Made In Corsica #12 🐷🐷 Je vous invite pour une dégustation !!! 🐷🐷

in #fr7 years ago (edited)



J'ai décidé de donner un volet supplémentaire à mes articles sur mon île.

Si vous me lisez, déjà un peu, vous savez que je poste sur le thème des balades dans différentes villes ou différents villages, du patrimoine culinaire, au travers de recettes sucrées, salées et je vais donc ajouter la promotion de nos produits du terroir, les plus identitaires de la Corse.

J'évoquerai l'histoire des produits, leurs fabrications, des anecdotes... tout ce qui pourra vous permettre de mieux connaître nos produits !
J'ai choisi la facilité 😃😃😃, mais je commence par un produit emblématique, que j'adore, mais j'adore, sous toutes ses formes,

J'ai nommé la charcuterie !!!

Alphonse Allais disait,

Dans le cochon, tout est bon, même l’intérieur.

La charcuterie corse est liée à des savoir-faire ancestraux.
Je vous présente, pour aujourd'hui, les trois classées AOP / AOC depuis 2012 !

L'Appellation d'Origine Contrôlée est un label français apparut au milieu du siècle dernier. Il a été créé dans le but d'enrayer le phénomène de contre-façons qui touchaient les domaines viticoles à l'entre deux guerres, avec notamment en cause, des vins dont le raisin provenait de régions voisines.
Attention, si vous venez en Corse, ne vous faites pas avoir ! Certains jouent la confusion sur le sigle est AOC est écrit en gros et en tout petit Appellation d'Origine Corse, ce qui ne veut rien dire et n'est, surtout, le gage de RIEN !

L'Appellation d'Origine Protégée est un label européen, il fut créé en 1992 par l'union européenne avec deux autres labels (IGP, STG) dans le but de porter au plan européen, des labels jusque là nationaux.
Dans le cas français, les produits AOC deviennent automatiquement soit AOP soit IGP.

Envie de connaître le cahier des charges d'un produit dont vous raffolez, rendez-vous sur l'INAO.

Coppa

cap

La coppa est réalisée à partir des muscles du cou du cochon. Elle est séchée et affinée pendant 5 mois minimum.
Sa consistance est onctueuse, sa texture souple, sa saveur douce rappelant le goût de noisette et sa complexité aromatique sont caractéristiques. On peut également retrouver un léger arôme et goût de fumé ou un goût beurré.
C'est un produit qui est dégusté à partir du printemps pour les plus petites pièces et dans le courant de l'été pour les plus grosses.

Lonzu

lonzu

En corse le "u" se prononce "ou," c'est pas le lonzu à la "parisienne."
Le lonzu - lonzi au pluriel - équivaut au faux filet, à savoir du muscle située dans la partie basse dorsale du cochon.
C'est une charcuterie qu'on ne trouve qu'en Corse, contrairement à la coppa.
Se consomme cru en apéritif ou en entrée. Les tranches peuvent être soit très fines ou plutôt épaisses.
Il ne pas doit être trop sec pour une bonne dégustation. Il convient très bien à une dégustation estivale compte tenu de sa texture.

Prisuttu

prisuttu

Le prisuttu (prisouttou !) est un jambon cru corse issu de la cuisse du cochon.
Il est salé, séché et affiné pendant plus d'un an avant d'être préparé. Il se vend entier, en morceau, ou tranché.
Pour le prisuttu, entier à l’os, il est conseillé de l’installer sur un socle adapté pour le trancher au couteau et de le servir en copeaux en associant toujours morceaux de maigre et de morceaux de gras, tout un art !
Le prisuttu se déguste toute l’année.

Pour finir, pour manger de la vrai charcuterie corse il faut être en Corse. Toute la charcuterie qui est vendu hors de l'île est fabriqué en Corse mais vous imaginez bien que les cochons ne sont pas Corse mais issue de l'import... sinon il risquerait d'y avoir plus de cochons que d'habitants !!!
Même ici, il faut vraiment aller dans les villages où il y a des cochons pour être sur ! C'est fort dommage mais c'est ainsi, business oblige.
C'est malheureusement le cas pour une multitude de produits du terroir : vous connaissez les herbes de Provence cultivés en plus grande quantité dans les pays de l'est qu'en Provence... si vous ne me croyez regardez les étiquettes, vous verrez. 😩

A bientôt.


Source image U montagnolu

Sort:  

Merci pour cette petite présentation qui nous intéresse beaucoup... On aime tous ce qui est bon et là je salive déjà !!! Donc maintenant tu nous ouvre une petite épicerie fine avec livraison et on te paye en Steem !!! 😀

Tu me crois ? avec mon homme on refléchit à un concours, on est pas sur du contenu mais on voudrait mettre en gain des produits locaux rare et pas de steem ! eheh

Miiiiaaaam !!
Bon et pour les herbes de Provence venant des pays de l'Est, tu m'en apprends une bien bonne là !

c'est hallucinant ma Roxane, tu vas en apprendre plein d'autres hallucinantes lors des prochains posts !

ça m'a donné faim, j'ai envie d'un bon saucisson ou d'un jambon ! :D

eheh viens à la maison manger le jambon !

Avec plaisir, mais j'habite un peu trop loin je crois ! ^^

C'est l'heure de l'apero! :)

Tournée générale :-D

Moi qui ait une faiblesse toute particulière pour la charcuterie, tu me fais rêver ! Il y a t'il moyen que l'on s'arrange, moyennant quelques SBD pour me faire parvenir quelques spécialités Corse ?

aucun souci ! je réfléchis à un concours, le contenu est encore flou mais pas le gain ! charcutaille et compagnie hihi

ça donne trop faim !!
Surtout la coppa, mon préféré, et oui, tout est bon dans le cochon

C'est ma préférée aussi ahah même si j'aime tous à non pas tous ! pas le fromage de t^te :-))))

En un mot comme en mille: miaamm :-)

Cela dit, même si l'importation de viande pour une fabrication "locale" n'est pas l'idéal, le maintien et la protection des savoir-faire est d'une importance majeure, pour notre bien-être gustatif, mais aussi pour lutter contre la standardisation, ennemi juré du terroir...

Me réjouis de revenir en Corse pour déguster... Merci pour la mise en bouche!

Vous avez bien raison et à bientôt alors ! :-)

La charcuterie corse est délicieuse. J'espère y revenir l'été prochain pour jouir de tous les plaisirs de cette île magnifique et accueillante.

Merci pour le gentil commentaire, tenez moi au courant si vous venez !

Je n'y manquerai pas. Je pourrai profiter de vos belles balades sur SteemIt d'ici là.

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Corsica from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews/crimsonclad, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows and creating a social network. Please find us in the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

This post has received a 0.31 % upvote from @drotto thanks to: @banjo.

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.028
BTC 64182.15
ETH 3505.45
USDT 1.00
SBD 2.53