[Défi30J] #6 Le sommeil.

in #fr7 years ago

Défi 30Jours3 (1).png

Hello ! J'espère que tu vas bien ! Aujourd’hui, je viens t’annoncer mon défi d’avril !

Pour ce mois-ci, je vais me focaliser sur le sommeil. Il y a quelque temps, j’avais émis l’idée d’essayer de me coucher lorsque je suis fatigué (sans me faire avoir par les écrans) & un réveil sans réveil (ici). Mais avec le travail, c’est plutôt difficile, j’ai donc essayé de l'adapter avec mes restrictions actuelles.

Mon objectif, avoir un sommeil plus “naturel”..

  • Du dimanche au jeudi soir à 22h maximum je coupe les écrans, que je sois en plein film ou en train de coder, pas d’excuse. L’objectif, est d'aller lire et me coucher dès que je sens la fatigue arriver.

  • Du lundi au vendredi matin debout à 7h mini. snooze interdit

Screenshot_20180402-181830.jpg

Screenshot Sleep as Android

Pourquoi 6h42 ? Car la lumière de ma chambre vient d’une ampoule connectée et elle est synchronisé avec le réveil sur mon téléphone. Donc 18 minutes avant que le réveil sonne ma lumière s’allume petit à petit tel un lever de soleil, ensuite si je ne suis toujours pas debout le réveil sonne.

Le petit “Souriez !” à côté des jours de l’alarme, c’est la façon que j’ai choisi pour éteindre mon réveil, je dois sourire au téléphone, plutôt cool pour commencer la journée.

Le soir à partir de 22h30 et jusqu’à 23h la lumière s’éteind progressivement.

Ce qui m’offre de 7h30 à 8h de sommeil en semaine.

C’est tout pour aujourd’hui, en te souhaitant une bonne nuit ahah.

Si tu as des suggestions, ou que toi aussi, tu décides de te lancer un défi ce mois-ci dis-le moi en commentaire 😜


Sort:  

🎁* Big Offer get it befoer Run out !🎁

  • Limited offer for limited people.
    Get $0.10 upvote for 7 days on your every new post you make.
    and eveyday random 1 person will get $10 upvote.

We have exclusive cheap plan for everyone. Visit our site to learn more and join the limited time offer at: CLICK HERE TO JOIN AND MORE INFO

Est-ce que je gaspille un downvote pour toi ? x)

Lol @deadzy ne gaspille pas ton VP :)
Cela à l'air plutôt bien. Tiens je vais tester en même temps que toi. J'en ai vraiment besoin... mais l'impact des écrans sur le sommeil est prouvé ? (question peut-être bête :D) Allez, je vais installer l'appli de ce pas.
A bientôt.
Christel

Ahaha Archange à downvote pour nous :)

Super ! C'est un peu mon but d'être suivi dans mes défis, je suis vraiment content :D. C'est peut-être pas la meilleur source, mais ici on en parle -> http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/03/15/les-ecrans-ennemis-du-sommeil_4883196_1650684.html

C est dure de s éloigner de ses écrans mais t as entièrement raison et des fois je fais des soirées sans écran mais pas évident

Oui c'est pas évident ! Toi aussi quand tu passes une journée sans écrans tu as l'impression que tu peux faire deux fois plus de choses que d'habitude ?

Oui quand tu lèves la tête et que tu découvre le monde autour de toi lol
Vivement que la chaleur revienne que j aille bosser dehors

Oh oui ! Moi j'y suis depuis la semaine passée, dans les vignes. C'est agréable !

Tous les matins, quand mon réveil sonne (bcp trop tôt à mon goût), je me dis ce soir je me couche tôt ! Et le soir arrive et soit je veux voir la fin du film que je regarde, soit j'ai du mal à me "débrancher" des réseaux sociaux ! Toujours est il que je ne me couche pas avant 23h00, 23h30 !
Pour le réveil avec la lumière naturelle, j'ai un réveil qui fait ça ( imitation du levée de soleil) mais avec moi ça ne marche pas, je me réveille dès que ça commence à s'allumer soit 20 minutes avant l'heure !

Ah mince :/ Mais quand tu te lèves tu es pleine d'énergie ? Ou fatiguée ?

Ben je resterai bien sous ma couette mais une fois que je suis levée ça va !
Puis mon chéri me laisse me reposer le weekend pendant qu'il s'occupe des loulous :)

Ahah la chance ! Il faut en profité alors !

Ahah ton défi pourrait me faire craquer !

