Maman, Papa, qu'est-ce que la blockchain? (Blockchain et sécurité partie 1)

in #fr7 years ago


La blockchain est un système hybride, né de la rencontre entre la cryptographie, science du secret, et l'économie. Sa compréhension requiert donc un mélange de connaissances en mathématiques, informatique et économie. Nous pouvons donc partir de points de vue et intérêts différents pour expliquer l'attrait de cette technologie.

Maman, Papa, qu'est-ce que la blockchain?

Une image pour l'expliquer est celle du registre (de naissance, mariage...). Supposons que nous avons ce registre, une sorte de livre magique, ayant les propriétés suivantes:

  • tout le monde peut avoir une copie de ce livre magique,
  • chaque livre est lié aux autres exemplaires,
  • lorsqu'une ligne est ajoutée dans une copie, les autres livres sont immédiatement mis à jour avec cette nouvelle ligne,
  • Pour avoir le droit d'écrire dans le livre, il faut résoudre une énigme,
  • le livre aussi des règles pour déterminer, si jamais deux personnes écrivaient en même temps, comment se "se mettre d'accord" sur la "bonne" mise à jour du livre.

Qu'est ce qui est écrit dans le livre

Le premier livre de cette sorte fut Bitcoin. Le livre ne contenait que des transferts de Bitcoin donc:

Pikachu envoie 1 BTC à Sacha

Sacha transfère le bitcoin reçu à Salamèche

etc.

Assez simple comme utilisation en somme mais déjà très innovante. Vous pouvez comparer avec les virements bancaires ou les transferts d'argent style Western Union ou MoneyGram.

Un autre exemple: imaginez que tous les politiciens utilisent Steemit en lieu et place de Facebook ou Twitter. Leurs discours, articles et autres promesses seraient dans notre petit livre magique et ils ne pourraient pas changer d'avis comme ils le font actuellement.

Un dernier exemple pour la route, celui d'Ethereum et ses smarts contracts. Ces contrats sont justes des programmes qui s'exécutent sur la blockchain. Pour reprendre l'image du livre, nous pouvons écrire un challenge, un jeu sous forme de contrat: le premier qui décode ce code secret récupère la récompense. Une fois dans le livre, les règles ne pourraient être changées.

Récapitulons:

La blockchain est :

  • décentralisée: toute personne peut récupérer une copie sur internet ( et même par satellite pour bitcoin);
  • donc publique: sous sa forme la plus répandue, même si les entreprises veulent des versions privées ou semi-privées;
  • et sécurisée: grâce à un savant mélange de cryptographie (pour aller plus loin: voir fonctions de hachages et cryptographie asymétrique).

En un mot, elle est ...

Magique

Votez pour moi comme witness: @cryptohazard
cryptohazard.gif

Sort:  

Bonjour, super on a prend chaque jour des nouvelles choses je trouve ça hyper merci pour ta doc :)

content que tu aies appris quelque chose! Je devrais écrire plus d'articles comme cela.

Merci pour l'explication claire

De rien. Je passe mon temps à expliquer la blockchain donc autant faire un article dessus.

Figure toi que c'est une question que je me suis posé il y a 1 ou 2 jours. Du coup ton article est tombé à pic ;)

Salut !

Je lis régulièrement tes articles et je trouve tes analyses pertinentes.

Je me lance tout juste dans les crypto-monnaies, du coup je me permets de te poser une question :)
Je cherche une application smartphone qui me permet de suivre mes investissements.

J'aimerais pouvoir rentrer la date et le montant de mes achats et pouvoir suivre les fluctuations, les gains et l'historique et tout et tout :)

Connais tu une application qui offre ces fonctionnalités ?
Merci par avance ! ;)

je suis un peu trop parano pour utiliser mon mobile pour les cryptomonnaies.
Je ne connais pas trop les applications qui le font. Je sais Jaxx est un portefeuille mais peut être pas bon pour gérer ce genre de choses. cryptocompare.com permet de suivre son portofolio mais j'ai jamais testé.

donc désolé j'ai pas vraiment de réponses :-(

Aucun souci, merci pour ta réponse ;)

Digital currencies and Blockchain are wrong. Blockchain can not stop anyone. New world technology..

wrong? in which sense?
Do you mean all the hope around blockchain and cryptocurrencies is over hyped?

C'est un bon post qui permet de mieux faire comprendre l'intérêt de la blockchain et son avenir...

Je l'espère aussi. Merci. :-)

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.027
BTC 60256.67
ETH 2327.64
USDT 1.00
SBD 2.46