Une peur encore méconnue, la Trypophobie..

in #fr6 years ago

Hello les steemians,

J'ai récemment eu une conservation avec une collègue de travail qui au hasard de nos échanges est venue à me parler de sa plus grande phobie à savoir la Trypophobie...

Mais qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Capture1.JPG

Et bien la réponse est évidente pour les personnes qui n'ont pas pu soutenir du regard la photo ci dessus.

La peur des abeilles ?? perdu, ici nous parlons de la peur des trous sous différentes formes.

  • Une tête de lotus
  • Une éponge
  • des bulles de savons
  • Certains fromages
  • etc...

Capture.JPG

Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître pour ceux qui n'en souffrent pas, la peur des trous est un aversion qui touche 11% des hommes et 18% des femmes à différents stades:

Les symptômes sont les suivants:

  • Inconfort
  • Démangeaisons
  • Frissons
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Crise de panique

Rassurez vous, un trou seul ne suffit pas sinon ça serait compliqué d'enfiler ses chaussettes.., il faut qu'il y en ai beaucoup et qu'ils soient proches les uns des autres.

En regardant sur Facebook j'ai pu voir que le groupe des Trypophobes représente environ 10 000 personnes (même si toutes ne sont probablement pas atteintes de ce trouble évidement)

J'ai alors demandé à ma collègue en quoi un trou était effrayant et de son propre aveux elle n'en savait rien..
Curieux par nature, je suis allé sur le net et je suis d'abord tombé sur des articles expliquant qu'à l’instar de nos peurs des serpents ou du vide c'était un mécanisme évolutif inné chez l'homme mais voilà je suis tombé sur un autre article plus récent qui présente une étude démontrant que cette phobie est finalement une peur des grappes d'objets circulaires...

Mais pourquoi bon sang de bonsoir ??

et bien je site:

"Les chercheurs en psychologie Tom Kupfer et An T. D. Le de l'Université de Kent notent que de nombreuses maladies infectieuses se manifestent par des formes rondes sur la peau : la variole, la rougeole, la rubéole, le typhus, la fièvre écarlate, etc. De nombreux ectoparasites, comme dans la gale ou liés à des tiques entraînent également des formes rondes sur la peau"

Cette peur serait donc un mécanisme d'autodéfense exacerbé chez certaines personnes et devinez quoi plus ça va et plus cette peur se répand.

Pourquoi ? et bien la réponse selon moi est à chercher dans les campagnes publicitaires qui nous poussent à tout aseptiser autour de nous, qui nous affirment que les bactéries sont toutes mauvaises et qu'il faut désinfecter à tout va afin de mieux nous vendre leurs soupes..

Voilà je vais envoyer le lien de cet article à ma collègue pour voir ce qu'elle en pense ;-P

Ref de l'étude:
http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2017-07-12/trypophobie

Petite dédicace à @alexperience qui m'a inspiré cet article.

David

Sort:  

C'est pas agréable a regarder ce truc....

Je n'avais pas vu cet article. J'arrive un peu tard, tant pis.

Je trouve ça intéressant...

Et aussi ce type de photo me plait bien...

Je viens de trouver un sujet de photos ! :) :p

Il me tarde de voir ce qu'il en ressortira !!

Plus rien ne me surprend, je suis moi-même un cas... Phobie des crapauds...

Dur..Les grenouilles tu gères j'espère ? car je vais bientôt sortir un article sur un dessin que j'ai réalisé avec des grenouilles ( enfin je l'ai réalisé tout seul ) mais ça représente...enfin t'as compris quoi ;-D

Tant que ça se passe par écran interposé, nos relations sont plutôt bonnes lol.

Vraiment très inusité ! Il semble y en avoir un bon pourcentage... je vais faire une petite enquête dans mon entourage...

Oui je suis curieux alors hésites pas à partager tes retours , pour info il y a des vidéos sur le net qui permettent de déceler cette phobie :)

Je ne connaissais pas cette phobie mais je m'aperçois que finalement, ne craignant que les araignées je ne me porte pas trop mal ^^. Intéressant d'en parler.

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.028
BTC 64275.79
ETH 3156.57
USDT 1.00
SBD 2.56