Le saviez-vous? Un arbre barbu nous en dit long sur la contamination de l’air.

in #fr6 years ago (edited)


Quoi ?!? C’est quoi un arbre barbu ?


Non c’est pas un phénomène de mode.

C’est un arbre sur lequel on retrouve de la « barbe de vieillard ». 

C’est un type de lichen qui est aussi appelé « usnée barbue ».



Nous la trouvons beaucoup dans la forêt en Patagonie et cela nous apprend bien des choses.


Ce type de lichen est un indicateur de la qualité de l’air. Comme il est très sensible, il va révéler la présence d’un air contaminé comme par exemple au dioxyde de soufre.



Des études récentes réalisés en Patagonie montrent que « cette barbe » ne peut survivre dans une environnement pollué. Au contraire, on la rencontre essentiellement dans les zones où l’air est le plus pure. 

On peut donc se rendre compte de la très bonne qualité de l’air ici. 


Ce lichen peut donc servir d’indicateur du fait de sa haute sensibilité au particules transportés dans l’air. 

Il pourrait même s’avérer être plus précis sur la qualité de l’air qu’un simple test atmosphérique. 



Autre utilité: 

  • Ce lichen était utilisé pour le soin et particulièrement comme compresse de gaze stérile pour couvrir les blessures. 


  • Il a des propriétés antibiotiques et antifongiques. 


  • Enfin il est comestible et apporte de la vitamine C. 

Cependant il faut être courageux pour le manger, une barbe de vieillard c’est pas très appétissant. 


Source: Noticias de conservación Patagonica
Crédit: mes photos 


Merci et à bientôt.


Sort:  

Aaaah, la barbe!
C'est très à la mode en France et pourtant je ne suis pas sûre qu'elle nous indique une bonne qualité de l'air!
Ah mais je suis bête, on ne parle pas des mêmes barbus. Et en plus les tiens, ce sont des barbus vieillards, alors vraiment rien à voir!
Merci @deboas de nous faire découvrir les atouts de l'Usnée Barbue de Patagonie, je vais regarder de plus prêt la barbe de vieillard désormais et avec un autre oeil.

Ahaha oui une barbe bien différente.
Bon le nom « barbe de vieillard » c’est pas très sexy mais j’espere en voir de plus en plus sur nos arbres et peut être un peu moins sur nos hommes ahah.
Les forêts sont pleines de mystère et de choses à découvrir!

Merci pour le partage ! Intéressant !

Avec plaisir !

J adore ton article ! Merci je vien d apprendre quelque chose que j apprécie !

Merci, je suis contente de faire partager ce que j’ai appris grâce à ma balade dans les bois

Très instructif, on apprend toujours quelque chose dans tes posts. C'est vraiment appréciable. Upvoté

Un grand merci. Je suis ravie que cette info soit appréciée!

Etonnant en effet, j'aurais plutôt pensé que cette "barbe de vieillard" était le signe d'une pollution et c'est l'inverse. Information intéressante.

Moi aussi! Je pensais que c’etais un signe de mauvaise santé de l’arbre. Mais pas du tout!

Assez surprenant ! Et en plus ça a des qualités médicinales et nutritives, géniale :)

Oui! Bon je t’avoue que je n’irais pas jusqu’à le manger mais en cas d’extreme Urgence, ça peut servir ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.028
BTC 64078.16
ETH 3471.05
USDT 1.00
SBD 2.52