Le 14 juillet 2017, un jour qui aurait pu être mon dernier !

in #fr6 years ago

Un déluge de haine et de violence !

20170715_062406.jpg

Je vais à un mariage.
Et, puisque mon vélo se trouve être mon seul moyen de déplacement et qu'il me faut réaliser presque 90 km, je décide de faire l'allé en deux étapes.

Je me trouverais bien un chouette coin tranquille pour mon bivouac.

Campement monté.

La soirée se passe, je profite de la première utilisation de mon réchaud à bois en condition de voyage.

20170714_210301.jpg

Je sombre rapidement dans un sommeil réparateur.

BAAAAACCCCCC

Je suis réveillé en sursaut en pleine nuit !
Quel était ce bruit ?

J'au une mauvaise impression ...
Je sors de ma tente. Rien.

En parcourant les environs, je remarque qu'une des pierres qui était sur le RAVel (vélo route) a été déplacé.

Je fais le lien sur la voiture que j'ai entendu avant de m'endormir.
Elle est passé à toute vitesse sur le RAVeL.
Elle a choppé une des grosses pierres qui a ricoché sur la poubelle juste à côté de ma tente.

J'ai eu de la chance.

Pour le même prix, elle chopait ma tente.

J'attend un peu, l'oreille aux aguets.
Rien.

La pression est retombé, et avec elle la fatigue.
Je retourne dans la tente.

Mais pas pour longtemps.
J'entend des voix. Un groupe s'approche.

Je sors à moitié de la tente, juste le temps de voir un groupe de minimum 8 individus venir vers ma tente.
L'un deux prend une grosse pierre en mains et la lance vers moi.

Il me loupe heureusement.
Je me lève et tente de faire front, même si je sais que c'est peine perdue.
Je me prend un premier coup, puis un deuxième, lampe de poche qui m'aveugle.
Insulte, coups. Je tombe plusieurs fois et me relève.
Je n'ai aucune chance de m'en sortir si je répond physiquement à ces coups, j'en suis persuadé.

Je tente de discuter, de dialoguer avec ces jeunes colérique et éméché.
L'un a même une barre de fer, visiblement un piquet de panneau de signalisation de chantier.
Malheureusement en carré, j'aurais préféré en cylindre, ça fait moins mal. :/

Entre mes tentatives d'explications, je comprends qu'il me prennes pour le responsable des des pierres posés là, et donc le responsables des dégâts subit à leur voiture.

Sérieusement les mecs, vous êtes sur un RAVeL, une voiture n'a rien à y faire.
Surtout en passant à toute vitesse. (bon j'évite de leur dire bien sur)

Ces moments de discutions ne durent pas, je reprend encore plusieurs coups dont la barre de fer, je sais que mon campement, vélo compris, subit également la violence de ces homo sapiens ... qui finalement ne méritent pas du tout cette appellation. (juste des pauvres types)

Je suis bien incapable de dire combien de coup j'ai reçu.
Je sais juste que je me relève une dernière fois, alors qu'ils partent comme ils venu, un groupe empli de colère et d'ignorance.
J'ai peine à me concentrer, au début je ne sais même plus où je suis. En France ? En Belgique ?
Je sais que je suis en voyage ... mais dans quel contexte.

Tout me reviens doucement.

Je sais que je dois trouver mon portable, afin d'appeler la Police.
Je reprends mes esprits.
Je pense même à regarder ma localisation GPS avant d'appeler le 112.

j'appelle. Difficile d'être cohérent. Je suis en état de choc ... (et commotionné, ce que je comprendrais plus tard)

Et j'attends.
Je fais le bilan de mon état.
Je saigne à la jambe, un bon trou au niveau du Tibia. J'ai mal à la tête, le dos, les épaules, je sens qu'un de mes dents est cassé.

20170715_062412.jpg

Je récupère mon vélo : intact.
Un miracle, car je suis certain d'en avoir vu un sauter dessus.
Le seul matériel qui a véritablement subit est ma tente, la toile déchiré à plusieurs endroit.
Mon pull également, bien déchiré.

20170715_031551.jpg

20170715_031532.jpg

Je redresse mon vélo.
Pas de chance, j'ai laissé ma trousse de secours, pensant que pour une petite sortie comme ça, je n'en aurais pas besoin.
Il faudrait que je m'occupe de ma blessure pourtant.

20170715_031559.jpg
(ma tente, envoyé à une dizaine de mètres du campement)

Les policiers arrivent.
Prévenant et compréhensif. Ils me permettent d'utiliser leur trousse de secours.

Je vous fais grâce de la déposition dans le véhicule.

Ils restent là le temps que je replie mon campement, je vais me trouver un autre lieu où finir la nuit, ou plutôt le matin, avant de me rendre au mariage où je suis invité.
Il me faudra bien la matinée pour récupérer, là je réalise que je suis commotionné.

