Guédelon : ils construisent un château fort! Ils sont fous ces français !

in #fr6 years ago (edited)

Si vous avez l'occasion de passer par l'ouest de la Bourgogne, n'hésitez pas à faire un détour pour découvrir ce projet insensé!

image.png

C'est en 1997 qu' a démarré ce chantier médiéval hors norme initié par Michel Guyot, propriétaire du superbe château de St Fargeau où a lieu un spectacle de reconstitution historique assez réputé.

Plus qu'un par énième parc à thème, Guédelon se veut avant-tout une expérience historico-scientifique puisque toute la construction utilise des techniques et matériaux utilisés au Moyen-Age.

Vous vivrez, une journée, en immersion totale au 13ème siècle.
image.png

L'emplacement respecte ces critères puisque le chantier est situé dans une carrière de grès ferrugineux et au milieu d'une forêt, évitant comme à l'époque des Seigneurs, les très chers coûts de transports de la pierre et du bois.

Après 21 ans de travaux, le castel commence à avoir fière allure et laisse entrevoir la forme finale de l'édifice dans à peu près ... 15 à 20 ans.

1/Qu'y a-t-il à voir dans ce parc?

Mis à part le château, l'intérêt réside essentiellement dans la découverte des douze corps de métiers nécessaires à la construction.

En plus de vous laisser les voir à l'oeuvre, les compagnons qui travaillent n'hésitent pas à prendre du temps pour vous expliquer leur ART.
Car pour moi, c'est bien de cela dont il s'agit.

On se pose la question assez rapidement:
Comment des gens dont très peu savaient lire à cette époque ont-ils été en mesure de bâtir de tels bâtiments avec si peu d'outil de mesure?

Voici les outils de base du Moyen Age:

  • une pige
    image.png
    (credit photo: vikimedia, auteur : inconnu)
  • une corde à treize noeuds
    image.png
    (credit photo: vikimedia, auteur : Alain le Grand)
  • un compas
    image.png
    (credit photo: vikimedia, auteur : Roby)
  • un fil à plomb triangulaire.
    image.png
    (credit photo: vikimedia, auteur : Jebulon)

2/Les corps de métiers :

a/ Les cordiers:

A partie de chanvre, de lin ou plus étonnant d'orties, ils sont capables après traitement de la fibre de vous tresser de tout : de la ceinture à la corde à bateau pouvant lever 8 tonnes.

image.png

image.png

b/Les forgerons:

A partir du métal acheté au ferrand et porté à une température supérieure à 900°C, ils forgent tous les outils du chantier et tous les matériaux nécessaires : imaginez le nombre de clous !!!

image.png
image.png

image.png

Visiblement, ce sont les tailleurs de pierre et les carriers qui abîment les plus les outils.
Franchement, je ne comprends pas.

c/Les maçons :

Voici le mortier du jour fait à partir de sable et de chaux vive cuite sur place pendant 4 jours dans un four situé dans le fond de l'image.
image.png

Pour lever les charges, rien de mieux que la grue à écureuil.
image.png

J'ai eu la chance de la voir en fonctionnement. C'est impressionnant: la centaine de kg de mortier est montée tranquillement. Système ingénieux et efficace, du bel ouvrage d’ingénierie médiévale.

bloggif_5ada05095219c.gif

bloggif_5ada03d612abe.gif

Les murs de 4 m d'épaisseur ne sont pas pleins. C'est du feuilleté: mur + rembourrage + mur : l'ensemble résistait mieux au trébuchet et autres bricoles. (La catapulte est une arme romaine qui n'est plus utilisée depuis longtemps).

image.png

image.png

Voici un moule en bois permettant de bâtir des voutes:
image.png

image.png

d/ Les tailleurs de pierre et les carriers:

Pas facile mais quel métier!
Ils sont capables de dégrossir des blocs de plusieurs tonnes à la masse et croyez-moi ils y vont gaiement!
image.png

image.png

Ils peuvent également vous sculpter de la dentelle de pierre et là pas le droit à l'erreur!

image.png

Voyez la fenêtre de la chapelle:
image.png

Les charpentiers :

Le travail du bois m'a toujours passionné et je dois avouer que j'ai été servi.
Là encore, tout est fait sur place, monté à blanc, démonté et replacé sur les murs.

image.png

Admirez la beauté de la charpente du logis seigneurial situé dans la cour du château.

image.png

SAM_7757.JPG

Elle me fait penser à une coque de navire inversée.

