L'importance de devoir s'exprimer correctement !

in #fr5 years ago (edited)

La proportion de personnes qui se complaisent dans la médiocrité à tendance à m'exaspérer et me surprendre de jours en jours. Ne voyez pas la l'expression d'une personne qui a une haute estime de lui-même et qui arbore ici un ton condescendant. Il m'arrive aussi d'avoir mes propres moments de faiblesses et de commettre des erreurs, soit par négligence ou bien par pure ignorance. Toutefois, j'estime que la base de la communication et de la compréhension passe inévitablement par l'utilisation juste et adapté de la langue.

Pour se faire comprendre, il faut faire preuve d'un tant soit peu de maîtrise au point de vue du langage et s'adapter à l'interlocuteur qui vous fait face. Je peux tout à fait comprendre que le contexte peut également perturber la diction d'une personne et provoquer une perte de moyen. Cependant, le fait de ne pas pouvoir matérialiser ses pensées à l'oral et de formuler un dialogue approximatif, amène automatiquement à une série de quiproquos ou d'interprétations erronés. C'est le genre de chose qui m'arrive assez fréquemment dans le métier que j'exerce aujourd'hui...

Ceci n'est pas un article à charge !

Je ne suis pas ce que l'on pourrait qualifier un homme de lettres, disposant d'un champ lexical vaste et varié. Néanmoins, la base d'une langue a été créé dans l'unique but de se faire comprendre d'autrui. Par le biais d'une syntaxe permettant de construire ses phrases de manière simple (sujet, verbe, complément...) et de mots essentiels, il est possible d'effectuer cette tache de manière aisée. Ce que je constate avant tout, c'est une sorte de nivellement par le bas de ces principes qui sont largement bafoués et modifiés par bon nombres d'individus.

Il va de ceux qui ne terminent pas leurs phrases, d'une élocution aux sonorités inaudibles et de mots inventés de toutes pièces. Il est primordial dans mon métier de répondre aux attentes de la clientèle qui se doit de formuler clairement et distinctement ses souhaits. Malheureusement, lorsque vous vous retrouvez devant une personne qui a alors énormément de mal à vous décrire l'une de ses exigences, il est plus que difficile de faire le nécessaire pour y parvenir. Je me dois parfois d’enclencher le décodeur, chose que je ne devrais pourtant pas faire, pour les besoins d'une personne valide.

Entre un "Birouseles Madi" pour "Bruxelles-Midi" ou une personne qui ne sait pas prendre la parole sur le fait de devoir obtenir un renseignement ou bien un ticket, il est de plus en plus complexe de déceler la demande ainsi faites. Je ne parle meme pas des mots comme "changeage"ou encore des phrases utilisant le présent, subjonctif, infinitif sur des termes inappropriés qui rendent alors la discussion totalement abstraite. Je ne fais pas ici une moquerie entièrement gratuite, mais une constatation sur le fait que beaucoup d'entre nous ne savent plus s'exprimer de manière cohérente. Et cela va aussi dans l'autre sens :

"- Bonjour monsieur, que puis-je faire pour vous ?"
"- Il faut changer mon billet"
"- D'accord, qu'elle est votre destination ?"
Regard d'incompréhension de la part du client. Je reformule ma phrase :
"- Ou allez-vous ?"
"-Oui, c'est pour changer mon billet !"
Je fais mine de ne pas dévoiler mon indignation.
"- Mais c'est pour aller ou ?"
"- Je veux changer mon billet."

Un dialogue de sourd qui perdura pendant près de trente secondes... Pourtant, je sors ici des mots qui ne sont pas d'une complexité extrême. Parfois, je me remets alors en question sur le dialecte que j'emploie, est-il si indéchiffrable ? Je me souviens encore de ce moment de flottement lorsque j'ai eu le malheur d'employer du soutenu afin de mettre le client dans un sentiment de considération : "Je vous invite à vous diriger vers un de nos guichets. Un de nos agents pourra satisfaire votre demande." Cette personne est resté figé pendant quelques secondes, à l'écoute de cette courte missive. Aurais-je du plutôt dire : "Ouep, vous allez la et voyez avec le monsieur !"

Il en va de même pour la courtoisie. Certains ne prennent même plus le temps de vous adresser une quelconque salutation et n'émette qu'un son qui est la, pour le coup, bien distinct : "Genève !" Ok... Bref, vous allez me dire que tout ceci est une question d'éducation et qu'il ne faut pas forcément en faire une généralité. Mais ce genre de comportement est de plus en plus commun, ce qui amène à des litiges parfois important. Mais je m'adapte et me dit, dans mon fort intérieur, que tout ce que j'ai appris est à jeter aux orties. Je ne demande pas à ce que l'on soit tous de grands orateurs ! Mais bon dieu, c'est important de bien savoir parler ! Puis, c'est aussi très agréable à l'oreille...

Sort:  

Merci pour cet article. Tu prêches un convaincu. Le langage est un des éléments structurant de la pensée. Le manque de vocabulaire, l'absence de synonymie, la méconnaissance des registres de langue amènent à un appauvrissement de la pensée et une immense difficulté à conceptualiser ce que l'on souhaite exprimer. L'éducation nationale met l'accent dans les programmes sur la maîtrise de l'oral en primaire et il y a du boulot!

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64678.67
ETH 3086.68
USDT 1.00
SBD 3.87