Pas étonnant, pour le même prix :

J'aurais pu mourir !

Le monde que nous préparons ...

Pourquoi je tenais à revenir sur cet épisode de ma vie un an après ?

Parce que les conditions sociétales contribuent allègrement à permettre ce genre d'action.

Une haine à peine voilé envers les plus démunis, les minorités ou les "marginaux".
Combien de sdf tabassé et/ou dénigré ?
Combien de propos haineux envers des peuplades venu ici pour fuir NOS bombes ?
Combien d'individus, "dirigeants" compris, ne viennent pas faire des propos dénigrant envers ceux "qui ne sont rien" ?

Haine légitimé par le fait qu'on peut, qu'on doit les considérer comme des parasites.

En ce jour du 14 juillet, je dis STOP !

Et je vous invites à le faire.
A l'instar des grenouilles dans l'eau, nous ne nous rendons pas comptes que l'eau est en train de bouillir !
Des mesures fascistes et totalitaires.

Des policiers envoyé contre des manifestants, des grévistes. Pas avec.
Non, CONTRE EUX. Armés de matraques et de grenade dite "non létale".
Elle peuvent quand même arracher une main ou un pied, mais c'est pour "votre sécurité".

Beaucoup de moyen pour faire taire donc.

Dénigrez donc publiquement le travail d'un vendu et menteur de premier ministre, et là il y a de forte chance que la machine judiciaire se mette en branle.

Et moi ?
Je ne suis rien, personne, juste un voyageur bohème de plus, un artiste un peu fou sans doute.
Ce genre de dossier est donc classé sans suite, car évidement, aucune nouvelle.
Les individus qui auraient bien pu me tuer, ils courent toujours.

Je suis sans doute considéré comme étant "rien", comme un parasite.

Hé ho, les mecs !

Je vis sans soins de santé, je m'occupe de moi sans aucune aide de l'état, je suis capable de vivre TOTALEMENT hors du système, de la société de consommation.
Sans rien polluer donc, sans rien gaspiller, et, pour utiliser encore un peu ce que produit cette société, je m'en sors avec 1000 € par an !

Alors, franchement, c'est qui le parasite ?

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Gandhi.
Sort:  

Wow, c'est impressionnant ! J'espère qu'hier, tu as pu passer une nuit tranquille cette fois-ci.
L'effet de groupe, avec de mauvaises intentions, c'est vraiment dangereux :/

Merci.
Oui, j'avais pu passer une nuit plus tranquille il y a 1 an et 1 jour.
Oui, cet événement s'est déroulé en 2017.

J'aurais vraiment eu du mal à en faire une telle narration le lendemain.
J'ai été KO pendant quelques temps.

Et j'ai eu peur lors de mes déplacements à vélo des jours durant.
Parce que évidement, ça marque fortement.

Et au vu des événements récents en France lors de la "fête", on peut constater que cela ne change guère. :/

Mais je reste positif sur le fond humain. :)

Oui j'avais vu que c'était en '17, mais avec les fêtes et l'alcool on ne sait jamais.

Oui moi aussi, c'est juste que le positif fait moins de bruit que le reste

Eh beh : je suis heureuse que tu t'en sois bien sorti.

Je ne connais pas ce type de violences que tu racontes : aussi brutales physiquement, directes ; même si j'ai déjà entendu quelques témoignages.
Pour d'autres types de violences, j'ai des pistes, des idées de solutions.
Mais pour celles-ci, j'ignore comment ça fonctionne et je ne vois pas très bien ce qui pourrait sauver la donne ; mis à part une grosse prévention en misant sur l'éducation...

Mais là : on n'est pas arrivés...

Ton texte m'inspire quelques réflexions.

D'abord, malheureusement, à mon sens ils méritent bien l'appellation d'homo sapiens.
Eh oui, j'ignore pourquoi mais cela fait partie de l'humanité. L'humain se comporte Aussi comme ça, même si nous aimerions que ce ne soit pas le cas.
Je ne sais pas si j'arrive à faire comprendre ma conception.

Et je ne crois pas que ce soit spécifiquement lié au "statut" de marginal. Même si ça n'aide pas et s'ils sont plus exposés que d'autres population.
J'observe (ou je ressens) de la violence "partout". Et ce, sans plus avoir de télé, sans lire les nouvelles ; en me préservant au maximum.
Globalement toute personne seule dans un endroit isolé constitue une cible facile.
Je crois qu'on s'en prend à elle parce que c'est facile, pas parce que c'est une marginale.

Y'a qu'à voir les harcèlements scolaires (voire dans les entreprises), les violences familiales.

Quand aux victimes, elles sont régulièrement laissées à elles-mêmes...

