Question du jour : Pourquoi l'eau de mer fait-elle de la mousse sur les plages

in #fr6 years ago

image.png
[source : ] Pixabay - Pasja1000

Bonjour à tous les Steemiens,

Avec le beau temps revenu, mes pensées ont tendance à vagabonder du côté des vacances 😎. Et c'est ainsi, qu'hier, je me suis souvenu d'un (petit) événement qui m'était arrivé lorsque j'étais un jeunot (au siècle dernier !).

Un été, un couple d'amis de mes parents m'avaient emmené passer des vacances en Corse. Lorsque nous longions la mer, la femme s'est écriée dans la voiture "oh la la, il y a beaucoup de moutons sur la mer".

Je suis immédiatement sorti de ma somnolence pour me redresser sur mon siège et regarder les fameux moutons ! A ce moment précis, je me suis dit "Elle fatigue la mémère, elle a besoin de repos". Comme quoi j'avais encore beaucoup de choses à apprendre de la vie et comprendre ce que signifiait la métaphore !

Depuis j'ai pigé que les fameux moutons n'étaient rien d'autre que de l'écume qui se forme suite à la décomposition de bactéries, du zooplancton, de poissons morts, de micro-algues (type Phaeocystis),...
Toute cette matière organique gélatineuse est "battue en neige" par les vents ou les courants, des bulles d'oxygène se dispersent et il y a émulsion.

Lorsque l'écume est peu épaisse, elle se dissémine rapidement et "décore" le sommet des rouleaux venant s'échouer sur la plage (comme sur l'image ci-dessus).

Mais parfois - cela se voit assez fréquemment sur les côtes de la Manche ou de la mer du nord - ce sont de véritables mousses persistantes - de plusieurs centimètres d'épaisseur - qui envahissent les rivages. 😡

image.png
[Source : ] Pixabay - VroH

Sauf erreur de ma part, cela doit s'appeler le "Vert de Mai" car cette mousse provient de la dégradation d'une micro-algue (la Phaeocytis globosa).

En espérant que vous ne serez pas confrontés à ce type de problème lors de vos prochaines vacances.

Sort:  

J'avais vu ça en Australie y'avait eu 1 mètre de haut sur plusieurs de large de mousse !

Effectivement il y a eu un cas célèbre en Australie mais j’avais oublié le nom de la ville 👀

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63799.64
ETH 3130.40
USDT 1.00
SBD 3.97