The voice dialogue et expérience perso. (partie 1)

in #fr6 years ago (edited)

En français : le dialogue intérieur, c’est une méthode de développement personnel que je ne connaissais pas du tout…

En vrai, cela fait déjà longtemps que je vois, avec un certain amusement, voire un amusement certain les parts de moi qui discutent (et s’engueulent…) entre elles. 😊
J’ai quelques textes, que je n’ai pas encore osé publier, dans lesquels je les laisse parler… Peut-être ne le ferai-je plus jamais de la même façon qu’avant.

Donc j’avais conscience de l’existence de mes parts intérieures, mais j’ignorais qu’il était possible de travailler dessus, qu’elles n’étaient pas là par hasard, qu’elles avaient des choses à me dire et qu’il pouvait être important de les écouter. De les écouter vraiment, entendre ce qu’elles veulent dire et pourquoi.

Depuis quelques temps (un peu plus de trois ans), je « connais » la Communication Non Violente (CNV).
Je regarde aussi les vidéos d’Isabelle Padovani qui fait plutôt de la Communification (sa propre création) et de la spiritualité.
Elle, parle de MAI (Multiples Aspects Intérieurs).
En psycho on les appellerait probablement plutôt des sous-personnalités (en voice dialogue aussi).
Je crois que tout ça c’est globalement la même chose (à vérifier).

En résumé : le voice dialogue consiste à laisser parler nos sous-personnalité et à écouter ce qu’elles ont à nous dire. Ce qui peut permettre de comprendre certains de nos modes de fonctionnement qui nous échappaient ; et permettre d’en régler d’autres. Car les différentes parties de nous sont souvent en désaccord entre elles.

Ici, je voulais surtout vous raconter ma découverte et comment je suis positivement impressionnée.

A la base ce n’est pas le genre de « trucs » auxquels je crois.
Je rencontre le voice dialogue « par hasard ».

Je veux dire par là que je n’avais pas la moindre idée que cela existait et de ses effets possibles.

Je suis en groupe de pratique de CNV avec Pascale Faivre (Je l’aime beaucoup. Je lui trouve un charisme incroyable. 💛)

Nous réalisons un exercice appelé la piste de danse, pour matérialiser les Observations, Sentiments, Besoins, Demandes.

01b3cfe82620d9790ab9730594bcd584.jpg
Crédit image
(ça ressemble à ça, les pistes de danse CNV ; sauf que sur l'image ci-dessus c'est le travail sur les croyance. Et que nous étions plutôt sur OSBD : Observation Sentiment Besoin Demande. Dès que je pourrai j'essaierai d'avoir une image correspondant plus précisément)

Là, Pascale intervient. Elle me demande de me déplacer d’un pas à gauche et en avant de la piste…

Je sens l’émotion me submerger. Je ne m’y attendais pas, pas une seconde.
C’est « mon petit » qui est là et qui s’exprime. Je ressens toute son intensité, toute sa tristesse…

Merde : je ne m’y attendais pas ! Juste en me déplaçant d’un pas en avant. C’est quoi ce truc ? Je n’en reviens pas.

J’ai beaucoup d’émotions en moi, de trucs pas réglés, ça je le sais. Mais parvenir à les sentir, à les atteindre, de cette façon ; je trouve ça pratiquement démentiel, complètement fou…

Pascale me propose de revenir à ma place d’origine, sur la piste.Instantanément, je m’apaise. C’est hallucinant. Y’a rien, aucune manipulation. Je ne savais même pas que c’était possible et je n’avais jamais vu ça. Et « ça » se produit.

Pascale m’invite alors à me déplacer en haut à droite, à côté de la piste… Et toujours aussi instantanément, je sens toute ma force, mon énergie (c’est l’adulte qui se manifeste)… Alors que j’ignorais que c’était « ce qui devait arriver ». Je me sens une combattante, une guerrière même… Je n’ose pas trop l’exprimer, j’ai honte… ce n’est pas moi, ça. Même si j’aime ça et j’en ai envie, je n’ose pas m’y identifier… C’est la petite qui est encore là… Mais j’ai senti ma force, mon courage, ma volonté, ma rage ;

Comme ça : en un tout petit déplacement, un minuscule pas de côté !

J'étais vraiment impressionnée.

Et j’ai observé la même chose se produire avec la personne passée après moi. En une seconde toute son énergie a changé : passée des pleurs, à la joie.

C’est « un truc de fou », que je n’attendais pas, que je ne cherchais pas et dont j’ignorais même la possibilité…

Et j’ai découvert ça lors d’un groupe de pratique de CNV, avec Pascale, qui est également facilitatrice en voice dialogue.

Voilà, ce genre de « trucs » ce n’est pas nécessairement reproductible à volonté. Mais c’est arrivé. Et j’ai été scotchée.

Dans la deuxième partie, je vous parlerai de ma première séance de voice dialogue. et de ses petits effets sur moi.

Sort:  

Personnellement je suis très sceptique sur les méthodes de développement personnels en tant que psychologue clinicien. J'ai l'impression qu'il s'agit de faire des acronymes pour rendre la chose légitime et en faire des "méthodes".. Il s 'agit d'une analyse, d'une certaine conscience de l'instant concernant des situations données, passées, futures ou autre. un brain storming avancé aidant à la prise de décision. Mettre le doigt sur des mécanismes inconscients est une chose, les comprendre, savoir d'ou ils viennent et les changer en est une autre.

Certes, toute expérience est bonne à partager et il semble qu'il y ait des bienfaits et c'est ça l'essentiel dans ton témoignage.

Mais attention tout de même aux terminologies employées telles que les "sous personnalités" surtout que tu fais référence à la "psycho". Ici on parlera plutôt de traits de caractère formant une seule et même personnalité. La personnalité en psychologie concerne l'appareil psychique dans son ensemble et c'est bien plus complexe à appréhender. Les personnalités multiples quand à elles font état d'un certain clivage du Moi (pour citer la seconde topique de Freud), ce même clivage qui agit comme mécanisme de défense dans certaines pathologies mentales afin de préserver une certain unicité du sujet.

Bien évidemment, ce commentaire n'a pas pour but de décrédibiliser l'auteur de l'article. Je souhaite simplement mettre en garde contre une mauvaise vulgarisation de certains termes. Un professeur de Licence a dit un jour "En psychologie il n'y a pas de synonyme"

Merci d'avoir pris la peine d'écrire ce long commentaire intéressant et constructif.
Je viendrai répondre plus précisément quand je le pourrai (en terme de temps et de disponibilité d'esprit)

Loading...

Petit upvote pour ce bel article
Tu pourras en parler à tes parts intérieur 😜

C'est très bien écrit et très instructif 😊 resteem 😊

Une belle découverte cette expérience @gribouille

Hello bots ✨
🎀✅️ It's a @OriginalWorks & @originalworks2 !!❤️

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.028
BTC 66507.45
ETH 3328.17
USDT 1.00
SBD 2.69