Moustique Tigre comment le reconnaître? et autres questions..

in #fr6 years ago

Bonjour à tous,

Il est là et risque de faire parti de nos vies plus que jamais dans les prochaines années, j'ai nommé le moustique tigre !
Ce moustique est maintenant présent dans plus de 40 départements métropolitain et ne cesse de se rependre à une vitesse folle.
Cet insecte en plus d'être aussi casse pied qu'un moustique classique peut en plus être porteur de maladie comme le Chikungunya, zika ou encore la dengue..

La semaine dernière à bordeaux je suis allé jouer au foot dans la soirée du côté de bordeaux et je dois dire que c'est bien la première fois de ma vie que je vois autant de moustique, je suis passé gardien 10 minutes et j'étais obligé de bouger sans discontinuer pour éviter de me faire piquer.
Sans en rajouter je pense qu'il y avait environ entre 50 et 100 moustiques autour de moi ( incroyable) on a même failli arrêter de jouer tellement s'était gênant.

Résultat de la soirée environ 20 piqûres quand même et surtout des questions..

  • Comment reconnaître un moustique tigre ?
  • Pourquoi cette année il y en a autant ?
  • Que faire pour s'en protéger à l’extérieur ?
  • Que faire une fois qu'on a été piqué ?

Capture.JPG

Tout d'abord j'ai été surpris de me rendre compte que personne parmi les joueurs personne n'était capable de dire si nous avions à faire à des moustiques tigre ou pas; aujourd'hui 40% de la population ne sait pas les reconnaître !!
Aujourd'hui je peux dire que oui parmi les innombrables moustiques il y avait bien des moustiques tigre.

Comment reconnaître un moustique tigre ?

  • Le moustique tigre est beaucoup moins vif qu'un moustique classique et son vol et plus chaotique.
  • Il mesure environ la moitié d'une pièce de 1 centime d'euros !
  • Il est en général plus petit qu'un moustique normal.
  • Il est noir et blanc et dispose d'une ligne blanche sur la tête et qui se prolonge sur le corps.
  • Il a une tache blanche sur les articulations des pattes
  • Il a des ailes noir sans tache
  • Il a deux pattes arrières noir et blanche.

PS: Attention le moustique noir et Jaune n'est pas un moustique tigre !

Pourquoi il y en a autant ?

Si on parle des moustiques en général, c'est une question encore non élucidé mais nous avons connu une forte période de pluie et le retour du soleil dans la foulée est la raison la plus probable.

Si on parle du tigre c'est une des 10 espèces les plus invasives au monde rien que ça !

Que faire pour s'en protéger à l’extérieur ?

On ne le dira jamais assez le travail est avant tout préventif, il faut éviter de laisser de l'eau stagner alors à première vue on est bon et puis en cherchant bien on trouve d’innombrables zones de pontes.

  • Pot de fleur
  • Gouttières
  • Un sceau qui traîne
  • Une bâche en plastique avec des creux
  • Une réserve d'eau
  • Un arrosoir mal vidé.
  • Si vous avez un bassin ajoutez y des poissons qui mangeront les larves
  • Utilisez des répulsifs et pièges
  • Etc...

Que faire une fois qu'on a été piqué ?

Pas de panique, il est très peu probable que le moustique qui vous a piqué soit porteur, en revanche en cas de démangeaisons , de rougeurs importantes ou de fièvre il faut consulter un médecin !

Voilà j'espère que cette petite synthèse vous aidera à y voir plus clair !

David.

Sort:  

Jamais entendu parler au Québec ... J'espère qu'ils n'ont pas encore réussi à traverser le continent ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.028
BTC 57296.76
ETH 3055.75
USDT 1.00
SBD 2.32