Connaissez-vous la lithophagie ?steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago

image.png
Les oiseaux mangeurs de cailloux ?

Lithophagie ? Encore un terme barbare, mais qui désigne quoi ?

Lorsque je bossais, le tryptique Métro-Boulot-Dodo m'empêchait de prendre le temps de regarder et de découvrir la nature et les mille secrets qu'elle recèle.
Désormais, j'ai tout mon temps et j'en profite au maximum. C'est ainsi qu'il y a quelques jours mon chemin a croisé celui d'un oiseau qui m'a semblé avoir un comportement bizarre ... Il mangeait des cailloux !!!.
Je n'avais jamais vu cela auparavant.

Intrigué, j'ai voulu en savoir un peu plus. L'explication se tient dès lors que l'on constate qu'un oiseau n'a pas de dents. Cela revient à dire que la mastication des aliments leur est impossible.

Mais mère nature a une solution pour chaque problème. En effet, pour les oiseaux, elle a prévu une poche musculaire puissante kératinisée (pour être plus solide), le gésier qui va accueillir et stocker les cailloux ingurgités par le volatile. Les cailloux vont alors servir, en quelque sorte, de meules afin de broyer la nourriture et ce, à chaque contraction du gésier.

Le plus étonnant est que les cailloux seront stockés dans le gésier jusqu'à usure complète. Ces cailloux sont alors appelés gastrolithes ou grit (à ne pas confondre avec le cours de fitness du même nom 😁 😁 😁).

Et vous allez me dire, à juste titre, "C'est quoi la lithophagie ?" Sachez que cela provient de 2 termes grecs : ‘"lithos’’ qui désigne une ‘’pierre’’ et ‘’phagein’’ qui signifie ‘’manger’’.
Sont donc lithophages tous les animaux qui recherchent des pierres ou cailloux à avaler ...

C.Q.F.D

Sort:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63114.90
ETH 2626.13
USDT 1.00
SBD 2.72