[FR] Journal de Crypto-Grey - 17.01.2018

in #fr7 years ago (edited)

Salut à tous et à toutes, c'est Grey ! J'ai commencé à investir dans les cryptomonnaies en Septembre 2017, juste avant une période de baisse générale qui aurait pu me décourager définitivement. Bien au contraire, elle m'a forgé, et m'a mené à réaliser un journal dans lequel je partage mon mindset. Arrivant à la seconde baisse de ma courte expérience de trading, j'ai donc décidé de poser l'essentiel de mes idées sous forme d'articles simples, personnels, rapides, concis. Bonne lecture !

Bloody Sunday, Blue Monday

Avec l'explosion de BitConnect, marquant la fin du plus gros PONZI de l'ère crypto, le début de cette période "bearish" ne se fait pas sans pertes et fracas. Si certains endurent la fonte de leur portfolio avec philosophie, les "weak hands" (ou les plus malins, selon votre stratégie) ont déjà vendu à perte, et nombreux sont ceux qui cherchent du réconfort auprès de youtubeurs, groupes Facebook, Telegram, ou autres plateformes où d'autres crypto-investisseurs vous diront de HODL avec bravoure.

Portfolio

C'est à cette date que j'ai choisis de partager mon journal en ligne. Il pourrait jouer un rôle de témoin de mon évolution, de guide involontaire, mais aussi d'exutoire là où l'émotionnel reste un des principaux facteurs impactant le trading.

Aurai-je dû Cash Out ? J'étais pourtant le premier à hurler à la folie du bullrun de fin d'année 2017. Que la correction allait venir, et ferait mal. Pourtant, je n'ai rien fait, et ai subit chacun des coups de théâtre du marché en silence. HODLING est une bonne stratégie. Mais que vaudra t'elle dans un mois ?

Plutôt que d'accorder trop d'importance à mes échecs (du moins, plutôt que de me contenter des leçons qu'ils induisent), je préfère avancer. Après de longues discussion sur WhatsApp ou au bureau au sujet des ICO, je me suis décidé à franchir le pas, et participer à ces fameuses "Initial Coin Offerings" risquées. Allez : je ne prendrais pas de risques démesuré. Cinq ou Six d'entre elles me serviront de formation accélérées. Au pire, je pourrais me consoler en me disant que je n'ai investi que ce que je suis prêt à perdre...

=====================

Mon Portfolio

Mes positions principales : XLM, LTC, ETH, ADA, NEO
Mes "low caps" : ARK, OMG, IOTA, BNB, VTC, QTUM, ICX, BQX, BTS, XRB, WTC

Portfolio

Mon auto-analyse : je pense que mes positions sont trop diversifiées, et que mes principales positions sont trop "sécuritaires" et donc moins performantes sur le moyen terme. Alors que nombreux sont ceux qui ont fait x10, je suis toujours à trois fois mon investissement initial (après le premier gros dip du 16.01).

Mes prochaines actions : on m'a beaucoup vendu sur les ICO, me faisant changer d'avis sur elles. Je pense donc vendre une partie de mes low caps pour me concentrer sur des ICO prometteuses que j'ai trouvé au fil de mes recherches. Les gains inhérents aux ICOs les rendent attractives, on va donc tenter le coup en mettant une petite somme (0.1 ETH, par exemple) sur chaque ICO prometteuse.

Les Projets/ICO que je suis de près pour 2018 : Beetoken, Gems, StkToken, Wanchain, Icon
Les autres ICO intéressantes : Bluzelle, Self Key, GoNetwork, WePower, Ink Protocol, Fortuna, Apex

Et vous ?

N'hésitez pas à me partager votre ressenti en cette période de bearish market. Si des mots (comme bearish market) vous semblent peu familier, n'hésitez pas à me le dire aussi. Enfin, comme tous mes postes sur les crypto, il ne s'agit pas de conseils financiers : faites vos recherches !

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 67015.44
ETH 3247.79
USDT 1.00
SBD 2.64