One Learning a Day #41 - La technique de l'appareil photo imaginaire

in #fr7 years ago

image.png

Chaque jour apprendre quelque chose qui a le potentiel de changer ma vie.
Chaque jour s'endormir un peu plus ouvert au monde que la veille.
C'est ce que je me suis fixé comme défi.
Je te propose de le partager dans ces petits billets courts et instructifs.

La technique de l'appareil photo imaginaire

Aujourd'hui, j'avais envie de t'apprendre à utiliser un nouvel outil que j'ai découvert à la lecture du livre "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une".

Pour actionner votre "Appareil photo imaginaire" et modifier le filtre de perception de votre réalité, il vous faut être à l’affût du Beau, focaliser votre attention sur des choses jolies, agréables, réjouissantes, dans la rue, dans les transports, partout où vous allez. Vous constituerez ainsi un catalogue d’images intérieures positives: extrêmement bénéfique pour reprogrammer votre cerveau en positif !

Le concept en résumé

Le concept est donc simple : plus nous regarderons le monde de manière positive, plus nous nous sentirons bien et en osmose avec ce qui nous entoure.

Et force est de constater que nous ne prenons pas assez de temps au jour le jour pour nous émerveiller des petits moments du quotidien, des petits détails qui rendent notre vie finalement pas si mal ou même des endroits insolites que nous croisons chaque jour sans jamais nous arrêter et prendre le temps de réellement les contempler.

Finalement, si on y réfléchit, la démarche peut être comprise comme la reconquête de notre âme d’enfant : retrouvons notre regard d’enfant !

Un enfant est curieux de tout ce qu’il l’entoure, absolument tout le passionne et l’intéresse.

Il prendra le temps de s’arrêter pour un escargot, quelques glands et cailloux ou lèvera tout simplement les yeux vers le ciel pour comprendre ce que sont ces belles et longues lignes blanches à l’arrière des avions lors d’un temps estival.

Chaque élément qui apparaît à sa portée est une nouvelle expérience.

Il peut sentir, goûter, toucher, entendre et voir et c’est grâce à ses découvertes qu’il apprendra et grandira.

Avoue, toi-aussi quand tu y penses, tu aimerais t’arrêter deux minutes et retrouver ces sensations que tu vivais quand tu étais petit.

Un secret dévoilé

On peut croire que ces sensations sont perdues mais j’ai un secret pour toi aujourd’hui : elles sont juste enfuies en nous et avec un peu de volonté et de persévérance, elles peuvent resurgir et nous redonner ce goût des petits détails du quotidien.

Comme c’est un sujet que j’aime beaucoup, je reviendrai sûrement sur ce dernier dans un prochain article.

Alors comment ça marche ?

Tu prends ton plus beau regard, tu observes tout autour de toi, tu contemples le monde avec des yeux qui sont à l’affût de moments agréables, de complicités entre personnes, de belles choses.

Et si au début, on peut être tenté de continuer à poser notre regard sur le laid, le désagréable et le contrariant, plus on s’entraîne et plus notre cerveau conditionnera notre façon de voir le monde.

En plus de le faire régulièrement dans la rue ou quand je suis en voiture, j’ai décidé de m’entraîner sur l’un des terrains qui me semble le plus compliqué dans ce domaine : Les réseaux sociaux !

Je m’efforce donc de ne lire aucune nouvelle, aucun poste qui semble de loin négatif, non constructif ou relatant des faits divers noirs et sombres.

Il suffit de lire un titre d’article pour que notre esprit visualise ce dont il parle. Il va donc nous donner une vision du monde un peu plus pessimiste et triste.

Tout ça sans avoir cliqué sur le lien ou lu l’article !

Alors si une personne de mon entourage poste de manière trop constante ce type de postes, il y a de grandes chances pour que je ne suive plus son fil d’actualité.

N’hésite pas à en parler avec elle également ou à partager ce conseil, je suis convaincu que ça pourra l’aider également !

Un avantage anti-excuses

Pour revenir à notre appareil photo imaginaire, je lui trouve un avantage extraordinaire : tout le monde en a un !

Il suffit de prendre sa main droite, de lever le pouce et de pointer l’index vers la gauche. Puis on prend sa main gauche avec cette fois-ci le pouce vers le bas qui touche l’index de la main droite et l’index de la main gauche pointé vers la droite qui rejoint le pouce de la main droite.

image.png
Source : https://actualite.housseniawriting.com

Ça y est ? Tu y arrives ? Non ?