On en retrouve un certain nombre mortes assassinées, d'autres suicidées, d'autres dans les hôpitaux psychiatriques

Pour ce qui est de l'appellation "homo sapiens", je me référais à la signification des termes, pas du fait qu'il désigne effectivement ce qu'on nomme plus de façon plus basique "homme moderne".

Et donc, pour "homo sapiens":
"Le mot français « Homme » est une évolution du latin hominem, accusatif de homo (être humain), et peut référer à l'espèce Homo sapiens dans son ensemble (le nominatif homo a donné en français le pronom indéfini on3). Sapiens est un adjectif latin signifiant « intelligent, sage, raisonnable, prudent », adjectif issu de sapio signifiant « avoir du goût, de la saveur, du jugement ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens

Des qualificatifs que des individus capable d'autant de barbarie ne méritent pas. Mais oui, ils sont bien des homo sapiens. :)

Il n'était pas question pour moi de cibler le "statut de marginal", qui n'a aucune existence en soi d'ailleurs.
Juste d'évoquer cette haine pour ceux que nous percevons comme différents.
Et cette propension à haïr de façon encore plus virulente les individus qui refusent de faire partie d'un courant de pensé considéré comme "normal" par celui qui haït.
Des individus qui rejettent ceux qui ne correspondent pas une notion totalement subjective et arbitraire de "normalité".

Un réflexe de conservation et de protection de "sa petite bulle de confort".

Un courant d'une philosophie de pensé unique qui semble avoir le vent en poupe actuellement.
Refusant toute critique ou même une saine opposition.

C'est la définition de totalitarisme.
Et lorsqu'on en vient à haïr de la sorte un individu simplement parce qu'il est différent, c'est de l'extrémisme.
Que le thème soit la religion, le mode d'alimentation, la façon de vivre, le boulot, la sexualité, ...

Écraser et battre la "différence" jusqu'à ce qu'elle soit remodelé ou supprimé est stupide et contre productif.
Même d'un point de vue biologique.
La pérennité d'une espèce vient de sa diversité, exactement comme l'eco-système en entier. :)

Purée mais que les humains peuvent être mauvais ! Mais c'est dingue quand même ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on peut avoir ce genre de comportement ! Heureusement à côté de ça il existe de vraies bonnes personnes.
J'espère que tu t'en es remis psychologiquement ! Et que ce souvenir n'est pas trop douloureux.

La haine et la colère justifiant, à tort bien entendu, une violence capable de tuer.

Le but n'est pas de noircir le tableau.
Mais justement de dire à tout ceux qui peuvent apporter la lumière que ça, là, on ne doit pas accepter.
Il faut dire stop !

Trop d'exemple actuellement.
Des manifestants tabassé ... juste parce qu'ils manifestent. Des individus enfermé ... juste parce qu'ils "migrent" afin d'éviter des bombes. D'autres laissé en train de mourir de faim, parce qu'ils "ne sont rien".

"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."

Edmund Burke

Sinon, oui, j'ai très bien récupéré.
J'ai un très bonne capacité de résilience. :)

Je suis contente que ça ne te laisse pas de séquelles psychologiques :)

Des comportements ahurissants quand on y pense... tant de haine et pour quoi ? Pour servir quel but ? S'en sont-ils vraiment senti mieux au matin ? On vit vraiment dans une "drôle" de société et pas "drôle" au sens de comique j'entends...

Entk, merci de ce récit qui nous permet de voir un envers du décors qui n'est pas anodin. Ça nous fait prendre conscience de cette haine qui nous entoure et qui nous étouffe. Il ne faut toutefois pas s'y arrêter et se laisser étouffer par elle. Comme tu l'as fait, il faut arriver à poursuivre son chemin malgré tout, en semant un peu plus d'amour au passage peut-être ? Pas envers les haineux (qui te toute façon sont hermétique à tout ça), mais envers ceux qui y sont réceptif...

Chapeau et bonne continuation!

1000?an, maintenant encore ?

J'imagine que tu veux dire "l'an 1000, maintenant encore" ? :)

Si c'est ça, de toute façon rien d'étonnant.

L'homme n'a absolument pas changé. Impossible d'ailleurs.
En 50 génération ? Bien sur que non.

La technologie a progressé de façon phénoménale en 150 ans, mais l'homo sapiens reste exactement le même.
Et les avancé scientifiques faites par les individus qui ont le respect et l'humilité face à elles, profitent et sont utilisées par tous. Et tous n'en sont évidement pas "digne".

Surtout avec un paradigme qui cultive la médiocrité au lieu de l'intelligence et la culture justement.
Du coup, je repense à mon article :
https://steemit.com/life/@bavi/idiocracy-ou-pas

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63126.02
ETH 2553.49
USDT 1.00
SBD 2.78