Retour sur mon défi personnel - En été, deviens végétarien !

in #fr6 years ago

Hello les Happy's !

Au début de l'été, je partageais avec toi l'envie de me lancer dans un défi assez fou : devenir végétarien. Je te laisse donc retourner sur l'article pour comprendre les motivations et mes interrogations sur la question.

image.png
Source : Pixabay

Défi réussi

Ça, c'est fait !

D'habitude, quand je me lance dans une aventure, j'y vais à 200%, ultra confiant avec une détermination forte à l'impact des balles. Mais arrêter la viande, c'est remettre en question une habitude qui se loge en moi depuis toujours mais surtout qui a été inculquée comme "nécessaire pour la santé" dans notre culture actuelle.

Alors, durant ce défi, j'ai cherché à mieux comprendre les raisons, à mieux cerner ce qui me touchait le plus dans ce choix et au final, bien que ma santé, l'industrie néfaste ou le bien-être animal restent des sujets forts, c'est surtout la pollution qui m'a convaincu à continuer et à chercher des solutions.

Parce qu'un graphique vaudra plus que des mots, j'ai trouvé celui-ci qui exprime de manière claire l'impact de l'agriculture au niveau de la pollution mondial par rapport par exemple aux transports.

Et c'est ici que la prise de conscience prend lieu. Si tu veux sauver à ton niveau la planète, ce n'est finalement pas en prenant le vélo que tu auras le plus grand impact mais en gérant ton énergie et ta nutrition (attention, le vélo reste un point positif ! Il n'a juste pas le même impact.)

image.png
Source : University of California

Mais si tu n'as pas envie de devenir totalement végétarien, tu peux également travailler sur deux aspects dans ton évolution vers un monde meilleur (avis aux fans de @cleanplanet) :

1. Consommer moins : Veiller à respecter la règle des 125 gr/viande ou 175gr/poisson par jour tout en limitant le nombre de repas en comprenant à 2-3 par semaine.

2. Choisir quelles viandes garder dans ton assiette car il y a une grande différence écologique entre un bon steak et des côtelettes de porc. Je te laisse d'ailleurs une illustration assez claire sur le sujet juste ci-dessous.

image.png
Source : CNN.com

Le secret, c'est de se faire plaisir

De trouver comment remplacer plutôt que de supprimer

De ce côté-là et avec l'aide de quelques personnes dont @lamouthe et @crunchymomqc, j'ai découvert de nouvelles saveurs, de nouvelles recettes et un nouveau rayon dans mon magasin bio favori.

Actuellement, il n'y donc aucune frustration après près de deux mois sans viande. Je trouve une multitude de burgers de légumes, de croquettes de quinoa, sésames ou riz ainsi que d'autres aliments comme le tofu et le quorn. Sans parler des lentilles, pois chiches et autres protéines végétales.

Avoir la chance d'avoir une si grande diversité de produits à ma disposition me permet d'assurer une assiette chaque jour différente et toujours délicieuse.

Et Vegan dans tout ça ?

Sans oeuf, sans produit laitier

De ce côté-là, je n'ai pas arrêté ces produits n'ayant pas le même impact écologique que la viande.

Par contre, j'ai énormément diversifié mes petits-déjeuners et mes desserts (quasi toujours constitués de fromage frais et de yaourt).

Je suis passé de 14 oeufs par semaine à 2 à 4 au maximum.
Je suis passé de 7 kg de produits laitiers à 2 à 3 au maximum.

Au niveau des oeufs, j'ai simplement cassé ma routine du matin en diminuant l'apport de protéines finalement pas si essentiel que ça.

Au niveau des produits laitiers, j'ai trouvé énormément de substituts aussi bien dans le soja que dans le coco ou encore l'avoine et l'amande. Chacun de ces aliments ayant été transformés dans un produit ressemblant à du yaourt.

Une bonne habitude et un défi qui va donc continuer

Parce que cela rencontre mes valeurs, tout simplement

Il n'y aura donc pas de BBQ cette année sauf pour mes invités car faire des choix doit toujours aller de pair avec le respect des choix des autres et puis des légumes grillés c'est ultra bon, tu ne trouves pas ?

Belle journée,
Laurent Alias Happy Daddy

Sort:  

Héhé je suis super contente que tu aies réussi ton défi, bien qu'au vu de nos derniers échanges, je n'en doutais pas vraiment.

Tu nous montres bien qu'il ne faut pas seulement chercher à "supprimer", mais plutôt à remplacer par d'autres saveurs qui nous plaisent. Très beau défi en tout cas.

