Les (vrais) Steacks du Boucher...

in #fr7 years ago

Bonjour tout le monde!!!

Aujourd'hui je viens rétablir une vérité!! Je vais taper du poing sur la table, pousser un coup de gueule et me fâcher tout rouge....Non je déconne.

Quand je vais au restaurant, ou quand je me balade dans les rayons des grandes surfaces, cela me fait toujours sourire quand je vois divers produits prendre l’appellation : "steak du boucher", "pièce du boucher" ou encore "haché façon bouchère" et j'en passe et des meilleurs...

Autant de noms qui ont juste un but commercial pour attirer le client lui promettant un produit de qualité artisanale, et bien souvent il n'en est rien!

Alors que sont donc les fameux "steaks du boucher"me diriez-vous ?

Pour la petite histoire, vous n’êtes pas sans savoir que dans mon métier, on se lève tôt et parfois même très tôt, il n'est donc pas rare qu'à 10 h du matin d'avoir une petite fringale après avoir durement travaillé.

Il est donc coutume de casser la croûte et de se faire griller un bon steak.

Et c'est là que les fameux steaks du boucher rentrent en jeux, ce sont des pièces qui ne nécessitent aucun désossage préalable sur la carcasse.

Pour faire simple ce sont des biftecks disponibles en deux trois coup de couteaux sur le produit brut.

La plupart de ses pièces sont connues des amateurs de viande, et elles sont au nombre de trois:

  • L'onglet

onglet.jpg
Un de mes morceaux favoris, c'est une pièce juteuse, tendre et filandreuse, riche en saveur et en texture, à mon sens elle réunit tous les critères que l'on attend lorsque l'on mange un bifteck, le seul bémol est sa texture filandreuse qui ne plait pas à tout le monde!

  • La hampe

hampe-boeuf-copy.jpg
Sa texture est similaire à celle de l'onglet et également sont goût, mais la pièce étant moins épaisse et moins persillée sera donc moins juteuse que sa cousine, je la trouve aussi légèrement moins tendre, mais cela n'est que mon avis.

  • L’araignée

araignee.jpg
Bifteck qui doit son nom à la forme des nerfs qui le traversent, excellent bifteck tendre et juteux mais à condition qu'il soit bien préparé, en effet, si votre Boucher ne retire pas correctement les nerfs vous risquez d'avoir de mauvaise surprise en dégustant votre steak!

Voilà, vous savez tout sur les véritables steaks du Boucher! Ses pièces sont rares n'hésitez pas à les réserver auprès de votre Boucher!

Dans un prochain article, je vous dévoilerai ma recette personnelle lorsque je cuisine un onglet!


signature-fonts

Sort:  

Pas fan de viande mais toujours intéressant à savoir :-)
Merci pour ce partage !

De rien :)
Quand j'aurai fini mon "chapitre" sur la viande, je m'attaquerais à d'autre sujet comme les habitudes alimentaire etc..

Ha alors je m'abonne de suite ! :-D

Congratulations @cryptodove! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 62808.61
ETH 3464.94
USDT 1.00
SBD 2.53