🎲 Qui n'a jamais rêvé de jouer au Cul de Chouette ?! - #Kaamelott 📋

in #fr7 years ago (edited)

Le Cul de chouette, ce n'est pas qu'un jeu, et pour dire : en apprendre les règles est un sport en soi.

image Src:Pixabay

Le Cul de chouette s'est vu mettre en avant via le personnage de Perceval dans la série Kaamelott. Avec pour le moins que l'on puisse dire, des règles peu compréhensibles. Grand fan de la série, c'est après avoir emmagasiné la quasi totalité des répliques que j'ai cherché à voir plus loin : Les jeux de la taverne.

Ainsi, laissez moi vous proposer ma petite tembouille récap des règles du Cul de Chouette, avec en prime une surprise pour jouer facilement avec ses amis.

2joueurs minimum, 3 dès, un papier, un crayon, et c'est parti !

Objectif

Pour gagner au Cul de chouette, il faut atteindre la somme de 343 point en cumulant les points via des lancés de dès, au tour à tour. Il existe des combinaisons particulières qui vont vous rapporter des points que je liste ci-dessous, mais aussi des astuces pour ... En perdre ><

Les combinaisons

La chouette

Il s'agit d'un lancé où 2 dès sont identiques et forment donc une paire. Les points rapportés équivalent au carré de la chouette. Ainsi, la combinaison 3-1-3 rapporte le carré de 3 -> 9points. Il s'agit donc ici d'une "chouette de 3" .

Complément : tenter un sirotage, nous y reviendrons bientôt.

La velute

Il s'agit d'un lancé dont la somme de 2 dès est égale au 3e dès lancé. Vous gagnez le double du carré de la velute. Ainsi, si vous tombez sur la combinaison 3-2-5, vous remarquez que 3+2=5 et vous gagnez donc le double de 5x5 = 50points. Nous la nommons donc ici d'une "velute de 5".

La chouette velute

C'est la combinaison de la chouette ET de la velute, à savoir 2 dès identiques qui ajoutés forment le 3eme. Ainsi, les combinaisons 1-1-2, 2-2-4 et 3-3-6 sont des chouettes velutes. Le nombre de point est simplement celui de la velute.
MAIS
C'est le premier joueur qui crie "Pas mou l'caillou !" en frappant dans ses mains qui gagne les points, tandis qu'en cas d'égalité dans la diction ces derniers les perdent! Ils perdent l'équivalent des points de la chouette velute.

Le cul de chouette

Désigne la combinaison de 3 dès identiques. Les points sont distribués comme suit :
1-1-1 : 50points
2-2-2 : 60points
3-3-3 : 70points
4-4-4 : 80points
5-5-5 : 90points
6-6-6 : 100points

La suite

La combinaison forme 3chiffres qui se suivent, comme 1-2-3 ou 2-3-4 par exemple. Vous devez taper du poing sur la table en criant "Grellote ça picote!" et le dernier perd 10points. En cas d'égalité, on enchaine aussitôt sur un "Sans fin est la moisissure des bières bretonnes" pour départager.

Le Néant

Ne correspond à aucune combinaison précédemment citée. Le joueur ne gagne aucun point, mais obtient une "Grelottine". Vous ne pouvez obtenir de Grelottines supplémentaires tant que vous en possédez une, Nous y reviendrons.

Les paris

Le sirotage

En cas de Chouette, vous pouvez tenter un sirotage, ce qui signifie que vous pouvez relancer le dès ne correspondant pas à votre chouette pour faire Cul de chouette.
Un exemple : j'ai 3-3-5, je relance le 5 afin d'obtenir 3-3-3.
Dès lors que vous tentez le sirotage, les autres joueurs se prononcent sur le chiffre qui va sortir, avec le vocabulaire suivant :
(1) se dit "Linotte" - (2) se dit "Alouette" - (3) se dit "Fauvette" - (4) se dit "Mouette" - (5) se dit "Bergeronnette" et (6) se dit "Chouette".

Si vous perdez votre sirotage, vous perdez le nombre de point de votre chouette (carré de la chouette). Si un autre joueur parie sur le bon chiffre, il gagne 25points.

Le civet

Vous gagnez un civet lorsque vous perdez un sirotage sur une Chouette de 6 (il y a donc "civet siroté"). Vous pouvez utiliser le Civet à tout moment avant le lancer de dès et cela implique de miser ses points et de parier sur la combinaison à venir. Vous pariez alors sur une chouette, une velute, ..., ..., ou sur cul de chouette (dans quel cas vous préciserez avec ou sans sirotage).

