Le fond d'urgence

in #fr7 years ago

Bonjour la communauté francophone de Steemit;

Je reviens après trois jours, ma vie personnelle et professionnelle étaient assez active cette semaine et du coup j'ai eu du mal à me poser pour écrire.

Aujourd'hui je souhaite parler du fond d'urgence, quelque chose qui était complètement inconnu pour moi avant que je commence à m'intéresser à la finance personnelle mais qui je pense est quelque chose d'extrêmement important (plus important que de commencer à cotiser pour la retraite).

piggy bank.jpg

  1. Qu'est-ce qu'un fond d'urgence ?
    Un fond d'urgence c'est une somme d'argent que l'on met de coté qui représente entre 3 et 6 mois de dépenses de base (loyer, nourriture, déplacement, facture, habillement*).
    Je pense si vous avez des enfants il faut imperativement prévoir un peu plus.
    Cet argent doit être immédiatement disponible si vous en avez besoin mais sépare de votre compte courant afin de ne pas utiliser votre fonds d'urgence pour des non-urgence. J'utilise la banque en ligne N26 avec une carte de débit qui est utilisable en Europe et qui est gratuite pour le moment, mon fond d'urgence est disponible sur ce compte mais la carte bancaire reste chez moi.

  2. Quand doit-on commencer notre fond d'urgence :
    Dès que possible, c'est la meilleure réponse que je puisse vous donner. Dès que vous avez des revenus vous devriez travailler à établir votre fond d'urgence. Avant d'économiser pour des vacances/du nouveau mobilier, avant de commencer à économiser pour votre retraite, avant de commencer à investir etc . vous devez avoir votre fond d'urgence sous la main.

  3. Quand l'utiliser?
    En cas d'extrême urgence: lorsque vous avez une perte de revenu qui ne vous permet pas de payer pour votre budget de base (hébergement, nourriture, facture, transport, habillement *): perte d'emploi, arrêt maladie longue durée.

  4. L'évolution de votre fond d'urgence:
    Un fond d'urgence n'est pas le même pour chacun, il varie en fonction de votre âge, votre situation salariale, si vous êtes en couple, si vous avez des enfants, la ville dans laquelle vous vivez. Pour les couples je sais que cela est un sujet sensible, je suis des personnes qui croient que malgré le fait que vous ayez vos finances en commun, chaque partenaire doit avoir un fond d'urgence personnel séparé. Du coup il faudra 3 fonds d'urgence: un pour chacun des partenaires et un conjoint. De plus au cours de votre vie, le montant de votre fond d'urgence est voué à augmenter.

  5. Je suis dans une situation d'urgence et j'ai dû utiliser mon fonds d'urgence que faire ?
    Puisque vous avez économiser entre 3-6 mois de dépenses vous pouvez consacrer ce temps à stabiliser votre situation financière. Une fois stable vous devrez réapprovisionneur votre fond d'urgence le plus vite possible.

  6. Les bénéfices du fond d'urgence:

  • La sécurité financiere
  • Avoir de quoi vivre en cas de coup dur nous rend plus patients et nous autorise à évaluer nos options en ce qui concerne notre vie professionnelle = Moins de frustration.
  • Une urgence ne se transforme pas en situation coupe-gorge.

Voilà pour aujourd'hui,

Bonne journée

Elise

Sort:  

Salut :) Je sais que c'est loin d'être facile a mettre en oeuvre quand on prend son indépendance. On a beaucoup de frais et tout a construire, mais personne n'est a l'abri d'un coup dur de la vie. Prévoir un fond d'urgence est une très bonne idée placé sur un compte épargne pourquoi pas, même si on sait bien que ça rapporte très, très peu aujourd'hui. Bonne solution pour qui veut assurer ses arrières. Merci du partage.

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 60736.77
ETH 2370.72
USDT 1.00
SBD 2.63