De quoi l'affaire Mennel Ibtis­sem est-elle le nom ?

in #fr6 years ago (edited)

image.png

Contexte

Le 27 janvier dans l'émission "The Voice" sur TF1, les auditions à l'aveugle font découvrir une nouvelle voix de plus en la personne de Mennel Ibtissem. La chanteuse voilée reprend le titre "Hallelujah" de Leonard Cohen en anglais et en arabe. Les quatre coach Zazie, Florent Pagny, Mika et Pascal Obispo se retournent. C'est l'unanimité pour la chanteuse ! Les commentaires sont élogieux et elle finit par choisir Mika pour continuer l'aventure.

Polémique

Dès le lendemain, le torchon brûle sur les réseaux sociaux. Les internautes retrouvent en effet des tweets et publications en sa personne soutenant que les attentats de Nice sont douteux et que le seul vrai terrorisme est le gouvernement français. Elle est aussi accusée d'être fan de Tariq Ramadan, un théologien de l'islam dans la tourmente pour des accusations de viols à son encontre. Je vous laisse **consulter les médias **pour prendre connaissance de ces informations. Peut importe quel est votre avis la dessus, ce n'est pas ces données que je vais traiter.

Réaction

Évidemment comme à l'accoutumé, deux camps de l'internet se sont affrontés. Le premier soutenant la jeune femme et argumentant qu'elle n'a pas fait d'apologie de terrorisme, que c'est parce qu'elle est voilé et musulmane que la haine se propage sur elle. Que sortir d'anciens message hors contexte (retenez cette phrase) ne veut rien dire etc. La chanteuse elle même répondra avec une publication ou elle déclare aimer la France et rejette quelque idée commun avec le terrorisme islamiste. Le second lui est pour sanctionner TF1 et exclure la chanteuse du concours télévisuelle à cause de ces messages. Là encore ce n'est pas moi qui serais juge.

Analyse

Où je veux en venir dans tous ça. Cette affaire est très intéressante, elle montre que la mémoire de l'internet est totale et que rien ne peut être dissimuler totalement. À partir du moment ou vous évoquez votre avis sur un sujet en nom propre, vous vous exposez à ce que la chose vous soit rappelée dans le futur. Bien sur la gravité de votre expression ne sera pas déterminé par la loi ou le droit mais par le tribunal médiatique populaire composé des procureurs (vos opposants) et de vos soutiens (les avocats).

Conclusion

Pour conclure sur ce petit article fait à l'abri de cette neige de Février, je vous dis la chose suivante: quel que soit votre avis sur l'affaire cela importe peu. J'ai mon avis, vous avez votre avis, on a tous un avis mais c'est pas pour cela qu'on doit le partager. Ici l'intérêt est de vous inciter à faire attention à votre expression car quelque soit votre avis sur quelque chose, personne n'est à l'abri d'être convoqué dans un prochain procès.

Si cela vous intéresse, je peux vous faire un second article qui expliquera en détail qui a propagé cette méthode d'inquisition il y a quelques années et quels sont les moyens de s'en protéger

Sort:  

Honnêtement, et ça risque de choquer certains mais, elle pourrait être fan de l'entièreté des dictateurs ayant existé que ce serait pareil pour moi. Il me semblait que The Voice cherchait la meilleure voix, pas la personne la plus politiquement correcte. Bon après ça évidemment c'est ce qu'ils vendent aux téléspectateurs, ils cherchent surtout la personne la plus apte à leur rapporter de l'argent. Je m'attends donc à ce qu'ils la virent de l'émission (malgré mon désaccord total avec une telle décision) étant donné que ce genre de posts Facebook, ça passe moyen auprès du public.

Merci du partage de l'info, je n'étais pas du tout au courant de la polémique !

Bien sur, je ne suis pas choqué tu as un avis comme j'ai le mien. En réalité j'ai du m'attarder sur l'affaire car je peste tellement souvent sur les médias que je me devais de mettre un maximum d'informations. J'ajoute que les sources ne sont pas nécessaires vu que l'entièreté des médias français et même quelques journaux étrangers traitent l'affaire. Je laisse les gens se faire leur propre avis comme chaque citoyen ^^

Le point souligné c'est vraiment le fait d'exprimer son avis sur Twitter et que ça retourne contre elle une fois qu'elle est mise en avant médiatiquement. Je proposerais un second article beaucoup plus intéressant je pense en parlant de cette façon de juger médiatiquement tout, qui l'a popularisé selon moi, de la culpabilité par association et surtout quels moyen de protection.

Merci à toi pour ton commentaire !

Excellente analyse. Sur les réseaux sociaux, tous ce que vous pourrez dire, pourras être retenu contre vous.

Exactement, c'est cette règle que j'ai voulu rappeler même si pour certains ça reste une évidence et bien ce n'est pas le cas de tous le monde. Merci à toi.

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 57883.59
ETH 3070.40
USDT 1.00
SBD 2.34