Pourquoi on se transforme en lapin albinos sur certaines photos?

in #fr6 years ago

Pixabay 

C’est déjà arrivé à tout le monde de se découvrir sur un cliché souvenir avec les yeux rouges! Une photo ratée...

Je prends beaucoup de photos depuis quelques temps et je m’aperçois que ce phénomène est récurent sans que je ne sache comment l’expliquer. 

Hier soir j’ai pris une photo de mon compagnon et de nouveau il a les yeux rouges. Est-il possédé par le diable? Ou est-ce mon appareil qui ne fonctionne pas bien? Le problème vient-il de ses yeux ou de mon appareil ?

Pixabay 

Pas de panique, le diable n’a rien à voir là dedans. Aucun lien avec les gentils lapins albinos non plus. Il s’agit d’un phénomène physique naturel. 

Que se passe-t-il ?

Pour comprendre ce phénomène il faut se concentrer sur l’anatomie de l’œil

La rétine se trouve dans le fond de l’œil. C’est elle qui contient les capteurs de lumière qui nous permettent de voir, mais aussi les capteurs de couleurs et de formes. 

Pour arriver jusqu’à la rétine, la lumière passe d’abord par la pupille. Nous avons tous pu remarquer que quand il fait sombre, la pupille se dilate (elle s’ouvre et devient plus grosse) pour aider à la vision dans l’obscurité. À l’inverse, dans un endroit très lumineux, elle se contracte et devient toute petite. 

Le flash est responsable du phénomène des yeux rouges. 

Quand on nous prends en photo dans un lieu peu éclairé, le flash se déclenche et il émet une lumière intense et rapide.

Celle lumière entre dans notre œil et passe par le pupille qui est, à ce moment là, très dilatée en raison de la forte lumière. En effet, le flash soudain (fractions de seconde) ne laisse pas le temps à la pupille de s’adapter à l’intensité de la lumière.

Pixabay

Conséquences: toute la rétine se trouve éclairée. Or, la rétine est une membrane très vascularisée. La couleur rouge que nous percevons est donc la couleur des vaisseaux sanguins présents dans la rétine. Voilà pourquoi nous avons de vilains yeux rouges sur la photo. 

Comment éviter ce phénomène et réussir les photos? 

Les appareils disposent souvent d’un système anti-yeux rouges qu’il faut activer. 

Pixabay 

L’appareil diffuse un premier flash long avant le flash de la photo ce qui laisse le temps à la pupille de s’adapter. Elle se rétracte tranquillement avant que la photo soit prise et de cette façon pas d’effet « yeux rouges ». Une autre solution est de désactiver le flash et d’allumer la lumière. 

Aussi, si la photo est déjà immortalisée, sachez qu’il existe des applications et des logiciels pour effacer les yeux rouges après coup

Voilà vous savez tous. À vous les photos réussies et fini les vilaines photos souvenirs gâchées.

source pour cet article: http://www.maxisciences.com/oeil/pourquoi-a-t-on-les-yeux-rouges-sur-les-photos_art38441.html
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-retine-4322/


Bonne journée 

Sort:  

Merci pour tes explications @deboas, je n'aurais plus peur des lapins albinos maintenant 😜

Moi ils continuent de me faire un peu peur. C’est très perturbant ces yeux rouges

Merci pour ces infos @deboas , effectivement j'ai eu des photos avec des yeux rouges et comme je ne suis pas une photographe profestionnelle donc j'ai fait pas attention ou disant je maitrise pas quelques outils qui ont un effet sur la limunosité etc ... et reussir finalement sa prise de photo.

Avec plaisir. Maintenant tu sais comment éviter la photo ratée aux yeux de vampire ;)

Tu nous as explique pour les yeux rouges, mais dans 'lapin albinos' tu as aussi les poils. Aurais-tu un truc pour ca? :D

Ahahaha oui j’ai oublié de traiter ce point!
Pour les poils blancs ma solution c’est l’epilation.
Mais le mieux je pense c’est d’utiliser Photoshop et de faire disparaître les poils ;)

Je vais garder mes poils donc, vu que je n'ai pas photoshop... :(

dire qu'il y a des gens qui subissent des opérations chir au laser pour avoir les yeux rouges, il parait que c'est chic... bon, enfin, comme ces adorables lapins, quand on est beau, on est beau, yeux rouges ou pas, hein ? merci pour ces explications !

C’est dingue.
Il y a vraiment des gens qui payent et qui souffrent pour avoir les yeux rouges ?!
Chic ou plutôt choc...

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63878.47
ETH 2625.83
USDT 1.00
SBD 2.79