Les Gnocchi de pomme de terre/ Gnocchi di patate

in #fr6 years ago (edited)

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous une recette familiale :

Les Gnocchis de pommes de terre

![gnocchis 2.jpg]
()

Nous avons besoin de :
1 kg de pomme de terre légèrement farineuses (Bintje par exemple)
300 g de farine
1 œuf
sel, poivre et noix de muscade
et un petit filet d'huile d'olive

Première étape

  • cuire les pommes de terre,
    J'utilise l'autocuiseur. Vous pouvez les peler avant, je trouve que cela fait gagner un peu de temps.

  • Ensuite écrasez vos pommes de terre, en purée assez fine.
    vous pouvez les écraser à la fourchette ou les presser dans le presse-purée, l'important, c'est qu'il ne reste pas de grumeau !

  • Creusez le centre de la purée, cassez-y l'œuf. Le mélange peut se faire dans un saladier ou directement sur le plan de travail bien fariné.

  • Assaisonner de poivre puis de sel, je rajoute pour ma part, un peu de noix de muscade.
    Ensuite vous allez incorporer la farine peu a peu jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Formez une grosse boule de pâte comme ci-dessous
    Gnocchis 1.jpg
    gnocchis 5.jpg
    Seconde étape

  • Préparez de petites boules de pâtes,
    Photo0691.jpg
    pour les transformer en longs serpents ou en cordelettes. Vous pouvez les rouler entre vos mains ou directement sur le plan de travail.
    Photo0695.jpg

  • Maintenant, découpez-les en petit morceaux de manière à pouvoir les rouler un par un sur une fourchette. Pressez les Gnocchis délicatement de manière à imprimer les stries de la fourchette. Oui oui ce n'est pas une blague, et c'est très long !
    Il existe une petite planche en bois pour dessiner les stries que je ne possède pas
    .81334334_p.jpg

gnocchi1.jpg
https://www.cuisinox.com/product-page/planche-a-gnocchi-cavatelli

Portez un grand volume d'eau salée à ébullition jeter les gnocchis dans l'eau dès qu'ils remontent à la surface il sont prêts. Vous pouvez verser un peu d'huile d'olive dans votre plat pour éviter qu'ils ne collent.
Je laisse mijoter une sauce aux olives pendant la préparation et puis ensuite vient le temps de la
dégustation !
gnocchis 3.jpg
Photo0697.jpg

Sort:  

Sympa les gnocchis maison 😋

(乂ღ˘⌣˘)ノ Merci !

Je fais (parfois) ce type de pâte.
Je mets ma quantité d'ingrédients au hasard. Je fais des boulette.Je fais frire. Je mange avec une sauce tomate.
Je peux aussi l'utiliser en "pâte à pizza)...

Il me semblait bien que cela devait aussi pouvoir se transformer en gnocchis. J'essairai peut-être la prochaine fois... sans trop me casser la tête sur la forme des gnocchis. :)

;)

Bon appétit !

(乂ღ˘⌣˘)ノTu fais avec des pommes de terre ta pâte pour pizza ?
J'ai également l'habitude je fais au feeling pour les quantités pour les pâtes ou les Gnocchis à la main.

c'est la même pâte que tu fais pour tes gnocchis ; en ajoutant juste de la levure de boulangerie.
La "recette de base", c'est pas une pizza : c'est de la tomate et de l'ail qu'on met dessus... ce qui revient au même pour moi ; et après rien n'empêche d'ajouter ce que chacun désire.

C'est ma grand-mère italienne qui faisait ça. Et il semble que ça s'appelle de la fricate ; je n'en sais pas plus.

Note : j'ai oublié d'indiquer dans mon premier commentaire que je mets de la levure dans mes boulettes de pâte à frire.

@gribouille Ah oui je vois mieux la prochaine fois que tu en fais, tu me montreras s'il te plaît. Nous avons donc des origines italiennes toutes les deux (乂ღ˘⌣˘)ノEncore merci de prendre de ton temps pour me répondre.

Miam Miam

C'est clair, c'est vraiment délicieux (乂ღ˘⌣˘)ノmerci de ton passage !

J'ADOOORE les gnocchis! Un incontournable chez moi. Une recette bien expliquée avec tes photos. Bravo!
Ici, je conserve une part de purée de pommes de terre de la veille pour les préparer. Et nous les mangeons souvent avec un simple pesto garni de parmesan. La planchette serait un outil vraiment sympa à avoir.

Merci c'est une excellente idée ! Je vais tester. Merci de ta visite @cathou009

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63878.47
ETH 2625.83
USDT 1.00
SBD 2.79