One Learning a Day #51 - Découvre les clés de ta motivation !

in #fr6 years ago

image.png
Chaque jour apprendre quelque chose qui a le potentiel de changer ma vie.
Chaque jour s'endormir un peu plus ouvert au monde que la veille.
C'est ce que je me suis fixé comme défi.
Je te propose de le partager dans ces petits billets courts et instructifs.

Les clés de ta motivation

Aujourd'hui, je voudrais te proposer l'une des clés qui va te permettre de construire ou de consolider ta motivation.

Quelque soit ton projet.

Quelque soit ton ambition.

Qu'importe les clés que tu utiliseras, sache qu'elles auront toutes un point commun :

Tu dois croire en toi !

Déterminer ton objectif

Et surtout tes sous-objectifs

Il n'y a pas de motivation sans objectif.

Le simple fait de te fixer un objectif va faire naître une motivation au fond de toi.

Mais combien sommes-nous à avoir échoué encore et encore en espérant accomplir certains objectifs alors que notre motivation était présente, alors que cette fois-ci, nous avions vraiment l'envie d'évoluer.

De perdre ses quelques kilo superflus.

D'arrêter notre addiction préférée.

Pourtant nous y voilà, toujours au même stade.

En fait non, on n'est définitivement plus au même stade, nous sommes encore plus bas !

Nous avons toujours nos kilo superflus mais nous avons en plus le goût amère de l'échec.

L'important à retenir aujourd'hui c'est qu'il te faut te fixer un objectif mais qu'à moins d'être une rockstar qui réussit à atteindre tous tes objectifs, tu vas devoir le découper en petits objectifs afin de garder cette idée d'avancement, cette idée de performance continue.

Rien de mieux qu'un exemple

Si tu as décidé d'arrêter l'alcool,
je te parie que l'idée était claire dans ta tête :

Dès demain, j'arrête de boire !

Et le lendemain, tu n'as pas bu une goutte !

Le surlendemain non plus, et même qu'une semaine entière est passée !

Mais arrive le jour (et il arrivera, soi en sûr!) où ta motivation connaître un coup de mou.

Oui, tu pourras croire que c'est de la faute de tes amis car ils t'ont obligé à sortir (les méchants !)

Oui, tu pourras te dire que c'est parce que tu es faible et que tu ne réussiras jamais dans la vie.

Oui, tu pourras même blâmer tes parents, ton travail, ton hamster !

Mais au fond de toi, tu seras déçu.

Déçu d'avoir échoué. Encore une fois de plus.

Et si j'avais...

Parce qu'avec des Si on pourrait mettre paris en bouteille

Et si j'avais lu le blog de Happy Daddy !

J'aurais essayé de découper mon objectif en paliers, en niveaux :

Niveau zero : niveau actuel : Je bois tous les jours
Niveau un : j'ai réussi à ne boire qu'un jour sur deux
Niveau deux : Uniquement durant les occasions ou les weekends
Niveau trois : une fois par semaine
Niveau quatre : deux fois par mois
Niveau cinq : une fois par mois
Niveau six : j'ai réussi à tenir durant trois mois sans alcool
Niveau sept : j'ai réussi à tenir durant six mois sans alcool
Niveau huit : j'ai réussi à tenir durant un an sans alcool

Et si jamais un jour tu craques après un mois, tu réaliseras que tu es loin d'être à zéro !

Tu réaliseras que tu seras arrivé au niveau 5 ! Quel exploit !

Et tu n'auras qu'une envie en tête : recommencer le défi afin de passer au niveau 6 dès la prochaine tentative !

A l'inverse, tu auras peut-être été trop dur avec toi-même et ton addiction n'était pas si catastrophique. En fait, il n'y avait pas de raison d'être aussi drastique, pas de raison d'atteindre le niveau huit.

Tu réaliseras alors qu'en fait le niveau 4 est un niveau dans lequel tu trouves ton équilibre et c'est tant mieux !

A toi de jouer !

Parce que c'est au fond de toi

Construis ta motivation grâce à des petites victoires.

Transforme chaque défi comme une expérience qui t'a été positive même si tu avais fixé ton objectif initial bien trop élevé que ce que tu aurais dû.

Et réussis ta vie, petit pas par petit pas, c'est tout ce que je te souhaite !

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.
Je te souhaite une belle journée.
Laurent Alias Happy Daddy

Sort:  

C’est pas mal ton idée de niveaux!!!
Je vais essayé de l’appliquer sur d’autres objectifs à réaliser... parce que boire un petit coup j ai pas envie d’areter 😂

Ahah j'ai pris un exemple personnel où je suis passé niveau 8 depuis janvier mais en effet, tu peux vraiment l'appliquer à tout défi/challenge/travail que tu fais dans la vie et pour lequel ta motivation pourrait diminuer au fil du temps.

Coucou tres chouette article avec de belles clefs pour maintenir ses objectifs. J'aime l'idee de focaliser sur le coter positif. Mettre un sticker sur le calendrier pour voir les jour ou j'ai fait quelque chose pour moi meme. Ala fin du mois on peux voir tout les sickers au lieu de regarder la ou il n'y en a pas sa m'aide a rester motiver :)

C'est vrai que c'est une belle manière visuelle d'exprimer un accomplissement personnel !

Pas mal ça...

Les petits pas, je connais bien. C'est probablement ma méthode préférée...

Sauf que je n'avais pas envisagé cette question de niveau qui permet de se dire : je l'ai fait !

Je vais laisser cette info mijoter et probablement qu'elle s'intégrera, à ma façon, dans mes évaluations personnelles.

Merci.

J'espère qu'elle te permettra d'aller plus loin ou même de réfléchir à une autre méthode qui pourrait mieux te convenir. Parfois c'est en se rendant compte qu'il existe des solutions que l'on cherche celles qui pourraient nous convenir :o)

Merci a toi pour ces encouragements !

Avec plaisir. J'espère qu'ils pourront t'être utiles :o)

Congratulations @happydaddyfr! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.

To support your work, I also upvoted your post!
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by happydaddyfr from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.030
BTC 65353.52
ETH 2654.64
USDT 1.00
SBD 2.84