Zoom sur l’ennemi numéro 1 des femmes: la cellulite.

in #fr6 years ago (edited)

J’ai voulu vous parler aujourd’hui de cet intrus et des connaissances que j’ai en la matière. Et oui, j’ai dû apprendre à connaître parfaitement l’ennemi pour mettre en place un plan d’élimination total et définitif! 

Pixabay 

Je me suis toujours demandé pourquoi les hommes n’étaient pas « atteints »de la même façon ou encore pourquoi certains femmes avaient une tendance plus importante que d’autres à fabriquer de la cellulite.

La réponse n’a rien à voir avec la chance ou l’alimentation (bien que celle-ci joue un rôle non négligeable). Il y’a bien d’autres facteurs scientifiques et chimiques qui rentrent en jeux pour expliquer ce qu’est la cellulite et pourquoi le corps en fabrique (parfois trop).


Mais c’est quoi concrètement la cellulite ?

On appelle communément « cellulite » la formation de capitons sous la peau. 

Le terme scientifique associé est « panniculopathie oedemato-fibro-sclérotique ». Dit comme cela, ça fait un peu plus peur je trouve. 

Pixabay 

La formation de ces capitons est dû à l’augmentation de la taille des cellules graisseuses dite « adipeuses » qui sont situées sous l’épiderme de la peau. Il s’agit donc d’une hypertrophie des cellules graisseuses qui vont comprimer les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui ont alors des difficultés à drainer l’eau du corps de manière normale. 

=> Conséquence directe: l’eau s’infiltre et stagne dans ces cellules et nous voyons apparaître une déformation de la peau (des bosses et des trous). Il s’agit de la fameuse « peau d’orange ».

pixabay

Pourquoi les femmes sont plus concernées que les hommes?

C’est triste mais la cellulite touche essentiellement les femmes!

Elle concerne 9 femmes sur 10 contre 1 homme sur 50. 

Le corps de la femme contient 2 à 3 fois plus de cellules adipeuses que celui de l’homme. Le corps féminin est génétiquement conçu pour stoker des graisses et faire des réserves d’énergie qui serviront en cas de besoins importants de l’organisme comme en période de grossesse ou d’allaitement par exemple. 

C’est donc parfaitement naturelle de stocker sur les hanches, les cuisses et les fesses. De cette façon, le corps évite intelligemment tout risques de « manque ».

Les cellules adipeuses ne sont pas nos ennemis mais au contraire, elles sont là pour remplir un rôle important. Elles sont une sorte de « sécurité » pour le corps de la femme. 

Ce sont les différences physiologiques entre les hommes et les femmes mais aussi l’épaisseur de la peau qui explique ce phénomène. La femme ayant une peau beaucoup plus fine, l’aspect de peau d’orange sera deux fois plus visible que sur une peau d’homme. 


Qu’est ce qui favorise la cellulite ?

C’est souvent les hormones (en particulier les œstrogènes) qui entraînent une surproduction de ces cellules. 

Certainement périodes physiologiques (règles, ménopause, puberté) et les troubles hormonaux agissent sur l’augmentation de la taille des cellules adipeuses et sur la rétention de l’eau. 

Les personnes qui prennent une pilule contraceptive, des corticoïdes ou des antihistaminiques ont plus de chance d’avoir de la cellulite donc. 

Bien évidemment, l’alimentation est un facteur majeur car une mauvaise alimentation favorise une réserve lipidique (graisse) trop importante. Manger trop salé, trop sucré et trop gras augmente la quantité de graisses corporelles.

Aussi, ne pas pratiquer d’activité physique régulière empêche une bonne circulation sanguine et lymphatique. La fluidité est entravée, le phénomène de rétention d’eau est alors accentué et la peau d’orange apparaît plus facilement. 

Enfin le stress, l’hérédité et la cigarette sont d’autres facteurs qui jouent un rôle dans la formation de la cellulite. 


Comment on s’en débarrasser?

Pas de panique, des solutions sont possibles: 

-Faire du sport 

-Boire beaucoup d’eau et de thé vert pour éliminer les toxines. 

-Manger mieux

-Pratiquer des massages 

-Faire des drainages lymphatiques 

-Surélever les jambes et prendre des douches froides ( pour aider à réduire la rétention d’eau et favoriser une meilleure circulation)

-Se détendre pour éviter trop de stress. 

