L'eau - L'or bleu qu'il faut préserver!

in #fr7 years ago (edited)

dbb8pdwzg7rxgmfhn691.jpg

L'eau est une ressource précieuse et dans nos pays développé où nous y avons accès sans problème, nous avons tendance à la sur-consommation et le gaspillage inutile.

J'ai pris cette photo d'un article lu sur steemit et écrit par @arkcoin.
Je la trouve tellement éloquente et représentative de ce qui ne va pas dans notre société!

Mais j'écris cet article, non pas pour parler de l'accès à l'eau et les inégalités dans le monde, mais plutôt sur le fait de responsabiliser nos gestes du quotidien et stopper le gachis de cette ressource qui n'est pas inépuisable!
Et ça nous avons trop tendance à l'oublier!

J'ai eu le déclic d'écrire sur ce sujet aujourd'hui à cause de ma voisine..
Je vous explique!
Je vis en appartement dans une maison où nous sommes plusieurs locataires. Cette maison est ancienne et est donc mal isolée, du coup on entend absolument tout de ce qui se passe chez les voisins!
J'ai une voisine qui est arrivée l'année dernière, la cinquantaine, vivant seule, sans animaux..

Mais apparemment, vivre seule ne l'empêche pas de faire une machine à laver tout les deux jours et de tirer la chasse d'eau une dizaine de fois dans une journée (24h).
Cela me fait juste halluciner!!
Dimanche dernier, mardi, mercredi et aujourd'hui, hop machine à laver!

Vivant en couple, avec deux chats et un pigeon, donc susceptible de salir plus de linge, je fais 1 à 2 fois maximum par semaine tourner une machine..

En fait les gens sont tellement habitués à avoir accès à l'eau potable, qu'ils ne se posent pas de questions et consomme de manière déraisonnable et irréfléchi.

J'en reviens donc sur l'article de @arkcoin que j'ai trouvé très intéressant et qui traite de faire pipi sous la douche!
Oui oui.. Vous avez bien lu..
Faire pipi sous la douche c'est économiser en moyenne 9 litres d'eau qui correspondent à une chasse d'eau!!
Et pour ceux qui s'écrient déja ''aaaaah! Dégueuuuu'', il faut savoir que l'urine est stérile! Donc il n'y a rien de sale là dedans hein?!!

D'autre part, dans ma vie de tout les jours j'ai dans ma douche le seau (qui sert pour le ménage avec la serpillère) et quand je prend ma douche, j'y recueille l'eau, et ainsi lors de mon prochain passage aux toilettes, au lieu de tirer la chasse d'eau, j'y viderais le seau ;)

Bim! Economie! Recyclage! Responsable!

Si vous faites la vaisselle à la main, il suffit de remplir un bac de votre évier, vous nettoyez et disposez la vaisselle lavée et encore mousseuse sur le plan de travail, et quand tout est lavé, il suffit de rincer avec un filet d'eau claire et basta!
Pourquoi laisser le robinet coulé en non stop?

Vous êtes équipé d'un lave vaisselle?
Attendez qu'il soit plein ou au/moins rempli au 3/4 pour le mettre en marche!

Je ne vous apprend rien si je vous dis que prendre une douche est plus économique en terme de gain d'eau que si vous l'on prend un bain.. (sauf si vous prenez une douche de 20minutes..)

Privilégiez l'eau du robinet (que vous mettrez dans une bouteille en verre) plutôt que l'eau en bouteille des supermarchés..
Vous savez que pour fabriquer une bouteille en plastique il faut utiliser au minimum 2 litres d'eau?
Ironique non!? Il faut plus d'eau pour fabriquer la bouteille que ce qu'elle contient!!

Je pense que comme tout le monde, dans votre chambre à coucher, vous avez une bouteille d'eau sur la table de chevet..
Et comme tout le monde, parfois elle est ouverte depuis quelques jours et plus vraiment bonne à boire!
Et bien, pensez à vos plantes!
Elles ont soif aussi et ça évitera de vider le reste de la bouteille dans l'évier et gâcher cette matière première :)

Enfin voilà, je pense qu'il faut reconsidérer notre manière d'agir..
Chacun à notre niveau, nous pouvons préserver notre planète et consommer de manière plus intelligente!
Je ne dis pas de vivre en ermite, reclu dans la forêt, à manger des baies et à se laver dans la rivière.. mais juste de penser que nous sommes des privilégiés par rapport à d'autres populations, et que ça ne nous donne aucunement le droit de gaspiller cet or bleu!

Sort:  

Ne pas penser à notre consommation d'eau serait bien égoïste pour les générations futures, et irrespectueux quand on sait que des centaines de millions (presque 1 milliard) de personnes n'ont pas accès à l'eau potable !

Merci pour cet article qui éveille un peu les consciences !

Bien à rappeler en effet. En Tunisie il y a une dizaine d'année mais je suppose que c'est encore le cas, la facturation de l'eau me paraissait bien étudiée. Je ne me souviens plus des quantité je dis au hasard, mais le 1er m3 était très bon marché pour que tout le monde puisse avoir accès. Le second un peu plus cher et ensuite cela montait de façon exponentielle car ceux qui consommaient plus étaient ceux qui pouvait payer, piscine, hôtels ... mais l'idée est qu'il fallait faire un minimum attention à la consommation car cela pouvait finir par coûter cher.

Merci pour ton post qui laisse à réfléchir
Petit up vote pour toi

Très bel article, j'upvote ! Et je ferai plus attention à l'avenir ;)

Si le sujet t'intéresse regarde un peu du côté d'une certaine firme d'une boisson gazeuse très connue...

@itharagaian m'a parlé de "blue economy" et ton article y fait penser, si tu connais pas, vas voir, c'est très intéressant ;)

oui c'est vrai mais comme toujours , ils font rien

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 68244.61
ETH 2640.30
USDT 1.00
SBD 2.69