You are viewing a single comment's thread from:

RE: Journal d'un mineur : Résumé semaine 24

in #fr6 years ago

hello @monsieur-tk j'ai prit le temps et l'attention mais aussi le plaisir de lire tous tes articles et ton aventure de 8MOIS. je suis principalement sur le trading, la decouverte et l'appronfondissement de mes connaissance block, progra, minig depuis plus d'un an. actuellement le mining m'attire de plus en plus, en effet, le POW me semble le plus sécurisé et décentralisé si n oublis c'est affreux asic....
j'en viens a ma questions depuis quelques semaines tu (je me permets) parles du ROI du mining, et de l'investissement d'un nouveau rig. voulant me lancer dans l'aventure, de long nuit blanches heures de lectures mon mené a tes posts et bien d'autres, mais je reste indécis, pourrions nous en discuter plus profondement, j'aimerai bien avoir ton avis sur differentes config, et surtout sur quel sites autres que whattomine trouve ton des projets tels que ELLI car ils n'y sont pas et WTM ne donne pas tous les algo et perf des cartes sur d'autre algo ; si il est possibles d'avoir un peu de lecture je suis preneur ^^.
Pour finir, des les mois a venir (mini 10 mois ) selon toi quels gpu seront les plus interessant a LG rppot qualité/prix.
aventure au top !

Sort:  

Salut @crypy !

Alors premièrement, merci de ton retour sur l'ensemble de mon aventure, tu as du courage d'avoir pris de ton temps pour lire mes péripéties dans le monde du mining. Félicitations !

Concernant ta question, je vais y répondre par plusieurs points afin de faciliter la lecture :

  • Alors concernant le matériel, hormis la "base" qui est +- identiques d'un rig a l'autre (CM, CPU, RAM,...) et qui doit te coûter le moins cher possible. La majorité de ton budget doit passer dans l'achat de cartes.
    Il y a donc deux "grandes familles" Nvidia et AMD.
    De manière générale et en simplifiant, AMD a de très bonne perfs et un prix peu élevé mais nécessite pas mal d'ajustement (BIOS modifié,...) et surtout, tomber sur de la bonne mémoire pour avoir un maximum de perfs. De l'autre coté tu as Nvidia, Plug And Play, tu branches, tu lances et tu as déjà d'excellente perfs. Il y a encore moyen d'optimiser en OC pour tirer le max de chaques cartes.
    A l'inverse, les cartes Nvidia sont généralement plus cher.

Bref c'est principalement une histoire de budget car c'est lui qui va "décider" vers quel matos tu peux te tourner.

  • Pour les sites autres que WTM, perso j'en utilise pas ou très peu. En effet il mette généralement en avant les coins qui les intéresses et il n'est pas rare de voir d'un site a l'autres de très grosses différences. J'ai donc rapidement laisser tomber ce genre de site et je prend l'ensemble de mes infos a la source à savoir le forum Bitcointalk.
    Je passe mon temps a trainer la bas et c'est de cette manière qu'il est possible de découvrir les nouveaux coins en avant première. Bien avant que la difficulté monte en flèche. En contre partie, tu peux miner dans le vent car énormément de ces projets sont soit des scams / arnaque soit la team ne parvient pas a atteindre ses ambitions.
    Bref il faut faire le tris et on est jamais a l'abris d'une mauvaise surprise...

Pour le choix des GPU's, malheureusement je n'ai pas de boule de cristal. La seul chose que je peux te dire est qu'une nouvelle génération de carte est annoncée chez Nvidia et AMD. Mais on a encore très peu d'info dessus et il n'est pas certains que cette gen soit meilleur que la précédente.

Une fois les modèles sortis, il sera possible de comparer et voir vers quoi se tourner mais actuellement c'est le flou total.