J’en profite ici pour vous donner mon astuce qui fonctionne très bien pour ma part. 

=>je dois préciser que je fais du sport très régulièrement, que je mange relativement sain au quotidien (mais je me fais plaisir aussi de temps en temps) et que je n’ai pas du tout de problèmes de poids. Cependant la cellulite ne m’épargne pas! Merci ma mauvaise circulation...

J’ai donc testé la « ventouse anti-cellulite » qui permet de réaliser soi-même le massage palpé-roulé. Ce massage bien connu aide soit disant à casser les capitons et donc à lisser la peau: l’aspect peau d’orange est visiblement réduit. 

ma photo/ marque Puressentiel

Et bien ça marche! 

Après deux mois d’utilisation quasi quotidienne, je constate une nette amélioration de ma peau. Elle est clairement plus ferme et la cellulite est moins visible. 

Je vous proposerais très vite un article expliquant et détaillant la façon dont l’utiliser afin d’avoir un résultat optimal. 

L’été arrive à grands pas et c’est donc le moment idéal pour commencer à utiliser cette fameuse ventouse si vous êtes convaincu. 

Si vous êtes concernés vous aussi, il faut quand même commencer par ce dire qu’il n’y a pas de drame. On est belle même avec de la cellulite. Et avec de la volonté, on fini par s’en débarrasser. 


Merci pour votre attention. 

Source pour cette article: https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-cellulite-3119/
https://www.google.fr/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/les-pourquoi/pourquoi-les-hommes-n-ont-ils-pas-de-cellulite_1761205.amp

Bon week-end Steemit. 

Sort:  

J'attends ton second article avec impatience ! Je me suis toujours demandé si cette ventouse avait un réel effet.

J'ai beau faire un petit 34 la cellulite ne m'épargne pas non plus alors je prends toutes les astuces ! Entre contraception, traitement aux corticoïdes et mauvaise circulation je démarre avec un certain handicap du coup 😅

Ça marche. Je pense publier demain mon avis et mon expérience.
Moi aussi je pars avec un handicap, la rétention d’eau ça me connaît.

J'ai testé la ventouse moi aussi et effectivement ça marche ! Mais qu'est ce que c'est douloureux au début :s

En tout cas super article ! Une fois que l'on en connait les causes, on peut agir plus efficacement :)

Oui tu as raison! C’est pas très agréable au début mais je trouve que très vite on s’y habitue et on n’a plus mal du tout.

Excellent article! ;) Je connaissais plusieurs des causes et j'applique déjà pas mal de conseils pour y remédier, mais j'ai aussi quelques très mauvaises habitudes dans les choses à éviter... :P

Entk, j'attends ton prochain article avec curiosité! ;)

Oui moi aussi parfois niveau alimentation je suis pas au top pour lutter contre la cellulite mais faut parfois se faire plaisir ;)
Le prochain article arrive très vite!

Un très bon article contient tout sur le problème de la cellulite des causes et des solutions, j'espère qu'il atteint le plus grand nombre de lecteurs parce que beaucoup de gens souffrent de ce problème.
Merci beaucoup

Merci! Oui et elle n’a rien à voir avec le poids. Tous types de morphologie sont concernés et donc un grand nombre de personnes.

Intéressant , je peux masser tout sauf mes jambes qui est l'endroit que j'en ai le plus ;( ayant déjà fait une thrombophlébite et j'ai plein de varices aux jambes ;( mais je pourrais l'utiliser à d'autres parties de mon corps ;) merci et j'ai hâte d'en savoir plus sur cette ventouse , je savais pas que ça se vend et encore moins à l'unité , merci !

Oui c’est fortement déconseillé en cas de varices. Mais en effet, tu peux l’utiliser sur d’autres endroits du corps. Elle est efficace aussi sur le haut.
tu peux l’acheter en coffret ou à l’unité. Il y a plusieurs marques qui existent.
Plus d’infos très vite dans mon prochain article.
Merci à toi

Super je vais opter pour l'unité pour commencer hihi c,est bon à savoir et je savais même pas qu'il existait plusieurs marques , à suivre , merci ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 60787.40
ETH 2994.79
USDT 1.00
SBD 3.82