Frais de transactions, SegWit 📖 et Lightning Network ⚡️

in #fr6 years ago (edited)

Salut les Steemians !

Comme vous le savez sans doute tous, les frais du Bitcoin avaient explosé durant le mois de Décembre 2017 passant de 6$ à 55$ par transactions en l'espace de de 20 jours.

Afin de pallier à ce problème de scaling du Bitcoin différentes méthodes ont été mise en place.

segwit.jpeg

La première méthode est l'implémentation du Segwit (Segregated Witness) dans le code du Bitcoin.

C'est une méthode on-chain, ce qui veut dire qu'elle agit directement sur la blockchain.

Pour faire simple, SegWit va enlever des blocks la signature cryptographique des transactions (qui représente 60% de la taille des transactions). Ce procédé va permettre de mettre plus de transactions dans un block et donc de traiter plus de transactions ce qui aura comme effets de désengorgé le réseau et de réduire les frais de transactions.

Capture d’écran 2018-02-19 à 23.44.03.png

La deuxième méthode est la création du Lightning Network ou LN.

C'est une méthode off-chain, ce qui veut dire qu'elle agit à un niveau au dessus de la blockchain.

Le LN est un réseau à part du réseau Bitcoin, l'idée est que la majorités des transactions n'ont pas besoin d'être enregistrées dans la Blockchain Bitcoin.
Ces transactions sont donc uniquement supportées par le réseau LN et de temps à autre les balances des différents comptes utilisateurs sont écris dans la Blockchain.

Cette solution n'utilise pas le réseau Bitcoin pour gérer les transactions mais uniquement comme une couche de sécurité.

Malgré que l'implémentation et l'adoption de ces méthodes soit pour l'instant anecdotique on peut voir que les principales plateformes commencent à les utilisés.

Par exemple Coinbase a intégré SegWit à ses wallet Bitcoin en ce début d'année. Coinbase ajoute Segwit
De nombreux autres projets ont déjà ou sont entrain d'implémenter le SegWit à leur code. Liste des wallets/services utilisant Segwit

Pour ce qui est du Lightning Network, le réseau principale compte actuellement 700 noeuds pour gérer les transactions et plus de 1500 canaux de payement pour acheminer les transactions de l'émetteur au destinataire.
Capture d’écran 2018-02-17 à 13.18.57.png

Graphique de tous les noeuds LN.

Ces différentes technologies, couplé avec le crash des dernières semaines à ramené le réseau Bitcoin à des frais de transactions acceptable (comparé aux frais de Décembre) de environ $3.
Capture d’écran 2018-02-17 à 13.22.31.png

Graphique des frais de transactions entre Décembre et Février.

Maintenant, il ne reste qu'à espérer que lors du prochain run du Bitcoin ces solutions vont permettre de garder les frais de transactions bas et de supporter l'adoption plus massive du Bitcoin.Espérons également que leurs implémentations plus massive permettent de réduire encore plus les frais de transactions.

Je ferai sans doute un article sur chacune de ces méthodes afin de les développer plus.

Merci d'avoir lu cette article, j'espère qu'il vous aura plus.
Si c'est le cas n'hésitez pas à RESTEEM et/ou à UPVOTE.

➡️Pour ce genre de contenu n'hésitez pas à vous abonner @cryptofrench
➡️Possible aussi de me suivre sur Twitter https://twitter.com/crypto_french
Sort:  

Bonjour @cryptofrench, as-tu jeté un coup d'oeil à mon analyse de l'ICO de Peer Mountain (en anglais, j'espérais susciter plus d'intérêt ... à tort on dirait) ?

Hello ! Non pas vu :)
Je consomme principalement le contenu français sur Steemit !
Mais je vais aller y jeter un oeil :)

Franchement je pense que je vais arrêter de poster en anglais, je suis invisible. Peu importe le sujet, à ce que je vois, le nombre important d'anglophones ne semble pas avoir d'influence. Je vais poster qu'en français et en roumain. Maintenant je pourrais aller traduire en francais mon article mais je me demande si ca vaut le coup. ..

Très bon article l'ami 👍

Merci ça fais plaisir :D

Question de débutante: les frais de transferts sont-ils connus en amont d'une transaction ou est-ce un peu la surprise à l'arrivée ? Merci d'avance

Très bonne question ! Effectivement ils sont connus à l'avance.
Soit géré par le wallet mais il est également possible de les définir nous même :)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Très bon article, merci !

Merci pour ton feedback :D

Super ton article
Si vous avez des BTC je prend aucun frais pour vous en débarrasser

Merci !
Hahaha non ça va personnellement je garde ;)

Ah c'est super !
A noter que Segwit était indispensable pour LN.

Je pensais que LN était encore phase de test. Ca en est où du coup ?

Merci :)
Oui tout à fait exact je n'y ai pas pensé dans l'article mais SegWit a également été activé pour pouvoir faire fonctionner le LN :)

Alors actuellement le mainnet est en ligne avec les stats que j'ai donné dans mon article :) Mais ils sont encore entrain de résoudre pas mal de bug apparemment ils sont pas encore super super stable au niveau des services :/

Un excellent état des lieux qui permet d'y voir plus claire ! Upvoté à 100% !

Merci, content d'avoir suscité le vote des francoSteemVotes :D

Très bon article , il y a encore peu d'infos en Français sur le sujet
A bientôt

Merci :D
Oui je sais et d'autres dans le même genre arrives :D

Bon article, merci pour les infos!

Ce poste a attiré l'attention de @MuxxyBot et a été nominé par l'équipe de curation.
Si il est choisi, il apparaîtra dans un article de curation par @MuxxyBot.
Une image de votre post peut être utilisée dans cet article..
Veuillez répondre à ce commentaire si vous acceptez ou refusez.

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64455.55
ETH 3147.84
USDT 1.00
SBD 3.94