Je suis tombée sur cette vidéo qui t'intéressera peut-être:

Je n'ai pas été faire le test qu'il propose, mais je trouve ça intéressant...

De notre côté, après 2 semaines en camping aux USA, je dois avouer qu'on a "vachement" régressé de ce côté là! Et on sent vraiment la différence! Vivement que je recommence à cuisiner autre chose et qu'on mange moins de viande, car au final, on se sent quand même beaucoup mieux quand on en mange moins...

Génial son défi !

J'ai passé le test et j'en suis à 2,2 Planètes.
Si j'analyse un peu mes réponses, je dirais que de mon côté le défi se situe sur les poubelles et la voiture. Au niveau déchets, j'achète déjà pas mal en vrac mais avec encore pas mal d'efforts à faire. Au niveau voiture, c'est malheureusement une obligation pour travailler sinon je l'utilise peu en dehors.

La solution : ouvrir un magasin zero déchets près de chez moi ahahah

J'ai fait le test aujourd'hui et j'en suis à 2,8. Un peu comme toi, il y a de l'amélioration à faire côté alimentation (diminuer les produits fini, augmenter le vrac, diminuer la consommation de viande...). Pour la voiture, je n'ai pas trop le choix vu qu'on est en milieu rural, mais en même temps, je l'utilise assez peu... Par contre, pour ce qui est de la portion d'énergie renouvelable, là, j'étais complètement paumée!

Ahah pareil, j'ai dû mettre 0% pour être certain de ne pas fausser le test mais en même temps, c'est encore tellement flou qu'à part si j'avais installé mes propres panneaux solaires, je n'aurais pas osé mettre plus que 0% sur l'énergie renouvelable.

J'ai laissé un tout petit pourcentage, car on chauffe principalement avec un poêle à granulé en hiver, qui est considéré comme énergie renouvelable... mais bon, sur toute la consommation énergétique, ça reste minime...

Bravo, c'est une belle réussite ! Après pour l'empreinte carbone (je sais que tu le fais déjà) plus tu consommes local, plus ton empreinte carbone deviens ridicule :)

Ma petite sœur veux faire septembre sans viande, en plus de mon autre défi. Tu as du l'inspirer

J'achète effectivement local un maximum mais en Belgique il n'y a pas grand chose à manger si on veut diversifier régulièrement son alimentation malheureusement. Mais tout ce qui est pris, est pris !

Pour le coup, je ferai également septembre sans viande, pas certain d'y retourner finalement !

Oui c'est déjà beaucoup ce que tu fais !
C'est vrai ? Même occasionnellement ?

Yes, je n'y vois pas trop l'intérêt en fait et comme après 2 mois c'est tout sauf un manque...

Après je ne peux pas prédire le futur mais c'est comme pour l'alcool, j'avais arrêté pour un petit temps et finalement ça fait plus d'un an et demi. Quand une mauvaise habitude ne te manque pas et ne t'apporte finalement pas un vrai bénéfice pour ta vie ou pour la planète, aucune réelle motivation à recommencer.

Effectivement tu marques un point :)
Bon c'est génial alors !

Mes félicitations pour ton défi :) Comme tu dis, il y a tant d'aliments de substitution a découvrir que le choix dans l'assiette reste large !

Bonne continuation et à bientôt.

Merci. En effet, impossible à réussir s'il fallait remplacer la viande par des produits moins bons et moins variés !

Poursuivez vos efforts et ce dans la joie et la bonne humeur ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup :o)

Bravo ! Je suis vraiment fière de toi, et la planète te remercie :D
Pour ma part, c'est aussi l'impact environnemental qui m'avait le plus convaincu. Je ne sais plus si je te l'avais conseillé, mais il y a le documentaire Cowspiracy et un autre ( pas nécessairement en lien avec le végétarisme mais avec l'environnement : Demain.
Moi c'est mon petit frère qui s'est lancé ce défi aussi comme toi. Lui ça fait une semaine, et il a dit comme toi, finalement ça ne manque pas trop, c'est plus facile que l'on pense :)

Je n'ai vu aucun des deux films mais demain est clairement un film que j'ai envie de voir depuis des années l'ayant loupé quand il était au cinéma !

Merci pour ton commentaire et pour ces bonnes idées à regarder !

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Congratulations @happydaddyfr! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Et beh, tu commences à me ressembler... qui l'eût crû ?
J'ai tjrs su que tu étais fan de moi, là ça se confirme une fois de plus.

Congratulations @happydaddyfr! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 64359.49
ETH 2619.41
USDT 1.00
SBD 2.83