Quand la littérature et les sciences nous donnent des histoires terrifiantes !

in #fr6 years ago

Après avoir lu un recueil de nouvelles écrit par Lovecraft, je ne pouvais empêcher mon envie de vous en parlez ardemment. En effet, le style de l'auteur m'a bouleversé et ses histoires m'ont impressionné. 

Qui est Lovecraft ?  

Howard Phillips Lovecraft, né le 20 août 1890 aux Etats-Unis et mort le 15 mars 1937, est un écrivain américain connu pour ses récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction. On le classe dans le mouvement du "cosmicisme" qui est une philosophie créée par lui-même expliquant qu'il n'y a pas de présence divine reconnaissable, comme un dieu, dans l'univers et que l'humain est particulièrement insignifiant dans le cadre intergalactique. Une philosophie nettement peinte dans ses récits, notamment dans la nouvelle "Celui qui murmurait dans le noir". 

La place importante des cauchemars

Dans les 6 nouvelles que je viens de lire, j'ai remarqué l'importance qu'accordait Lovecraft aux cauchemars et à l'inconscient, qu'ils étaient reliés à des pouvoirs plus grand que l'esprit humain ne pouvait concevoir. Cela a été grandement inspiré par les terreurs nocturnes qu'il faisait régulièrement. ça donne un plus grand symbolisme aux cauchemars qu'il ne les étaient déjà et c'est ce qui lui a sans doute donné cette popularité continue. 

Le point de vue interne

Toutes ses histoires sont écrites à la première personne et généralement nous ne connaissions rien de ce personnage, si ce n'est sa profession. Cela me donnait une impression de réel intense, comme si l'auteur lui-même avait vécu ses aventures. J'étais poussée malgré moi à vouloir y croire et ça ne faisait qu'accroître une passion mêlée d'une épouvante pour ma lecture. Cela devenait de mieux en mieux, de nouvelle en nouvelle. Au lieu de suivre une histoire tranquillement, j'étais embarquée dans les secrets les plus enfouis de notre monde, des folklores les plus épouvantables. C'était aussi terrifiant que passionnant.

La science, l'enjeu central

Deux camps se divisent dans chacun de ses récits. D'un côté les montagnards (ou campagnards) rustres, ignorants et illettrés. Et de l'autre les érudits, les scientifiques et les professeurs. Notre personnage se présentait toujours sous la forme d'un lettré à la soif de savoir, ce qui le menait dans tous les cas à rencontrer des phénomènes hors du commun. La science est la solution logique des phénomènes surnaturels que ne peuvent expliquer les illettrés qui les transforment en folklore plutôt que de leur donner un véritable sens. Lovecraft veut donner, dans ses récits, une autre forme de vie humaine épouvantable. Les recherches mènent les personnages vers une destruction mentale, la découverte de monstres est insurmontable pour un esprit réduit comme celui d'un humain. L'écriture de Lovecraft simplifie l'intelligence humaine à de l'insignifiance. L'impression finale que j'ai de ses romans est une critique ouverte à la science qui n'ose pas chercher plus loin de peur d'affronter des choses trop grandes et que dans ce cas l'humain rejetterait cette idée en la combinant à la folie. 

Vaut-il vraiment la peine de tout savoir quand personne ne veut vous croire ?


Sort:  

Congratulations @bananabook! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Je ne sais pas qui t'a conseillé ces romans mais il doit être aussi charismatique que cultivé

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.033
BTC 62829.19
ETH 3026.36
USDT 1.00
SBD 3.61