Les français et l’argent

in #fr6 years ago

piggy bank.jpg

Bonjour les Steemiens,

Désolé pour mon absence j'ai été assez occupée entre mon taf 1 mon taf 2 mon taf 3 et le fait d'essayer de maintenir une vie sociale.

Je suis assez ouverte quand à mes vues sur l’argent, le fait d'énoncer clairement mes objectifs et que mon entourage soit au courant cela me pousse à faire plus pour atteindre mes objectifs. Récemment je parlais avec une amie à moi,nous parlions du fait que lorsque je montre que je suis assez ouverte la réactions de mes compatriotes est assez froide, et elle me répondit “En même temps les français et l’argent!” apparemment c’est quelque chose de mal vu en France que d’avoir des objectifs financier et moi je parle tout le temps de mes objectifs financier, de mes plans sur le long terme pour atteindre l'indépendance financière.

Mais ce genre de vue n’est pas populaire en France et la majorité de la population planifie ses finances de mois à mois, ne suivent pas de budget, et le grand plan de la retraite c’est acheter une maison et recevoir les allocations retraite.
Je ne sais pas pour vous mais depuis que je suis assez jeune ma mère m’a toujours dit “Elise il faut que tu mettes de l’argent de côté” mais cela n’a jamais pris jusqu’il y a quelques années. Oui chaque mois tout le monde cotise pour la retraite en France, mais ce n’est pas un système qui peut durer avec les baby boomers, les salaires qui n'évoluent pas et le taux de chômage des jeunes. Donc le fait d’avoir un plan financier qui repose en majorité sur ces allocations que nous payons chaque année c’est très risqué. Et je pense que le pourcentage de personnes âgées qui vivent en dessous du seuil de pauvreté devrait alerter les gens.

Mais non, on ne parle toujours pas de finance personnelle.

À l’instar au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, les gens sont plus ouverts quand à leurs objectifs financiers, les allocations retraites sont quasi inexistantes et il y a beaucoup d’histoires de personnes qui sont devenus riches en partant de zéro. Mais pas en France ? Qu’est ce qui nous différencie tellement ? On peut faire des études presque gratuites contrairement aux Américains et britanniques qui paient des dizaines sinon des centaines de milliers d’Euros pour obtenir une licence.

Pour les Etats-Unis c’est assez facile, ils ont cette culture du rêve Américain : un lieux magique ou tout le monde peut réussir si tu travailles dur. Le Royaume Uni a une culture assez proche.

Quel est la cause ?

Si je vous disais que tout cela était la faute de l’Eglise ?

La France est un pays originellement de confession Catholique, et dans le catholicisme vouloir avoir de l’argent est considéré comme un vice et il est dit que les vertueux sont pauvres.
Donc même si la religion à pris un pas en arrière le stigma de ce tabou est resté et a été assimilé par la plupart des gens.

Et maintenant?
Bon on sait que le tabou viens de notre association de l’argent avec quelque chose de mal, on fait quoi dans ce cas?
C’est assez compliqué car énormément de personne n’en ont pas conscience et surtout les francais sont conditionné et ne souhaitent pas changer leur manière de voir les choses, ou remettre en question ce qu’ils ont passés des années à faire. Mais pour ceux qui attendent plus de la vie, pour ceux qui sont ambitieux, je pense il faut apprendre à être confortable avec le fait que vous avez des ambitions, que cela ne fait pas de vous quelqu’un qui manque de vertu ou qui est mauvais.

Après il faut “rejeter” le système français: il y a trop d’aide en France ! Toutes ses aides paralysent la créativité et la volonté de s’en sortir, vous avez jamais entendu le fait que c’est lorsque l’on touche le fond que le génie apparait ? Et tout les gens que vous admirez ont tous touché le fond à un moment et c’est à ce moment que leur idée de génie est arrivée.

En France il y à trop d’aide, les gens ne se bouge pas plus que ca car le filet de sécurité est trop important. Dans la vie il faut apprendre à galérer car cela nous apprends à nous démerdé par nous même.

Donc la j’attends les gens qui vont me dire je blâme les pauvres: pas du tout, je comprend que des fois on à besoin d’un coup de pouce, j’ai été bénéficiaire d’une bourse d'étude, mais en France c’est trop.

Je pense que l’une de qualité du modèle capitaliste (peut-être l’une de seules) c’est que cela pousse à la méritocratie: plus on travaille dur, plus on est efficace et plus on est rétribué. Je trouve que cela à du mérite.
Quand on est dans une société méritocratique les gens ont tendance à penser qu’il peuvent accomplir plus. La France n’est pas comme cela donc c’est à vous d’avoir cette éthique, vous rendre indispensable au travail, créer quelque chose de zero, avoir des petits jobs pour atteindre vos objectifs.
Il faut reprendre le contrôle de sa vie et arrêter d’en attendre des autres (amis/ famille/ Etat) la seule personne qui est vraiment à même de vous aider c’est vous même.

Pour moi il est impossible d’attirer de l’argent dans sa vie si vous pensez qu’avoir de l’argent c’est mal.

Quelle est votre opinion sur cette situation. Je sais que certains de mes propos sont controversés mais je pense être apte à prendre du recul vis à vis de la France.

Que pensez vous de votre religion à l’argent ?

Elise

Sort:  

les allocations retraites sont quasi inexistantes

Tu dis ça comme si c'était une bonne chose, mais en France on a énormément de chance d'avoir des allocations retraite.

Mais pas en France ?

Il y a certes moins de personnes devenues riches en partant de zéro en France qu'aux États-Unis mais ça existe quand même, il ne faut pas croire que c'est hyper courant aux États-Unis ou au Royaume Uni n'ont plus, ça reste des cas rares.

La France est un pays originellement de confession Catholique, et dans le catholicisme vouloir avoir de l’argent est considéré comme un vice et il est dit que les vertueux sont pauvres.

Les États-Unis, est un pays majoritairement protestants, les protestants se sont séparés de l'église catholique car ils la trouvaient trop riche, il sont encore plus stricte sur l'argent que les catholiques.

il y a trop d’aide en France !

Pareil que plus haut, on a de la chance d'avoir toutes ces aides, dire qu'il y en a trop est stupide et pourtant je ne suis pas de gauche, le fait que l'État injecte de l'argent dans l'économie via des aides ou des investissements aide à la relance de cette économie (théorie keynésienne).

Je pense que l’une de qualité du modèle capitaliste (peut-être l’une de seules) c’est que cela pousse à la méritocratie:

La France est un pays capitaliste mais est également considéré comme un pays où la méritocratie à une place importante notamment parce qu'il y a beaucoup de concours d'entrée (grandes écoles, fonction publique, etc...).

si vous pensez qu’avoir de l’argent c’est mal.

En France les gens ne pensent pas que avoir de l'argent c'est, c'est le fait d'en parler ou de trop le montrer qui dérange.
Comme tu peux le voir je suis en total désaccord avec ton article mais je dois quand même récompenser le bon travail d'écriture et de mise en page que tu as fait.

Loading...

Un coucou en passant par la belle soirée sous le soleil Portugais ;) Ici ça caille et on n'a pas de bon pateis de nata miam miam. J'espère que tu n'a pas autant de froid que chez nous. à très vite, prends soin de toi Bisous

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64222.08
ETH 3135.29
USDT 1.00
SBD 3.99