Quel est votre langage d’amour ?

in #fr6 years ago (edited)


D’après le livre de Gary Chapman, il semblerait que nous avons tous chacun un ou plusieurs langages d’amour auxquels nous sommes sensibles. Nous n'en avons donc pas qu'un seul et unique (sauf peut-être pour les psycho-rigides, et encore).

Si vous êtes un peu familier avec la psychologie, et comme nous l'avons déjà dit dans l'article précédent, vous savez sans doute que tout nos comportements d'adultes sont influencé par notre modèle parental. Mais aussi, par notre personnalité, par nos émotions, par nos besoins, par nos désirs et surtout, par notre propre perception de l’amour.

Ainsi, par exemple, si vos parents étaient tactiles ou vous disaient facilement Je t'aime, il est fort probable que vous allez reproduire facilement ces deux comportements.

En reconnaissant mutuellement vos langages d'amour dans un couple, il sera plus facile de communiquer et de s'accorder.

D’ailleurs, écoutez les reproches que vous fait votre tendre moitié car souvent, elle exprime son propre langage d'amour. Elle vous reproche de ne pas lui faire assez de cadeau ? Son langage d'amour passe sans aucun doute par les cadeaux (surtout si c'est un reproche qui revient fréquemment).

Si vous êtes au bord d'une crise, ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de sauver votre relation juste en vous écoutant et en apprenant à découvrir le langage d'amour de votre cher et tendre.

Les différents langage d'amour

1. Les paroles valorisantes

Par paroles valorisantes ont entend les paroles d’encouragement, les compliments et les mots gentils.

Lorsque les deux aimés se valorisent, cela augmente la confiance en soi. Enfin, uniquement, si on parle ce langage-là, bien entendu. Dans le cas de Elle, cela ne la touche pas du tout. Au contraire, Elle a l'impression que je me fiche d'elle. Ainsi, lui dire qu'elle est belle, qu'elle est intelligente, qu'elle est brillante, ne lui fait ni chaud, ni froid… contrairement à moi à qui, même une inconnue (vendeuse, coiffeuse, passante, amie), une simple parole valorisante me rebooste.

D'ailleurs, comme l'un de mes langage d'amour est Les paroles valorisantes, j'ai tendance à en donner trop à Elle que ça fini bien vite par énerver…

2. Les cadeaux

Ce langage est le langage de ma mère. Elle ne peut pas s'empêcher d'offrir des cadeaux tout le temps à tout le monde… Mais nous sommes peu à lui en faire. Étrange. Maintenant que nous connaissons ces langages, j'y ferai un peu plus attention, aussi pour mes proches, et non plus uniquement que pour Elle.

Je sais que Elle préfère l'emballage au cadeau! C'est étrange, mais c'est ainsi. Les cadeaux ne font pas non plus partie de son langage d'amour. De mon côté, ayant grandi avec une mère qui offrait tout le temps des cadeaux m'a rendu un peu minimaliste… J'en fais donc de moins en moins. Surtout que Elle n'aime pas trop ça. Personnellement, j'aime recevoir des cadeaux, mais je n'ai besoin de rien. Je possède déjà tout. Mais les surprises me font malgré tout plaisir!

L'idée des cadeaux, c'est surtout l'attention. Les gens qui ont ce langage aiment juste le fait de recevoir…

3. Les services rendus

En tant qu'homme, j'aime rendre des services. Mais Elle trouve ça normal. Pour elle, cuisiner, aider à faire le ménage, réparer le robinet d'eau qui fuite, la conduire à son cours de yoga, etc… C'est normal. C'est en partie sans doute vrai. Il n'empêche que ce n'est pas si facile de faire tout cela et certains y seront sensibles, d'autres pas.

4. Les moments de qualité

Passer du temps avec votre cher et tendre, rien qu'à deux, yeux dans les yeux en amoureux. C'est notre langage d'amour à nous. En tout cas, l'un des deux que nous avons en commun. Mais c'est surtout le sien, à Elle. Sans ce moment, elle dépérit.

Si Elle n'a pas au moins un moment commun de qualité par jour, Elle ne se sent pas bien, sourit moins, et je sens le stress monter chez elle.

Maintenant que nous le savons, que nous en avons conscience, ce moment de qualité est ma priorité.

Chaque matin, je m'assied de son côté du lit pour la réveiller doucement et lui dire bonjour. Chaque soir, je prépare le repas avec elle, et on mange à deux. Et nous passons beaucoup beaucoup de temps rien qu'à deux, à se balader, se raconter, s'aimer.

5. Le toucher physique

Toucher est un excellent moyen de communication. On se tient les mains, on s'enlace, on s'embrasse, on se caresse. C'est celui que l'on préfère tous les deux. c'est notre langage commun de l'amour.

D'ailleurs, bébés, nos parents nous massaient. Peut-être est-ce lié à ce plaisir que nous avons de retrouver ce contact ? Savez-vous que certaines personnes n'aiment pas être touchées… ?

En espérant que vous ayez appris quelque chose et que vous puissiez découvrir votre propre langage de l'amour !

08eca-divider2b3.png

Sort:  

Quel article ! J'adore !

Maintenant je peux facilement mettre des mots sur le langage d'amour de ma femme, il passe par le temps de qualité, chose que je ne lui offre pas toujours me lançant en permanence dans toute une série de projets, d'idées, de passions.

Je me lance donc le défi de prendre ce point plus à cœur :o)

Merci beaucoup pour ce message enthousiaste ! Cela nous motive à continuer à écrire !
Le temps de qualité n'est pas facile à trouver car notre société nous pousse à faire, faire, faire et encore faire plutôt qu'à être. Et seule la présence peut créer du lien. Beaucoup se trompent aujourd'hui.
bonne route dans le long chemin du bien - être de votre couple

Je suis toute émue de lire cet article, qui est si vrai ... je vais le faire lire à ma moitié. Merci ;-)

Cela nous touche de te lire. Qu'a pensé ta tendre moitié de cet article? Nous vous souhaitons beaucoup d'amour et de succès dans la découverte de vos langages d'amour pour un mieux-être de votre couple.

Les petites intentions sont parfois source de liens plus resserrés dans la vie de couple ! Upvoté à 100% !

Nous te remercions chaleureusement pour ton vote à 100% !

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone ( @roxane et @ixindamix) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clareté et la transparence.

Bonne chance !

Nous acceptons !

Bonjour! Je viens de vous voter pour vous encourager à continuer. Vos articles sont excellents mais vous avez de nouveau disparu... :-/ Revenez couple-heureux :D !!

Nous venons de nous connecter et nous avons été surpris du montant de la récompense ! Merci beaucoup @roxane, cela nous encourage avec ou sans récompenses, pas de soucis. Nous t'envoyons toute notre gratitude.

MUY BUENO... EXCELENTE POST ES DE MUCHA AYUDA .

Coin Marketplace

STEEM 0.22
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 66433.10
ETH 3607.66
USDT 1.00
SBD 2.69