✍ ✍ AIDE À LA RÉDACTION #23 ✍ ✍ Les fautes d'orthographe

in #fr7 years ago (edited)

image.png

J'ai décidé de traiter, aujourd'hui et après de multiples hésitations, le sujet de l'orthographe, enfin, des fautes d'orthographe.

Pourquoi j'ai hésité longtemps ?!?

D'abord, j'avais peur de "vexer" ceux d'entre nous qui font le plus de fautes, car généralement, on sait quand on fait des fautes et j'avais peur que vous vous sentiez visés, alors que ce n'est pas du tout mon intention !

J'avais également la crainte que vous ne vous disiez, "ça va, on est plus à l'école, elle va un peu loin là, et pourquoi pas une dictée ?!?"

Dernière chose, je me demandais si c'était réellement aussi important que ce que je pensais ?
En effet, j'adore depuis très longtemps l'orthographe ! aussi bizarre que cela puisse paraître. Peut-être à cause de ma grand-mère, des chiffres et des lettres et des dictées de Bernard Pivot.

Mais en lisant ce dont je vais vous parler, je n'ai plus eu de doute, il fallait que je prenne le taureau par les cornes !

@roxane, a évoqué le fait que certains posts piquaient les yeux, pour ma part, parfois ça relève plus de l'acide... et je vous l'avoue, quand je vois des fautes énormes sur les deux seules lignes que nous voyons dans le flux, je ne rentre même pas dans le post.
Peut-être, ai-je tort ? me direz-vous, mais j'ai du mal à imaginer que l'on puisse me parler, par exemple, de cripto monnai, "oui, je l'ai lue !"

Je vais développer deux points et bien sûr, vous faire grâce de toute dictée ou autre énumération de règles de notre belle langue française.
Je ne prétends pas non plus vous faire vous améliorer, mais au moins, je l'espère vous sensibiliser, malheureusement en appuyant un peu où cela fait mal ! 😞

L'orthographe, mais est-ce si important ???

Et, là, je réponds sans nul doute, OUI !
Si vous en doutez, voici ce que j'ai trouvé :

En entrée... quelques statistiques issues du baromètre Voltaire 2017, qui scrute le niveau des français à l'écrit. Il est basé sur les résultats en orthographe de plus de 100 000 français.


Power girl ! 😃😃😃

En plat de résistance... des faits

Pascal Hostachy, responsable du Projet Voltaire, interviewé par LE FIGARO, indique que d'après une étude britanique, (pas de source...) "une seule faute d'orthographe pouvait diminuer de moitié les ventes d'un site de e-commerce."
J'ai également lu, mais je n'arrive plus à retrouver ma source que les recruteurs, même s'ils avaient des CV et lettres de motivation, vierges de faute, se rendaient sur fb, afin de vérifier si au quotidien, les potentiels candidats ne faisaient pas de faute...
La chercheuse Christelle Martin-Lacroux a consacré sa thèse à "L’appréciation des compétences orthographiques en phase de présélection des dossiers de candidature : pratiques, perceptions et implications pour la GRH".
J'ai voulu consulter l'intégralité de sa thèse mais je n'ai malheureusement trouvé que des versions payantes...

[...] Les résultats obtenus ont permis de mettre en lumière l’impact des fautes sur l’appréciation des dossiers de candidature et sur la décision de présélection des recruteurs (un dossier présentant une expérience professionnelle importante et des fautes d’orthographe a, par exemple, 3.1fois plus de chances d’être rejeté qu’un dossier sans fautes, à expérience égale)[...]

Pensez-vous peut-être que cela soit différent car c'est Steemit ?!?
Non, évidement, car, si un jour, Steemit prend plus d'ampleur, ne pensez-vous pas que les recruteurs viendront jeter un coup d'👀, comme sur fb aujourd'hui ?

Plus sérieusement, si dans des domaines comme présentés dans mes exemples plus haut, c'est aussi important, pensez-vous sérieusement, naïvement, que ce soit sans impact sur vos articles ?

Des ébauches de solutions

Je ne possède malheureusement pas de baguette magique et encore moins de solution miracle mais je vais tout de même vous livrer, en "vrac" des solutions que j'applique et des solutions intéressantes que j'ai glané sur internet.