D'autres métiers non moins méritants sont à découvrir comme les tuiliers (des magiciens de l'argile), les vanniers qui ont un rôle crucial puisqu'ils produisent tout les récipients : paniers, bacs nécessaires au transport de tous les matériaux, les teinturières qui produisent tous les pigments à partir de végétaux et de minéraux sur place afin de colorer vêtements et fresques :

image.png

N'hésitez pas à passer la journée sur place et peut-être que la mascotte du parc se laissera-t-elle prendre en photo ?

image.png

Conclusion :

Guédelon est un superbe parc à dominante pédagogique certes mais sans chichi.

Les ouvriers-animateurs font tout pour être proche du public et vous transmettre leur passion avec truculence.

Le contact humain est ici mis en avant à chaque corps de métier.

J'espère que ce mini-reportage photo vous aura donner l'envie de faire un petit détour par Guédelon. J'aurai pu écrire un article beaucoup plus long, placer 100 photos mais il faut bien laisser un peu de mystère et j'en ai déjà trop montré.

Pour en savoir plus : Guédelon

Crédit photo :

Vikimédia, sources libres
Photos personnelles.

Toute critique est source de progrès.

image.png

Sort:  

Félicitations !
Votre post à été sélectionné dans la catégorie #voyages !

N'hésites pas à rejoindre notre trail ou à nous déléguer quelques SP pour augmenter les récompenses des articles sélectionnés !

Merci de m'avoir choisi, très honoré !

Très bon article et beaucoup de photos pour illustrer la démarche. On découvre un tas de métiers peu connus et souvent oubliés dans les grands projets. J'ai bien regardé les photos et je n'ai pas vu de délégué syndical, ni d'inspecteur pour la sécurité sur le chantier.

Moyen Age oui mais quand même, les maçons travaillant en hauteur portent un baudrier et un casque lorsqu'ils sont en action. Au Moyen Age et après (cf Versailles), on ne comptait pas les blessés et pire.

Merci de nous faire remonter dans ces temps ancestraux ! j'adore !

L'idée de conservation d'un savoir-faire ancestral me plaît beaucoup, c'est l'intérêt ici.
Le château est un prétexte.

oui je trouve super de pouvoir transmettre ce savoir faire afin de ne pas l'oublier pour les générations futures !

À voir absolument. L'autre avantage est qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à voir car le parc est en constante évolution.

J'y étais allé il y a 5 ans. Tout avait changé sur le bâtiment principal.
Il faut y revenir régulièrement en effet.

Très bel article bien documenté. Je connais bien Guédelon et je trouve que tu as une très bonne idée de le faire connaître car c'est un lieu très agréable à visiter où l'on apprend un tas de choses sur les techniques du moyen âge. A voir et à revoir.

Tout à fait d'accord, en plus on peut avoir plusieurs lectures de ce qui est montré selon son niveau de bricolage.

Vraiment intéressant de découvrir ce site. Si je passe dans le coin, j'irai certainement visiter ça pcq j'aime bien voir l'évolution des technologies.

A voir, faites le détour sans hésiter, c'est unique.

Moi aussi je le connais bien ce château 😉
D'ailleurs petite anecdote, une pièce de 1 franc a été placée dans la première pierre :)

La pièce de 1fr, je l'ignorai merci du tuyau.

De rien ;) j'ai vécu 20 ans en Bourgogne et j'ai même été guide pendant un été de la chapelle de Treigny (village où se trouve le château de Guedelon)

Sympa ce job d'été? Le secteur est agréable comme la Bourgogne en général.

C'est vraiment amusant car hier justement, des collègues me parlaient de cet endroit dont je n'avais pas entendu parlé. Et ce matin, qu'est-ce que je vois dans mon fil d'actualité ? Un article sur ce lieu!

Merci à toi, il faudra vraiment que j'aille y faire un tour!

Il faut y aller et avec les enfants.
On peut coupler ça avec la visite de la réserve naturelle du Boutissaint: idéal pour voir les animaux traditionnels de nos forêts, + le château de St Fargeau. Largement de quoi justifier un week end!

C'est sûr qu'un endroit comme ça, on ne l'aurait pas fait sans les enfants!!! Ils auraient été trop jaloux! lol ;) Merci pour les suggestions.

Super post @duke77, bien écrit et intéressant, ça donne envie d'aller voir ce beau chantier !

Ca vaut vraiment le coup, il faut y aller !

Cet article donne envie d’aller visiter ce parc à thème qui m’a l’air plutôt réussi.
Mon chéri est fan du moyen âge, je pense qu’il serait content d’aller faire un tour par là-bas

Comme je l'écrivais, c'est une immersion.
On y apprend énormément de choses sur des techniques manuelles un peu oubliées.

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63280.44
ETH 3253.98
USDT 1.00
SBD 3.89