Comment j'ai acheté mes premiers Bitcoins avec du Franc CFA

in #fr6 years ago (edited)

fcfa_for_bitcoins_canva.png

Salutations la communauté !
Aujourd'hui, je vais partager avec vous l'expérience de mon premier achat de Bitcoins avec du Franc CFA. C'est parti !

  1. Tout d'abord sur le site web localbitcoins.com, j'ai parcouru la liste des vendeurs offrant des Bitcoins en Côte d'Ivoire et j'en ai trouvé un proposant des Bitcoins au prix minimal de 10 000 Francs CFA.

  2. Ensuite, j'ai fait un dépôt sur mon compte "MOOVMONEY", de 10 000 FCFA + 600 FCFA de frais de dépôt et j'ai reçu effectivement 10 500 FCFA sur mon compte après le retrait de 100 FCFA de frais de transaction.

  3. Après, toujours sur le site web localbitcoins.com, j'ai ouvert un ordre d'achat avec ce même vendeur que j'avais repéré au préalable, en cliquant sur le bouton "Acheter" puis sur le bouton "Envoyer la proposition de transaction".

  4. Au cours de l'achat, il y a un chat à travers lequel j'ai informé le vendeur que je voulais une quantité de Bitcoin correspondant à mon prix d'achat (10 000 FCFA dans mon cas) en fonction de son taux de change bien entendu.

  5. Après avoir effectué le transfert des fonds (10 000 FCFA + 500 FCFA de frais de transfert), suite à la confirmation du réseau mobile MOOV, j'ai informé le vendeur du succès de l'opération d'achat en cliquant sur le bouton "j'ai payé".
    msg_confirmation_moovmoney.png

  6. Dès que le vendeur a reçu les fonds que je lui ai envoyés, il a débloqué la quantité de Bitcoin correspondant au prix en Franc CFA que je lui ai proposé, toujours selon son taux de change.
    achat_1er_BTC_revise.png

  7. Une fois encaissé, j'ai pu envoyer mes Bitcoins (BTC) sur un marché de change de crypto-monnaies ou sur un portefeuille (wallet) dont je détiens la clé privée.

N.B :

Sur la plateforme localbitcoins.com :

  • J'ai pu effectuer l'achat de mes Bitcoins par mobile money, notamment Moov Money, parce que le vendeur que j'ai contacté proposait ce moyen de paiement dans sa description.
  • Il faut également noter que je n'ai pas eu besoin de présenter une pièce d'identité au vendeur étant donné que pour un achat de Bitcoins au prix minimum, la plupart des vendeurs n'exigent pas nécessairement une vérification d'identité. Toutefois, pour un prix d'achat supérieur à 15 000 FCFA, il faut montrer patte blanche, car cela s'avère nécessaire.

Remarque :

Pour ceux d'entre vous qui s'inquiètent des arnaques perpétrées par certains vendeurs sur localbitcoins, sachez que la plateforme joue le rôle de tiers de confiance. Lorsqu'un client désire acheter une quantité de BTC donnée, celle-ci est d'abord transférée au tiers de confiance. De ce fait, si le client ne reçoit pas ses BTC dans les 48 heures suivant son paiement, il peut ouvrir un litige contre le vendeur auprès du support de la plateforme. Si l'issue du litige est favorable au client, alors le support de localbitcoins.com s'engage à lui donner la quantité de BTC correspondant au montant payé.
Pour évaluer le sérieux d'un vendeur, vous pouvez vous rendre sur sa page de profil et vérifier ses caractéristiques, le nombre de personnes qui lui font confiance et les commentaires qu'il a reçu de la part de ses clients.

Sort:  

Cool ! Il faut juste éviter les arnaques comme avec leboncoin !

Oui, c'est vrai. Ce qui est bien, c'est que la plateforme joue le rôle de tiers de confiance donc même en cas d’arnaque, la plateforme peut toujours restituer aux clients ce que le vendeur leur a volé.
Moi personnellement, je me fie à la réputation du vendeur et aux notes que lui ont attribué ses anciens clients.

Coin Marketplace

STEEM 0.24
TRX 0.11
JST 0.031
BTC 60936.15
ETH 2921.43
USDT 1.00
SBD 3.70