Si vous gagnez votre Civet, vous gagnez alors votre nombre de point parié + le résultat de la combinaison. Si vous perdez votre Civet, vous perdez les points pariés mais récupérez les points de la combinaison. Vous pouvez miser 102point maximum par civet, pas au dessus.

La Grelottine

Comme déjà dit, vous obtenez une Grelottine en cas de Néant. Si vous possédez une Grelottine, vous pouvez défier un autre joueur tombant sur Néant. Vous criez alors "Grelottine!" et, en cas d'égalité, c'est le joueur au plus petit score qui l'emporte. Le Grelottin peut alors mettre en jeu au maximum 30% du plus petit score entre les 2joueurs puis le défie de faire une combinaison de son choix. Si le joueur que vous défiez tombe sur la bonne combinaison, ce dernier gagne les points de la mise + ceux de la combinaison tandis que vous perdez les points misés. S'il ne réussit pas, vous gagner les points de mise et l'autre joueur ne gagne que les points de la combi (et perd la mise).

La bévue

Lorsque un joueur se trompe sur une annonce ou son tour de jeu, c'est une bévue et perd alors 5points.

Surprise : un Cul de Chouette sur Android

Vous pouvez jouer au cul de chouette avec votre smartphone ! Il existe justement une application sur Android intitulé "Cul de Chouette" sur le store. Celle-ci n'est qu'une aide au jeu : vous indiquez le score de dès et choisissez aussi si vous tentez sirotage ou non, et le reste. Il suffit de rentrer le nombre de joueur et leur nom pour lancer une partie. Et je peux dire que c'est pratique au début pour compter les points sans chercher les règles toutes les 2secondes.

image

image

Et je viens de remarquer à l'instant en faisant une capture d'écran que les règles étaient dedans ><

En somme

Les règles peuvent être pimentées par quelques extensions que vous trouverez ici, mais pour un début, se cantonner aux règles de bases c'est déjà pas mal. Vous avez de quoi pimenter vos soirées et même faire quelques adeptes. Ça paraît fastidieux mais vous verrez, ça s'apprend vite. Alors courage et bon jeu !

Sort:  

Super l'article. Je vais me garder ces règles de côté.

Ahahah c’est trop fort! Ça me donne envie de me rediffuser des épisodes de cette série qui me fait énormément rire.
Par contre je ne sais pas si je vais me lancer dans le jeu!

Astier est un vrai génie, cela va sans dire :)
C'est plus ou moins en écrivant cette article que j'ai réussi à retenir "Sans fin est la moisissure des bières bretonnes"
Du coup ça m'a aidé à finaliser l'apprentissage des règles :) Mais je comprends qu'on ai tous autre chose à faire x)

Son spectacle est génial, il me fait mourrir de rire Astier !
Un jour peut être je me lancerais dans un apprentissage approfondis ahaha

@baloox cet article est génial.
Je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait vraiment y jouer tellement cela n'a ni queue ni tête dans la série !

Et pourtant... X)
C'est juste parce que c'est Perceval qui raconte, mais sinon les règles, une fois bien plongé dedans, ça se fait, la limite est juste agricole :)

Le plus drole c'est les gens qui vous regardent jouer, ça n'a aucun sens ^^
Par contre l'appli android ne respecte pas exactement les points (sur les sirots je crois). Un ami a commencé à refaire une appli web et un apk plus juste, si ça interesse quelqu'un ;)

Super chouette :p
Bah perso je suis intéressé !
J'avais pas du tout fait gaff pour les points de l'application, bravo ^^

Grand fan de la série

Comme moi ! Je trouve cette série vraiment géniale

des règles peu compréhensibles

C'est le moins qu'on puisse dire, Perceval les explique tellement mal.

"Nan mais j'me comprends sir" x)

On s'en fou l'important c'est les valeurs !

C'est plus simple à comprendre que steemit au début ! Mdr

XD
Oui, ça reste soft si on compare à ce niveau là héhé ^^

Ha oui, mais il va nous falloir des bouts de bois si l'on veut jouer !
Ha bah mince alors, j'en ai pu !

Cette série est juste magique. Je n'imaginais même pas qu'un vrai jeu existait ^^
Excellente découverte, merci à toi !

C'est malin, maintenant j'ai envie de me re-faire les épisodes :D

Mais se refaire les épisodes est vivement conseillé! Toujours dans l'attente de la trilogie ... !

Woah, les règles de malades dis donc :-)

C'est pas de tout repos, mais c'est rigolo!

Ho my my ! Un vrai foutoir dans ma tête tout ca 😂 hahah merci pour ton éducation !

Bonjour compatriote !

Je vous follow... bonne journée.

De même, et la bonne journée :)

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 61830.18
ETH 2457.48
USDT 1.00
SBD 2.54