Sport et santé- il se passe quoi dans mon corps lorsque j’ai un point de côté ?

in #fr6 years ago (edited)

Ce matin j’ai décidé de faire un peu de cardio en allant courir. C’est très rare que je me motive pour aller courir car je n’aime pas trop ça. 

Pixabay 

Comme toujours, ou presque, après même pas 15 minutes une douleur horrible m’oblige à ralentir ou m’arrêter complètement. Je suis la joggeuse du dimanche par excellence. Et ce fameux « point de côté » est mon ennemi juré. 

Mais c’est quoi exactement un point de côté ? 

C’est une douleur que l’on a tous déjà connu au moins une fois dans sa vie lors d’une activité physique intense. 

Une sensation de brûlure qui se fait ressentir sous les cotes, du côté gauche ou droit. Généralement elle apparaît dans l’effort et il est difficile de la faire disparaître et de continuer avec la même intensité. 

Qu’est ce qui provoque cette douleur? 

Pendant l’effort, il est courant de mal respirer (surtout pour les sportifs occasionnels). Cette mauvaise dynamique respiratoire va entraîner une contraction incontrôlée: une crampe du diaphragme.

Le fait de mal respirer provoque une mauvaise oxygénation et fatigue les muscles du corps. Le diaphragme est en muscle et réagit en conséquence au manque d’oxygène. 

A quoi sert ce muscle? 

Il se trouve sous la cage thoracique et son rôle est de permettre l’entrée de l’air dans les poumons en ce contractant. 

Au repos, la diaphragme se contracte en moyenne 20 fois par minute. Mais lors d’un effort, la respiration s’accélère et il peut se contracter plus de 100 fois. 

Alors quand on respire mal et vite, il se contracte très vite. La mauvaise oxygénation qui en résulte fait que ce muscle se fatigue, que la crampe apparaît et que la douleur forte se fait ressentir. 

La solution pour se débarrasser d’un vilain point de côté? 

Pour qu’il disparaisse, il faut commencer par ralentir le rythme pour retrouver une respiration plus lente. Il faut surtout expirer plus longuement que l’inspiration. Soufflez et soufflez, le diaphragme finira par se décontracter et la douleur s’en ira rapidement. 


Et voilà, maintenant le point de côté ne sera plus une mauvaise excuse pour ne pas faire d’activité physique. 


Source pour l’article: https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-eviter-points-cote-1424/

http://www.anatomie-humaine.com/Le-diaphragme.html

Bonne fin de semaine Steemit. 

Sort:  

Magnifique, j’avais la flemme de me renseigner finalement je tombe dessus par hasard ^^

Je me suis très longtemps posé la question et j’ai finalement cherché la réponse ahah

Merci pour ces renseignements et beaucoup de motivation pour y parvenir.

Plus de prétexte pour ne pas courir. Bon marcher c’est bien aussi, moins violent je trouve ahaha

Merci pour toutes ces informations et surtout pour la solution pour le faire disparaître.

Avec plaisir ;)

En temps que joggeur du dimanche, je vois très très bien de quoi tu parles 😄
Merci pour l'explication et la solution, c'est bien le genre de question qu'on se pose tous sans vraiment avoir à comprendre le pourquoi du comment ☺️
Un peu comme, pourquoi avons nous le hoquet ?

Exactement ça ahaha !

15 minutes!?? Waaahh... mais tu es loin d'être une joggeuse du dimanche... je ne dépasse pas les 3 minutes sans être rouge pivoine, à bout de souffle et les jambes en cotons! Lol! ;)

15 min ou plutôt 10. Mais je te rassure au début, après 2 minutes, j’étais déjà dans un combat mental pour ne pas arrêter.

Pour atténuer la douleur du point de côté, et en plus de faire attention à sa respiration (comme vous l'avez d'ailleurs bien expliqué dans l'article), il est possible d'appuyer avec son point ou une pierre trouvée par terre sur l'endroit où ça fait mal. C'est en tout cas une technique qu'un sportif m'avait donnée quand j'étais petit. Et je me souviens que cela avait souvent été efficace.

Mais je dis ça sans pour autant être certain que cette technique est bonne pour la santé. Mieux vaut apprendre à bien respirer.

Oui je me souviens de la technique de la pierre quand j’étais petite mais je me rappelle pas si c’etais vraiment efficace. Apparement si. Merci pour ces infos!

Dans mon souvenir, c'était efficace. Mais bon, j'étais petit... ;-)

Super article @deboas ! :) J'espère que ça motivera tes lecteurs à aller se dégourdir les jambes avec un petit footing !

Et moi par la même occasion ;) j’ai besoin de motivations car je dois vraiment me faire violence pour aller courir!

Coin Marketplace

STEEM 0.35
TRX 0.12
JST 0.040
BTC 70455.47
ETH 3561.82
USDT 1.00
SBD 4.71