Hockey sous l'eau 😳🏒???

in #fr7 years ago

miniature1.png


Le hockey subaquaquoi?? Le hockey subaquatique !! Encore une activité étrange vous allez me dire ? Et bien pas spécialement, c’est un sport certes peu connu et peu pratiqué mais c’est tout simplement du hockey (comme son nom l’indique ) pratiqué au fond d’une piscine.


Comment m’est venu l’idée de ce post ?

Une de mes sœurs pratique cette discipline depuis plusieurs années, je me suis dit que ça pouvait intéresser des personnes et comme je commence à être compétent sur le sujet, autant le partager. Ma sœur est tout de même allée jusqu’au championnat de France junior 2017, pas mal nan ^^ ? D’ailleurs vous trouverez à la fin de ce post une vidéo présentant une partie de ce championnat auquel elle a participée.


J’espère que ça va vous plaire et n’hésitez pas à poser des questions, bonne lecture 😊.


Histoire

Le Hockey Subaquatique est né en octobre 1954 dans le sud de l’Angleterre. La discipline a été réinventée aux Etats-Unis en 1960 dans la région de Chicago. Le jeu reposait alors sur l’utilisation de crosses de hockey sur glace raccourcies, tenues à deux mains, contrairement au jeu anglais qui se jouait avec des crosses spécifiques d’une trentaine de centimètres et tenues d’une seule main. C’est à Montauban, en 1968, que le Hockey Subaquatique apparaît pour la première fois en France. Le premier championnat de France a été organisé à Reims en 1982 et marque le véritable début de la discipline dans notre pays.

Règle du jeu :

Le Hockey Subaquatique est un jeu qui se joue dans le fond d’une piscine où deux équipes s’opposent pendant deux mi-temps de 15 minutes. Le but étant de progresser, en apnée, en poussant un palet de 1,3 kilos environ, à l'aide d'une crosse afin de le faire entrer dans le but adverse. Chacune des équipes est constituée de six joueurs dans l’eau et de quatre remplaçants qui peuvent entrer en jeu lorsqu’un joueur le demande. Généralement une équipe est composée de trois défenseurs (le pivot droit, l'arrière (centre) et le pivot gauche) et de trois attaquants (l'ailier-droit, l'avant-centre et l'ailier-gauche). Un joueur peut être sanctionné et envoyé dans une « prison » à la suite de certaines fautes. Un joueur en prison est assis sur une chaise à l'extérieur de la piscine. Le temps de prison varie en fonction de la gravité de la faute, il peut être d’1, 2, 5 minutes ou une expulsion définitive. Afin de se différencier dans l'eau, chaque équipe est identifiée par une qu’on retrouve sur la crosse et le bonnet des joueurs.


Pour mieux que vous visualisez je vous ai fait un schéma :

schema3finalFR.png

Les arbitres:

Les matchs sont généralement arbitrés par trois arbitres, deux dans l'eau et un hors de l'eau. Ce dernier actionne, lorsque une faute est commise, un signal sonore aquatique et de surface. Les arbitres dans l'eau sont équipés d'un bonnet et d'un maillot distinctif des couleurs des équipes. Les arbitres utilisent une gestuelle codifiée pour communiquer entre eux et avec les joueurs.

Signe1FR.png

Enfin des arbitres de table peuvent parfois se joindre aux trois autres arbitres précédemment cités pour s'occuper du chronomètre c’est à dire la durée du match et la durée des "prisons".

Equipement autorisé :

  • un masque (avec glace de sécurité)
  • un tuba
  • une crosse (faite d’un matériau flottant)
  • des palmes
  • un gant protecteur (porté sur la main qui joue)
  • et un bonnet comportant des protège-oreilles (type water-polo)

equipement1.jpg


Comme promis la vidéo mise en ligne par l’entraîneur de l’équipe de ma sœur :


En savoir plus ?

- Si vous voulez tout savoir sur les règles du hockey subaquatique :
http://hockeysubsedan.free.fr/images/CMAS_UWH_Rules_8-20_FR.pdf

- Si c'est l'histoire de ce sport qui vous intéresse :
http://hockeysub.ffessm.fr/index.php?id=50

- Pour des informations plus générales 😉 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hockey_subaquatique

Sort:  

Je sais que ca peut paraître bizarre mais je me demande quel type d'élément peut être trouvé si on se pointe avec un aimant neodyme à ce genre de représentation :) ^^

Haha bonne question, mais je suis pas sur que tu fasse fortune 😂. Enfin je te dirai à l'occasion si c'est le cas

L'espoir de l'équipe perdante ? ;)

Pas mal, pas mal ;-) Merci du partage quelle discipline originale ^^

Derien^^, ouai je t'avoue avant que ma sœur s'y mette j'en avais jamais entendu parlé,

Quel truc de dingue ! Je n'avais même jamais entendu parler de ça :D HAHAHAHA
Comme quoi, on peut vraiment inventer ce qu'on veut ... (et finir en championnat !).

Haha ouai je sais pas comment leur est venu cette idée mais ca le mérite d'être original ^^.

Original et amusant ! On espère que cette discipline trouvera preneur et se développera au fil du temps. Upvoté à 100% !

J'espère aussi, pourquoi intégrer les JO un jour ? Se serait sympa ^^. Merci pour ton soutien 👌🏼😄

woww je connaissais pas ! intéressant , merci pour le partage ;)

Ahhh c'est normal je pense, pas grand monde connait ^^. Pas de problème, merci pour ton com =)

avec plaisir ;)))))))

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD!

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clareté et la transparence.

Bonne chance !

Bonjour, j'accepte ! Et avec plaisir. Merci :)

👏🏼👏🏼Merci pour ce bel article !! L'homme n'est jamais en manque d'idées pour inventer de nouvelles activités...Je me suis mis à la natation il y peu et quand je vois le mal que j'ai à trouver mon souffle, j'imagine même pas en apnée..😅😅Merci encore pour le partage 👍🏼👍🏼

Merci ca le fait plaisir :)
Oui pour avoir testé c'est pas facile au début ^^ mais très plaisant par la suite x)

Vraiment cool comme activité ! A pratiquer avec un groupe de potes ça doit être génial !

Merci =), et oui c'est marrant entre potes, c'est comme tous les sports faut pas être mauvais perdant quoi x)

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.12
JST 0.027
BTC 61354.39
ETH 3309.76
USDT 1.00
SBD 2.47