One Learning a Day #24 - Toi aussi tu cherches le Bonheur ?

in #fr7 years ago

image.png

Chaque jour apprendre quelque chose qui a le potentiel de changer ma vie.
Chaque jour s'endormir un peu plus ouvert au monde que la veille.
C'est ce que je me suis fixé comme défi.
Je te propose de le partager dans ces petits billets courts et instructifs.

Toi aussi tu cherches le Bonheur ?

Parfois je le trouve mais il me file entre les doigts

Le bonheur est-il apprivoisable ?

Un peu comme le renard nous l'explique dans le Petit Prince, le bonheur peut s'apprivoiser.

Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Pourtant de nos jours, nous espérons trouver le bonheur de manière rapide et efficace.

Nous projetons notre bonheur sur un avoir qui se trouve dans le futur.

Car c'est certain ! Nous serons heureux le jour où nous serons en couple, où nous aurons des enfants, où nous aurons une voiture, où nous partirons en vacances.

Pourtant, si tu es honnêtes avec toi-même, tu réaliseras que tu as déjà obtenu un grand nombre de ces éléments que tu pensais être directement liés au bonheur.

Et aujourd'hui, tu es toujours à la recherche de celui-ci.

Désespéramment.

Inlassablement.

Le Bonheur découle de la patience

L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.

Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir.

Je suis responsable de mon propre bonheur comme le petit Prince est responsable de sa rose.

Je réalise que le bonheur ne doit pas forcément être attaché à un effort.
Il n'est pas lié à un sacrifice à fournir.

Les vrais gens heureux n'ont finalement rien fait pour le devenir. Ils le sont !

Le bonheur ne se mérite pas mais il se décide.
D'un seul coup, nous devenons plus heureux.

Il apparaît quand on commence à apprécier ce que l'on a déjà.

L'important est de relier ton bonheur à la quête de celui-ci et non pas à son objectif final.

Le bonheur c'est de courir un marathon, pas de franchir la ligne d'arrivée.

La théorie mise en pratique

Parce que j'aime te partager une idée mais également te proposer une solution pour avancer.

Aujourd'hui, dans la quête de ton bonheur, je te propose de poser un nouveau regard sur ta journée.

Imagine que ta journée soit une mini vie dans laquelle tu meurs à la fin de celle-ci.

Pense à ta vie sur l'espace d'une journée.

Planifie ce que tu auras besoin de faire mais également n'oublie jamais d'y glisser des moments qui te rendront heureux. Ces petites touches d'imprévu qui illuminent ta vie l'espace d'un instant.

Je te propose maintenant de prendre un papier et un bic et d'y inscrire 10 petits moments qui te rendent heureux dans une journée.

Voici quelques exemples :

  • Caresser mon chat
  • Embrasser et enlacer ma femme
  • Faire rire mes enfants
  • Me garer sur le bas côté de la route pour regarder 2 minutes le paysage
  • Ouvrir un livre et me plonger dedans
  • Cuisiner un bon petit plat
  • Manger un bon petit plat
  • Inviter des amis à la maison

Maintenant que tu as ta liste devant les yeux, ton défi sera de réaliser au moins l'une de ces dix idées chaque jour durant 30 jours !

A la fin du mois, je te garantis que tu auras réussi à avancer un peu plus près de ton bonheur, à l'apprivoiser un petit peu mieux.

Réflexion du soir, Bonsoir !

Et si ton bonheur ne se trouvait pas dans le futur mais dans le temps présent que tu investis en lui ?

Et si le bonheur n'était pas une récompense à la fin d'une étape mais le chemin qui y amène ?

Ferais-tu les choses de la même manière ?

Prendrais-tu les mêmes décisions ?

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.
Je te souhaite une belle journée.
Laurent Alias Happy Daddy

Sort:  

Courir derrière le bonheur c'est risque de ne jamais l'atteindre et de mourir essoufflé à force de trop courir..... Alors oui,, soyons dans l'instant présent, dans le bonheur quotidien, dans la gratitude et l'amour.

Bel article plein de bon sens et de bonnes idées ! j'ai essayé de noter sur mon bullet journal chaque jour au moins 3 belles choses vécues dans la journée, le challenge serait peut-être d'augmenter ces petits bonheurs quotidiens? Belle journée à toi ;-)

Waw félicitation ! J'ai également essayé cette technique mais j'ai eu du mal à la tenir. Soit je me répétais trop souvent pour que ça soit rafraîchissant soit j'avais eu une journée éprouvante et il devenait difficile pour moi d'y voir un peu de positivisme.

Peut-être que je devrais redonner une chance à cette technique maintenant que j'ai un peu plus de recul.

Je trouve ne tout cas que ça fait un bien fou d'écrire les belles choses que nous vivons, on oublie vite.

Oh oui ahah, sinon prend un répertoire téléphonique. Et tu y note toutes les belles choses qui t'arrive, un "répertoire du bonheur" ahah
Et par exemple à la lettre S tu écris : "Aujourd'hui j'ai découvert steemit, et j'adore."

C'est une chouette idée !

J'avais fait l'exercice dans mon journal M3 (prendre sa vie en main et construire ses habitudes) car à chaque page il y avait de quoi prendre des notes mais le faire sur une échelle autre que le temps peut-être intéressant également !

Héhé effectivement, j'ai relu mon répertoire hier, ça fait vraiment du bien :)

Tu m'étonnes !

J'imagine que ça donne surtout des idées pour refaire des petites actions qui t'ont rendu heureux :o)

Ahah oui, et ça fait voir la vie plus belle.

C'est top toutes ces techniques, il y a plus qu'à tout essayer, mélanger le tout, et garder le meilleur pour soit 😊

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63191.19
ETH 2615.47
USDT 1.00
SBD 2.73