You are viewing a single comment's thread from:

RE: Chiffrez vos emails avec Thunderbird et GPG !

in #fr7 years ago

Nooooooooooooooooooon, tu n'as pas le droit de faire ça ! c'est mon domaine mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Non mais je plaisante, c'est très bien de faire ça :D

Par contre, j'ai quelques remarques. La cryptohraphie n'a jamais vraiment réellement été interdite mais a été très largement contrôlée car vue comme une arme de guerre.
C'est pour ça que les USA avaient autorisés uniquement les algo les plus faibles à l'export.
https://en.wikipedia.org/wiki/Export_of_cryptography_from_the_United_States
D'autre part, les premières versions du code source d'OpenGPG avaient envoyés sous la forme d'un livre car aux US, il est interdit d'interdire l'exportation d'un livre.

Après, il faut savoir qu'OpenGPG protège uniquement le contenu, mais aucunement les méta données. En sachant que ces dernières contiennent beaucoup plus d'informations.
L'avantage d'OpenGPG est qu'il permet d'authentifier l'émetteur.

Personnellement, la solution ne me convenait pas (pas pratique dans mon usage). j'ai préféré Protonmail qui :

  • Ne se finance pas par la pub
  • n'a pas accès aux boites aux lettres des utilisateurs
  • Chiffre les mails côtés serveurs (la clef de déchiffrement est connue uniquement de l'utilisateur ... donc attention à ne pas la perdre aux risques de perdre ses mails).
  • Les mails sont déchiffrés par le navigateur
  • Intègre de manière transparente PGP entre utilisateurs de Protonmail
  • Permet d'envoyer des mails chiffrés aux autres utilisateurs (Gmail, yahoo etc ...) via une de clef partagée (symétrique)
  • Est hébergé en Suisse

J'aime vraiment beaucoup beaucoup beaucoup et ça m'a fait abandonné mon serveur de mail qui me donnait des sueurs froides.

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.14
JST 0.030
BTC 58752.84
ETH 3153.55
USDT 1.00
SBD 2.44