Les Perles des commentaires Facebook

in #fr6 years ago

Comme pour la plupart d’entre nous, j’ai un compte Facebook depuis maintenant dix ans. Au début, peu consciente de sa notoriété, je postais mes moindres faits et gestes. Puis j’ai commencé à poster toutes les photos de mes soirées. Ensuite, j’ai eu la surprise d’accepter en amis mes parents, mes tantes, des amis de mes parents …ça m’a un peu freiné. Enfin, le site Facebook est devenu pour moi une source d’information sur l’actualité … et rien d’autre. Mon compte est vide depuis des mois et des mois.

Les jeunes diront que Facebook c’est dépassé, Facebook c’est désormais pour leurs parents. Je dirai qu’avec l’arrivée des sites d’actualité et la vulgarisation des propos antisémites et rageux, Facebook a perdu totalement de son charme.
Facebook offre une merveilleuse liberté d’expression, je suis d’accord. Cependant il n’y a plus aucune limite. Je pense que les premiers commentaires rageux sont arrivés le jour où, une personne s’est rendue compte qu’une autre personne partageait son opinion de rageux, pouvait l’exprimer sans crainte, puis cela a créer une chaine et un cycle infernale : La chaine de la liberté d’expression à des fins rageuses. Plus aucun sujet n’est devenu tabou, les rageux peuvent désormais s’exprimer librement et se soutiennent mutuellement.

Je ne compte plus le nombre de fois où des commentaires m’ont choqué. Par contre certains comportements m’ont visiblement plus marqué que d’autres :


Le sujet de l’article est toujours détourné dans les commentaires à des fins de critique politique et les médias le savent

Un article qui parle du retour de Denver le dernier Dinosaure sera forcément détourné à des fins de critique politique. Je ne sais pas comment ils font, mais c’est impressionnant.

Par contre les médias utilisent parfaitement ce vieux dicton : « Ne prenez pas les gens pour des cons mais n’oubliez pas qu’ils le sont ». Pour exister sur les réseaux sociaux, les médias ont besoins de commentaires et d’interaction entre les utilisateurs de Facebook. Ils usent d’articles qui créeront forcément la polémique et feront réagir les utilisateurs.
Les sujets qui fonctionnent bien : Les migrants, les erreurs du gouvernement de Macron, Donald Trump, les délinquances. Alors là, quatre articles sur ces sujets va générer une augmentation des réactions et du trafic ! Les médias vont gagner en visibilité.

J’apprécie particulièrement les commentaires qui dénoncent le comportement de ces médias : « Vous ne pouvez pas parler de sujets plus important ». Cette personne a raison, mais elle vient de tomber elle aussi, dans leur piège. Peu importe les commentaires négatifs, tant que cela crée le buzz, les médias sont heureux. J’ai opté pour l’ignorance, et les pop corns !

téléchargement.jfif


J’ai constaté que les gens aimaient plus les animaux que les hommes

Je préfère me justifier tout de suite : J’adore les animaux et je n’adhère pas aux souffrances des animaux infligées par les hommes. C'est un sujet qui me touche et pour lequel je me bats.

Cependant, deux sujets d’articles à quelques jours d’intervalles m’ont interpellé :

  • Des riverains se mobilisant pour sauver un cerf d’un chasseur
  • Un chasseur tué accidentellement par un chien

Dans les commentaires de ces articles, j’ai alors eu la surprise de constater que les Facebookeurs soutenaient davantage le sauvetage du cerf et peinaient à s’émouvoir du chasseur tué par son chien. L’opinion dominante était : « Bien fait pour lui sale chasseur ».

Conclusion : Aujourd’hui on se bat pour sauver un cerf des griffes d'un chasseur et on est heureux de savoir qu'un chasseur est mort tué par un chien.

Malgré tout l'amour que j'ai pour les animaux, et même si je n'approuve pas la chasse, il n’y a que moi que ça choque ?


J’ai constaté que les gens étaient parfaits

Ça m’a fait peur car en m’observant, je ne compte plus le nombre de bêtises et d’erreurs que je fais quotidiennement ; ces gens sur Facebook seraient choqués de mon comportement. Un jour en conduisant, un bout de papier s’est envolé par ma fenêtre, si les gens le savaient ils me brûleraient au bûcher.

Pour expliquer mes propos, j’ai lu un article d’une jeune fille, qui a fait brûler sa voiture en jetant un mégot de cigarette par la fenêtre. Elle a été gravement blessée.

Je ne le répéterai jamais assez, non, jeter ses mégots de cigarettes ce n’est pas bien. Fumer c’est mal je le sais. Mais est-ce que cette jeune fille, méritait des commentaires de type : « Bien fait pour sa gueule elle ne protège pas l’environnement », « Sale fumeuse, elle pollue » ?

Et dire que c’était l’opinion dominante. Oui, les gens sont visiblement parfaits et ne font jamais aucune erreur. Je me suis vraiment nulle à côté d’eux.


J’ai constaté que les gens savaient que les médias les manipulaient
Mais qu’ils continuaient de partager des articles en masse sans en vérifier les sources.

Ce qu’il y a à retenir dans ce comportement est : Que la seule chose vraiment importante, est que l’opinion de l’article aille dans leur sens.


Et vous, avez-vous déjà été choqué des propos de certaines personnes ?

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 59139.97
ETH 2676.50
USDT 1.00
SBD 2.44