Voila j'espère avoir répondu a un max de tes questions. Si tu en as d'autres ou que tu souhaites plus de précisions sur certains points, hésites pas ;-)
A bientôt !

super la reponse rapide on aime !
niveau matos je suis op, niveau config, et optimisation aussi ca devrait aller.
je pensais monter un rig sur une mother board 12 pci afin d'ameliorer le rig dans le temps sans devoir reinvestir, ram, cpu ect sauf une alim ou deux en plus bien entendu.
pour les gpu j'hesite a me lancer sur du vega pour sa polyvalence mais le rapport puissance conso ne m'a pas enchanté, donc j'ai checké les 580 pas mal pout du ethash mais reste limite sur du hequihash (zencash j'adore par exemple) ils nous reste du nvidia du coup pour sa polyvalence d'algo, la 1080 étant extrêmement chère en ce moment le 1070 ti me semble être l'option.
Mais j'aurai aimé un rig atypique si je puis dire ( 1 580, 1 1080, 1 1070 ect ^^) mais je me perd souvent dans mes calculs de renta. Comme je le vois souvent dans tes articles tu switch d'un algo a l'autre afin d'optimiser la renta ect, pense tu que je ferais mieux de partir sur du 580 8gb ou bien du 1070 TI go
derniere question penses tu que l'investissement vega 64 ou 1080 au cours actuel vaut il le coup sur du plus longterme du a l'augmentation des difficulté qui approche (asic encore toi ho! non vade retro satanas^^)
Sinon mi 2018 tu conseillerai quoi comme becane pour debuter, je connais assez bien le montage, et la progra/optimisation du matos ainsi que les differents logiciels de minage du coup tu peux te lacher.
ha j'allais oublie toutes mes rentabilités seront calculé brut, en effet, l'energie et produit au pano solaires ;) petite geste pour la planete au passage, qu'on me dise plus le minage c'est pas bien pour l'environnement !

Alors l'idée de partir sur une MB à 12 pci est effectivement une très bonne idée, cela permet d'amortir une partie du matos sans devoir acheter de nouveau de la ram, un cpu,... mais dans ce cas, tu es pratiquement obligé de passer sous Linux / Ubuntu. Car Windows gère très mal plus de 6 GPU's et il faut alors bidouiller énormément pour un résultat pas toujours au top.

J'ai notamment discuté avec une ferme de minage qui m'expliquait que dans leur cas, il préfère tourner avec des rigs de 6 gpu's car c'est le max que tu peux avoir pour une stabilité au max. En effet le temps perdu a bidouiller et a essayer de faire tenir plus de 6 cartes leurs coutaient au final plus cher que d'acheter le matos supplémentaire.
Mais si tu tourne sous Linux, tu n'auras aucun problème.

Pour le rig atypique je pense que se n'est pas la meilleur idée car tu sera certes extrèmement polyvalent (du au nombres de cartes différentes) mais tu n'auras jamais un optimum de puissance. Le mieux est alors de monter plusieurs rigs avec les différentes cartes afin d'être polyvalent :D
Un rig de Nvidia et un de AMD et tu es prêt pour affronter n'importe quel algo !

Concernant ta question sur les cartes, la rolls niveau mining a toujours été la 1070 (non TI) en effet c'est elle qui possède le meilleur rapport prix / perf / conso.

C''est d'ailleurs pour cette raison que les 1070 sont devenue si rare car très intéressante pour le mining. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai deux rigs qui tournent full 1070 :D

Maintenant la 1070TI reste pour moi le deuxième meilleur choix ! C'est d'ailleurs pour cela que je suis en train de regarder pour en acheter 6 pour un nouveau rig. Faut juste tomber sur la bonne promo :D

Pour les VEGA je vais pas me prononcer car je connais très peu la carte et leurs perfs en minage mais pour si tu désires te tourner vers des 1080, le mieux est directement de passer au modèle TI. Alors oui cela fait super mal au portefeuille et oui tu vas douiller mais quel puissance !
Tu roules sur n'importe quel algo avec la puissance la plus élevée. Je connais certains mineur full 1080TI et c'est juste monstrueux.

Par contre, si tu as encore 4 mois avant ton achat, je te conseil de jeter un oeil sur les nouveaux modèles AMD et Nvidia quand on en saura plus à leur sujet ;-)

aurais tu un discord ou autre pour pouvoir discuter plus facilement ?

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 58248.35
ETH 3136.18
USDT 1.00
SBD 2.36