D'un côté, cela fait bien trop longtemps que j'ai troqué mon sommeil par de la productivité (parfois) ou du temps détente pour moi (le reste du temps). Au fil des mois, j'ai abandonné l'idée d'aller dormir en même temps que ma femme vers 22h, oublié les soirées se finissant vers 23h, atteint la limite psychologique de minuit pour aller chercher une heure avoisinant les 1h du matin.

Le réveil chez moi n'est pas à prendre en compte car en semaine ou en weekend, j'ai deux réveils naturels qui se lèvent car ils ont faim vers 6h matin, faites des enfants qu'ils disaient...

Cela fait longtemps que je sais que je suis en déficit de sommeil et sans doute autant de temps que je réalise que dans le développement personnel c'est une des clés à ne pas négliger.

Mais ça voudrait dire passer mon temps projet/détente d'environ 30h/semaine à 5-10h/semaine pour gagner en qualité de vie et en bien être général.

Alors effectivement je pense depuis un moment à me lancer dans un défi comme le tien mais cela signifierait un sacrifice tellement grand que j'ai dû mal à estimer si celui-ci en vaut la peine...

Ça fait justement 3 jours que je vais dormir relativement tôt et je pourrais donc rentrer dans le défi également mais ça serait un changement tellement gros qu'il me fait assez peur finalement...

Qu'est-ce qui t'a motivé à le faire de ton côté ?

Oh oui ! Essaye donc :)

Après, si tu te sens en forme, c'est que tu as peut-être besoin de moins de sommeil, il parait que certains grands hommes dormaient très peu ;)

Ah oui, effectivement, toi aussi, tu as un réveil naturel ahah, peut-être un peu plus violant celui-ci ^^

C'est vrai que tout le temps que toi, tu passes avec tes enfants moi, je peux l'utiliser pour d'autres activités...

Après, tu peux même essayer qu'une semaine par exemple.

Je ne sais pas vraiment ce qui m'a motivé, je crois que c'est par ce qu'un moment, j'avais du mal à trouvé le sommeil. Et le matin, je repoussais le réveil, beaucoup de snooze ahah et j'ai lu quelque part que faire "snooze" n'était pas très bon pour l'estime de sois.

Mais en tout cas, en seulement 3 jours, je vois déjà une différence sur les écrans, je glande moins. J'essaye d'optimiser mon temps. Du coup j'ai encore même pas regardé l'épisode 14 de TWD ahah.

Yes à première vue mon besoin de sommeil se situe entre 6h et 8h. Sachant qu'en-dessous de 6h sur le long terme je sais que ça se dégrade et qu'à partir de 8h et plus, je deviens bien moins réactif avec de gros maux de tête. Là depuis quelques jours, je vise les 7h de sommeil.

Ahah à mon avis ces grands hommes faisaient des micros siestes ou un système équivalent !

Yes, ça a été dur pour moi au début de perdre du temps "à moi" et encore plus à la venue du second enfant mais je sais aussi que c'est juste quelques années et qu'un jour ils seront plus grands et je récupérerai également plus de temps pour moi. La vie est faite de phases qui se succèdent :o)

Ahah je ne sais pas si ça faisait partie d'un de mes articles le snooze mais ça aurait pu certainement l'être car je suis convaincu que le snooze est ce qu'il y a de pire pour bien rater sa journée dès son départ ! De mon côté, j'aime avoir quelques minutes entre le réveil et le moment où je me lève mais dans tous les cas je ne me rendors pas.

Oui même constat que toi, ces derniers temps j'ai toujours une phase productive en écrivant sur busy ou en lisant des articles ou un livre mais j'avais de plus en plus une phase absurde de remplissage digital avec des séries qui ne me passionnaient même pas forcément ou même des moments youtube pas forcément ultra intéressants (même si toujours dans un mode d'apprentissage).

J'essaie de trouver un juste équilibre et je verrai au fil des jours et des semaines si le besoin d'avoir plus de temps pour moi se fait ressentir.

En tout cas, mon défi du moment c'est "minuit, au lit" et c'est déjà un grand bond vers l'avant par rapport au mois précédent.

Bon c'est déjà top de connaitre tes besoins !
Oui je pense aussi pour les siestes :)
Pour les enfants, j'imagine bien oui.. Mais ils vont gagner en autonomie petit à petit.
Oui ahah le snooze c'est pas vraiment une bonne invention x) C'est la procrastination incarnée !

C'est dur de résisté à la technologie, des gens sont payés pour trouver comment nous faire rester le plus de temps possible sur leurs app / siteweb / ect. C'est dingue !

deleted

deleted


Voici le résultat du tirage au sort, félicitation à @aurelyr.

Joli ! :D Je vois que tu as choisi le logo qu'on préférait ;)

deleted

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.029
BTC 67237.66
ETH 2668.80
USDT 1.00
SBD 2.70