ICONES

in #fr7 years ago (edited)

Il y a 73 ans exactement — le 25 août 1944 — Paris était libéré du joug nazi par les forces alliées. Plus précisément par la IIIème armée américaine du général Patton et la 2ème division blindée française du général Leclerc assistés par des milliers de volontaires issus des FFI, FTP et autres résistants (dont un petit contingent de républicains espagnols). Le souvenir de cette épopée a longtemps enflammé mon imagination d’enfant lorsqu’elle m’a été racontée par mon père, Paul Willing, l’un des acteurs de cette journée historique. Il se trouve que son principal fait d’armes, la capture de l’Assemblée nationale (Palais Bourbon) et la reddition des effectifs allemands qui l’occupaient, a été amplement documenté par les deux célèbres photographes de guerre américains qui le suivaient : Robert Capa et Bob Landry (pour la simple raison que mon père était le seul combattant volontaire (willing) à la fois “photogénique” et parfaitement bilingue anglais-français). Ayant eu accès aux archives de ce dernier après son décès en 2007 j’ai poussé plus avant mes investigations pour retrouver certains éléments iconographiques que voici :

cdgcapa5.jpg
Paul Willing ordonnant l'assaut sur le Palais Bourbon
Photo de Robert Capa parue dans LIFE, fin août 1944

FRAMES.jpg
Paul Willing de face filmé par Bob Landry. Extrait d'une planche contact retrouvée à New York par Edith Schwartz épouse et assistante de Cornell Capa, frère cadet de Robert. [bio des intéressés sur Wikipédia]

Cet épisode mérite d’être développé pour tous les amateurs éclairés qui se passionnent pour l’histoire du photojournalisme et du documentaire de guerre (de Tina Modotti à Gilles Caron et de John Huston à Pierre Schoendoerffer en passant par Lee Miller, Patrick Chauvel et tant d’autres…) Ces personnages fascinants m’ont servi de modèles et de sources d’inspiration au cours des meilleures annnées de ma vie.

La suite demain...

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 61577.64
ETH 3448.57
USDT 1.00
SBD 2.53