One Learning a Day #47 - Découvre comment échouer avec panache !

in #fr6 years ago

image.png
Chaque jour apprendre quelque chose qui a le potentiel de changer ma vie.
Chaque jour s'endormir un peu plus ouvert au monde que la veille.
C'est ce que je me suis fixé comme défi.
Je te propose de le partager dans ces petits billets courts et instructifs.

Découvre comment échouer avec panache !

Pourquoi éviter l'échec ?

Parce qu'échouer nous fait mal

Depuis que je suis enfant, j'ai toujours tout mis en place pour ne jamais échouer.

Pendant que certains se donnaient à fond pour arriver à atteindre leurs rêves les plus fous, de mon côté, je réfléchissais à la meilleure manière d'arriver à mes fins sans prendre le moindre risque.

Et avec du recul, je m'y suis vraiment bien pris.

Évitant les balles dans les moments compliqués, je suis passé à travers toutes les épreuves qui s'étaient placées sur mon chemin avec la conviction qu'avancer sans échouer était la clé de ma réussite.

Et quand tu découvres une technique qui te semble bonne, non seulement tu la gardes mais surtout tu ne cherches plus à savoir s'il n'y en a pas une qui serait meilleure pour toi.

Depuis que je me suis lancé dans mon aventure de développement personnel pourtant j'ai lu et entendu énormément de personnes prônant une autre approche de la vie.

Échouer pour avancer

Un concept que j'ai mis du temps à comprendre.

Pourquoi échouer quand j'avais trouvé des méthodes pour ne jamais échouer ?

Pourquoi chercher l'échec là où je pouvais utiliser une astuce pour y échapper ?

Et bien la réponse est assez simple :

Parce que tu dois sortir de ta zone de confort !

Parce qu'à force d'éviter l'échec, tu évites également les progrès que tu pourrais faire.

Parce que c'est dans l'échec que tu puiseras ta force, ta détermination et ta volonté d'aller plus loin.

Le progrès

N'est-ce pas ce que nous recherchons tous dans la vie ?

Avancer toujours plus loin.

Devenir quelqu'un de meilleur, jour après jour.

Le simple fait d'aller chercher le progrès est en soit un progrès.

Les personnes qui ont le mieux réussi dans la vie ne sont pas celles qui ont le moins échoué.

Ce sont celles qui ont tenté encore et encore des milliers de petits projets comprenant une multitude d'échecs.

Mais ce sont dans ces milliers de petits projets que certains d'entre eux sont devenus de belles réussites.

Et l'histoire ne nous présentera que ces réussites poussant à croire que le succès est apparu par magie.

Alors qu'il n'y a pas de secret : tout est lié au progrès qu'une personne fait tout le long de sa vie.

Je ne supporte pas l'échec

Mais j'aimerais apprendre à avancer

Alors je te conseille d'aller chercher l'échec.

Ma technique préférée est d'utiliser le sport et d'aller jusqu'au point où mes muscles refusent de continuer me mettant directement dans un échec obligatoire.

Mais il y a tant d'autres solutions dont tu retrouveras l'une d'elles dans le défi du mois de mars de @deadzy

Se relever d'un know-down

Parce qu'échouer c'est bien mais il faut savoir se relever rapidement

L'important dans l'échec, c'est la façon dont nous allons l'utiliser pour nous construire.

Apprendre de nos erreurs.

Renforcer nos faiblesses.

Trouver des solutions pour dépasser nos peurs, nos craintes.

Alors pour conclure cet article, je voulais te partager ma technique pour me relever d'un know-down :

Même à terre, je ne tourne pas le dos à la difficulté

Ton combat sera perdu d'avance si tu te retrouves face contre terre mais le simple fait de faire une roulade et de regarder ton ennemi dans les yeux te permettra de trouver une motivation que tu puiseras tout au fond de toi.

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.
Je te souhaite une belle journée.
Laurent Alias Happy Daddy

Sort:  

Merci pour ce post @happydaddyfr ! C'est plein de vérité ce regard sur la valeur de l'échec.
Même sur steemit, en tant que "littlefish", on le vit un peu lorsque nos articles sur lesquels on a beaucoup investi ne sont presque pas lus ... on se relève et on continue ;)

J'aurais justement tendance à dire que contrairement à du vrai blogging où le taux de lecture est vraiment ultra faible, ici il y a une super communauté #fr qui lit et surtout commente et ça c'est top!

Ce poste a attiré l'attention de @MuxxyBot et a été nominé par l'équipe de curation.
S"il est choisi, il apparaîtra dans un article de curation par @MuxxyBot.
Une image de votre post peut être utilisée dans cet article..
Veuillez répondre à ce commentaire si vous acceptez ou refusez.

Hello Corsica, jaccepte volontiers 😊 merci beaucoup.

Belle journée,
Laurent

J’adore ce post! Merci

Merci à toi ^^

c'est une super approche de la situation effectivement . good job!

Génial, comme toujours, j'aimerai essayer le sport à ta manière un jour.

En France la peur de l'échec est dans notre culture je l'impression.
Par exemple :

  • FR : Prendre un risque.
  • EN : Take your chance.

"Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends" - Nelson Mandela

PS : Merci pour le clin d’œil :)

Tellement vrai !

Pour le sport faut que je fasse quelques présentations de ce que je fais pour le moment. Surtout sur mars avec un défi super héros!!

Toujours vraiment inspirant ces articles !

C'est vrai que les échecs permettent d'aller plus loin, et souvent cela permet aussi de remettre en question notre manière de vivre et les choix à faire :)

Merci beaucoup :o)

L'échec... ou la chose qui me fait le plus peur au monde.

Et en même temps, cette année, tu te lances dans l'aventure !

Comme quoi même ce qui te fait peur n'a plus la force de te bloquer !

En évitant l'échec, on se prive également d'aventure et de bonnes histoires! Je dis ça, mais je ne suis pas super douée pour prendre des risques non plus... J'essaie de me pousser, mais mon progrès est lent...merci pour l'encouragement!

C'est tellement vrai ! Je n'y avais même pas pensé !

Mais au final ce sont nos échecs qui remplissent les franches rigolades entre amis !

Merci pour ton commentaire et l'important n'a jamais été la vitesse du progrès mais bien sa continuité !

Félicitations ! Votre post a été partagé sur la Curation française de Muxxybot de cette semaine.

https://steemit.com/fr/@muxxybot/muxxybot-curation-francais-13

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 60675.01
ETH 2605.91
USDT 1.00
SBD 2.64