Re, re et relecture

Autant il peut paraître évident à tout le monde de se relire, "on nous bassine avec cette notion depuis notre plus jeune âge..." mais comment se relire ? Pourquoi mon titre est "Re, re et relecture ?
Il est impossible, avec une seule relecture de tout voir : fautes d'orthographe, d'inattention, de frappe, de ponctuation, de conjugaison, la mise en page, le fond...
Il est évident qu'à la fin de la rédaction d'un post, on est fatigué, voir épuisé quand la rédaction a été difficile ou c'est étalée sur plusieurs jours, nous n'avons qu'une envie, c'est de poster !
C'est ce qu'il ne faut absolument pas faire. Prenez une pause, buvez un verre d'eau, un café (avec modération 😃) et remettez-vous y.

Je vous donne ma façon de faire :
1- Première relecture, pour le fond,
2- Deuxième relecture pour la forme, la mise en page et comme j'adore, ça me donne un peu de courage pour la dernière étape,
3- Dernière relecture, pour les fautes en tout genre. C'est la partie que j'aime le moins pour deux raisons assez simple. Primo, je fais peu de fautes, et surtout des fautes de frappe ou d'inattention en laissant des mentions perso. sur mes brouillons et en laissant tel quel, hein @roxane ! Deuxio, j'y vois très très mal et la relecture est un peu une épreuve !

J'ai trouvé plusieurs solutions sur internet, qui m'ont intéressée, qui pourraient vous servir et je vous en donne quelques-unes, libre à vous d'en chercher d'autres.

Imprimer l'article que vous devez relire

Détecter des fautes est plus facile sur papier. L'écran épuise la vue, les pupilles, pas les supports physiques. Devant une feuille A4, automatiquement, on prend le temps de déchiffrer et les erreurs sautent aux yeux !

Pour les fautes d'orthographe, relire, phrase par phrase en commençant par la fin...

Le procédé n'est pas naturel, mais il est efficace. Si vous commencez à relire par le début, après trois lignes, vous allez réfléchir à ce que vous êtes en train de raconter. C'est le sens qui prime, pas l'orthographe. En commençant par la dernière phrase de votre topo, vous visualisez les mots hors de leur contexte. Et la forme l'emporte sur le fond.

Faire relire, et là je suppose que ce doit être bien cool, par un tiers encore faut-il avoir le bon tiers sous la main !

Mais pas à n'importe qui. Mieux vaut qu'ils ne connaissent rien au sujet traité, ils n'en seront que plus minutieux. Optez pour un collègue possédant ces quatre "qualités": bon en orthographe, imperméable à votre thématique, consentant et disponible.

Source L'Express.

Je vais arrêter ici, car la liste pourrait être sans fin, tant il y a de solutions, certaines même hyper-ciblées pour les dyslexiques, par exemple.

J'espère que si mon post ne vous donne pas de solution, il vous fera, à minima, prendre conscience du problème !

A bientôt les steemiens !

Sort:  

Tu n'es pas seule à être sensible à ce qu'Alain considère comme une sorte de politesse.

Nous sommes sans doute de la même génération : l'émission "Des chiffres et des lettres" m'a permis de connaître l'alphabet avant que mon institutrice ne me l'enseigne. Cela me ramène à mes tendres années.

Ton article est riche et documenté, c'est un plaisir de te lire.

Rrroohh merci pour ces compliments ! Tu es né en quelle année ?

great post really like it and upvoted.....
keep it up!!

L'astuce de dingue !
Pour les fautes d'orthographe, relire, phrase par phrase en commençant par la fin.

C'est vraiment l'astuce qu'il me fallait car à force de se relire, on finit par détester son propre texte.
Et malheureusement, les outils comme scribens font un très mauvais travail.

Euh... alors tu dois passer 10 000 ans à relire tes textes du coup.

C'est un peu ça... et le pire c'est que c'est qu'il y a encore des fautes.
Je n'ai pas une relecture très efficace malheureusement.

Saluh comman sa va ? Jé adorait t-on article. Sété supère chouaitte!

Hihihi,
J'avait pas vu ton komenter, je regrette pas d'être tomber dessus !

Hihi, j'adore écrire avec des fautes d'orthographe exprès, ça me fait trop rire :D
Bon ok j'arrête. Ouais tu peux exprimer ton avis sur l'orthographe, y a pas de mal.
A partir du moment où tu n'es pas derrière nous pour nous reprendre à chaque faute... C'est ton kiff! (Ahah comment ça s'écrit "kiff" ???)
J'ai arrêté d'être à cheval là-dessus. Même si j'essaye de pas trop en faire.
La langue évolue, et l'important, c'est les idées. Mais je comprends que ça te gêne parfois.
L'avenir c'est les emojis!
Non je rigole :D
Merci pour le partage en tout cas.

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Corsica from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews/crimsonclad, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows and creating a social network. Please find us in the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 67002.47
ETH 3459.18
USDT 1.00
SBD 2.65