Alors je te propose de simplement utiliser tes deux mains pour former un cœur et de regarder au travers, ça marche aussi et c’est encore plus fort au niveau symbolique !

image.png
Source : https://www.igloohome.co

Je compte sur toi !

J’espère que j’ai pu te convaincre ou au moins éveiller un léger soupçon qui te poussera à l’essayer quelques jours.

Juste quelques jours, un peu comme un défi d’une semaine.

C’est facile, ça ne coûte rien et si après une semaine, tu ne vois pas le moindre effet positif sur ta vie, tu arrêtes mais au moins, essaie !

Choisis ton appareil.

Place y un filtre ultra positif (celui avec des paillettes, des arc-en-ciel et des licornes) !

Et Photographie l’instant présent !

Tout le temps, partout, seul ou en groupe !

Je compte sur toi !

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.
Je te souhaite une belle journée.
Laurent Alias Happy Daddy

Sort:  

Nice article! I try to live this way from a long time, to focus mostly on positive things and people. It is not always possible, still it feels better to have this habit.

Thanks !

Sometimes it isn't possible as you said but we only grow up when we try as much as possible :o)

superbe, j'aime beaucoup cette façon d'être, j'essai au maximum d'être comme celà et il est vrai qu'on se s'en bien, on a tous des problème malheureusement dans la vie et comme tu dis (télé,article...), mais nous ne sommes pas obligé d'y pensée h24.
au plaisirs, kénavo.

Merci. J'essaie à ma façon d'apporter du contenu positif contre lutter contre ces médias tjrs trop alarmistes, toujours trop négatifs mais heureusement je ne suis pas le seul et beaucoup de sites se sont mis en quête du positivisme !

C'est tellement vrai, je dois encore avoir mon âme d'enfant alors parce que je m’extasie régulièrement devant les petites choses simples qui m'entoure, en générale dans la nature, un arc en ciel, un champ pleins de couleurs, une lune particulièrement éclairée ^^
Merci pour ton article plein de positivité encore une fois :)

Avec plaisir !

Tant mieux, je crois qu'au final cette âme d'enfant qui reste en nous est un cadeau, une dose de magie dans notre monde et que nous devrions mettre toute notre énergie à la retrouver ou comme pour toi à la garder le plus longtemps possible! :o)

Yes je suis d'accord :)

Je te remercie beaucoup pour cet article. En tant que photographe, j'ai depuis longtemps pris cette habitude de regarder le monde avec mes yeux, comme avec l'objectif de mon appareil photo. J'ai d'ailleurs loupé pas mal de photos avec ce dernier, mais je suis quand même contente d'avoir vu les scènes en question avec l'objectif qu'est mon œil.
Upvoté et resteemé !

Merci pour ton merci ;o)

Plus sérieusement, c'est toujours une vraie chance que j'ai de pouvoir partager des idées, des techniques ou des avis et recevoir un retour si positif :o)

Mon problème actuel est justement de choisir quand je pars en balade de prendre ou non mon appareil photo. Autant j'aime prendre de belles photos, autant j'apprécie énormément pouvoir vivre l'instant sans penser technique, cadrage ou recherche de l'image parfaite ! Tout un dilemme !

Je pense que cela vaut le coup de l'emmener ton appareil, au moins tu n'auras pas le regret de te dire, "j'apprécie beaucoup ce que je vois, mais j'aurai aimé l'immortaliser pour le montrer à mon entourage" (notamment tes enfants qui ne s'en souviendront pas si ils étaient trop petits pour en garder le souvenir).

C'est pas faux !

Après, c'est l'avantage d'avoir une poussette, c'est qu'il y a toujours la place dans son "coffre" pour y mettre l'appareil ;o)

merci pour la piqûre de rappel... on a beau se le dire, mais parfois, le mental est happé par... l'oubli d'être là, tout simplement là à observer.

Avec plaisir :o)

Même moi je dois régulièrement me faire cette remarque intérieurement afin d'être certain de continuer dans la bonne direction et profiter de l'instant présent !

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63204.10
ETH 2560.70
USDT 1.00
SBD 2.79