Diminuez votre fatigue oculaire avec Redshift !

in #fr6 years ago

Hebergeur d'image

Vous qui passez des heures à scruter vos écrans d'ordinateurs , cette article vous est adressé ! Que vous passiez du temps à consulter vos sites favoris, à travailler sur du code ou bien tout simplement à blogger sur Steemit, il y a un facteur santé à ne pas négliger : la fatigue occulaire ainsi que l'émission de lumière bleue. Ce dernier paramètre peut s'avérer néfaste sur notre sommeil, si nous nous exposons de manière prolongée à divers écrans ou sources de lumières. En effet, l'hormone de sommeil, dénommé mélatonine, n'est pas secrété correctement face à ce stimuli, comme le démontre l'étude réalisé par l'université de Surrey dont vous retrouverez la synthèse de cette étude par le biais du lien suivant : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2015.00233/full

Pour palier à ce problème, il n'existe malheureusement pas d'autres moyens que de stopper votre activité en cours et de vous adonner à quelques temps de répit avant que le sommeil ne survienne. Cependant, une alternative existe, permettant d'atténuer ce phénomène, sous la forme d'un simple logiciel dénommé Redshift.

Ambiance tamisée

Hebergeur d'image

Cet outil développé sous licence GPL 3.0, disponible sous GNU/Linux, MacOS et Windows, permet à tout à chacun de profiter de son ordinateur sans subir les désagréments lié à la projection de lumière bleu. Comment ? Tout simplement, en ajustant la luminosité du moniteur mais aussi la température des couleurs à l'écran et ce en temps réel, suivant l'heure de la journée. Il peut être utilisé en ligne de commande ou plus aisément via une interface graphique, au choix de l’utilisateur.

En pratique, Redshift reste très appréciable pour peux que l'on ne prête attention aux teintes dé-saturés qui dénaturent un peu les couleurs affichés. Toutefois, son utilisation peut vite s'avérer salutaire. Vos yeux ainsi que votre sommeil sera moins perturbé de cette manière. Bien évidemment, libre à vous de l'essayer et de vous en faire votre propre avis.

Le site officiel pour en savoir plus : http://jonls.dk/redshift/

Sort:  

Merci pour l'article j'utilise déjà ça sur mon smartphone mais pourquoi pas sur mon PC ? En plus un logiciel libre :)

C'est vraiment cool ça. Il me semble avoir lu une étude qui a démontré que diminuer la lumière bleu et augmenter la lumière rouge des moniteur des policier n'était pas efficace. L'étude ayant oublier de prendre en conte qu'une intervention policière provoque la production d'hormone de stress tout éclairage confondu...

Il est possible de modifier les couleurs de votre écran en utilisant les propriétés graphiques de votre écran.

Comme beaucoup de gens je l'utilise déja sur mon smartphone, à voir si ça a un reel impact sur moi en le faisant sur l ordi 😁

Alors personnellement, la lumière bleue ne gêne absolument pas mon endormissement.

Ce qui me gêne c'est plutôt l'activité intellectuelle avant de me coucher.

Pour diminuer la quantité de lumière bleue, je recommande aussi f.lux, c'est aussi un logiciel gratuit.

En fait, Redshift est un fork de f.lux :)

Moi ainsi que intégralité de ma famille te remercie ! Bossant tous jusqu'à très tard sur les pc... ^^' Je te dirais si j'ai ressenti une amélioration :)

Je vais tester cela dès à présent! Merci pour cette précieuse information!
Au plaisir de te lire..

Attention tout d même la fatigue oculaire est surtout due aux spasmes accomodatifs due à une activité visuelle rapprochée, et ça malheureusement le seul moyen c'est de faire des pauses visuelles. Donc protégez vous de la lumière bleue c'est bien mais garder en tête que c'est tout de même pas bon de passer a trop longtemps déjà t un ordi. Surtout si c'est un portable, qui se situe en général plus près qu'un fixe.
Très bon article tout de même.

Coin Marketplace

STEEM 0.35
TRX 0.12
JST 0.039
BTC 70310.43
ETH 3568.34
USDT 1.00
SBD 4.73