🎹 Et si nous apprenions à jouer du Piano? N'ayons peur de rien - mes 4 astuces 🎼

in #fr6 years ago (edited)

Il y a de cela 3-4mois, j'ai été prit par une envie dans laquelle je m'étais imaginé plus jeune : apprendre à clavioter sur un piano. Puis l'occasion vînt : un formidable petit synthé s'est épris de moi, j'en faisais alors l'acquisition. Qu'on se le dise, c'est la partie la plus simple d'une grande aventure, parce qu'après c'est pas le tout de le regarder...

image

Ayant déjà appris la flûte à bec dans ma jeunesse, puis l'harmonica (chromatique, je me lance bientôt dans le diatonique) et la flûte traversière, j'ai déjà acquis une certaine logique musicale. C'est un peu comme des maths qui font du bruit. Alors me lancer tranquillement à mon rythme ne m'a pas effrayé.

Je vous propose donc 4petites méthodes sympathiques que j'exerce simultanément dans mon apprentissage afin de progresser sur tous les tableaux, et vous précise que je n'avais aucune base sur cet instrument. Il faut juste se satisfaire des petites victoires du quotidien pour se donner l'envie d'aller plus loin le lendemain! Je vous les classes par ordre de difficulté =)

Faire n'importe quoi

Alors là j'exagère. Il ne s'agit pas de faire réellement n'importe quoi, mais plutôt d'appuyer sur les touches pour comprendre la logique. En premier lieu connaitre sa gamme (Do, Ré, Mi, ..., Do) et ses dièses et autres bémols. Inutile d'avoir déjà fait du solfège. Puis après, vous essayez de coupler les notes : "tiens quand je joue cette note en même temps que cette autre, le son est bien!". L'objectif et d'associer à terme des notes entre elles, et comme y'en a plein à faire vous ne manquerez pas de faire des trouvailles, car rappelez vous que vous avez 10doigts et qu'il n'y en a pas un de trop!

Cet exercice plutôt simple est pratique lorsque que vous voulez faire une pause dans un apprentissage un peu plus " sérieux ", tout en permettant plutôt inconsciemment d'enregistrer quelques combinaisons en gardant un chouette aspect récréatif sans prise de tête.

La technologie au service de l'apprentissage

La seconde méthode que je vous propose est plutôt extraordinaire : j'ai nommé Simply Piano (par JoyTunes). Il s'agit d'une application pour smartphone qui transforme ce dernier en véritable professeur ! Vous placez votre smartphone sur votre piano et c'est parti!

L'application va vous proposer des exercices tandis que votre micro écoutera vos notes pour vous signifier en temps réel si elles sont justes ou non, auquel cas l'app ralentira le tempo pour vous permettre de mieux suivre. Assez extraordinaire hein ? Non ? =P

image

Ainsi, des exercices sont à disposition de tous joueurs selon leur niveau, jusqu'à proposer aussi l'apprentissage de chansons présentes dans leur catalogue. Progresser pas à pas n'a jamais été aussi simple.

Perso, cette app m'a vraiment bluffé!
Vous trouverez Simply Piano en cherchant dans votre boutique d'application.

Youtube - Easy Piano

Vous avez aimez jouer à Guitar Hero? Et bien faite le pour de vrai avec votre piano!

image

En effet, vous trouverez sur YT une toute autre manière de s'exercer - voir apprendre une musique - en cherchant "Easy Piano". Vous tomberez alors sur des vidéos dans lesquelles un clavier est affiché. Les notes défilent par le haut pour vous permettre de les anticiper et de les jouer au bon moment, et bien souvent ce sont des versions très allégées et donc "plutôt" faciles à prendre en main. Le must, c'est que sur YT, vous pouvez régler la vitesse de lecture de la vidéo pour débuter. Alors même si dans un premier temps vous ne jouez que chaque note à interval de 4secondes, il vous suffira de jouer, rejouer, rejouer pour que vos doigts et votre tête s'associent, faisant baisser drastiquement ce laps de temps :)

Ça, franchement, c'est chouette !

YouTube bis - vos profs gratos partout sur la planète.

Il y a des tonnes de vidéo d'apprentissage sur YouTube, où les types font des vidéos de 2h pour vous apprendre les 3minutes de musique de la chanson désirée. Bien-sûr, il vaut mieux commencé par quelque chose plutôt simple. Ce que j'aime dans ce genre de vidéo, c'est que les musiques sont décortiquées, que vous allez apprendre chaque étape individuellement, que les profs prennent le temps de vous expliquer la manipulation de vos doigts et les notes à jouer avant même de se lancer, qu'ils repetent aussitôt et au ralenti la séquence pour vous permettre de vraiment voir l'enchaînement et de jouer en même temps que lui. Alors forcément, lorsque l'on est débutant comme moi, on passe 30minutes à maitriser les 10secondes qu'enchaine normalement l'artiste. Mais 10secondes par 10secondes... On arrive au bout !

image

Ça parait plus difficile comme exercice, mais il suffit de se lancer par étape et de savoir faire une pause pour remettre la suite à un autre jour. En attendant, on "révisera" en jouant ces 10secondes de musique durement apprises ici et là à l'occasion pour les pratiquer sans l'aide de YouTube et ainsi bien mémoriser cette partie. Puis quand vous aurez la seconde étape en tête on les enchaîne. Et ainsi de suite. Et oh! Regarde! Je sais la jouer!

En somme

Ainsi, vous verrez que vous allez vite progresser d'un coup. Je suis loin d'être devenu un grand joueur mais force est de constater qu'on peut faire des trucs sympa sans trop se prendre le choux. Surtout, je ne me force pas et fonctionne à l'envie, parfois souvent, parfois de temps en temps, parfois 2h parce que je me serai prit au jeu, parfois 10minutes histoire de...

Pour les petits budgets, je vous laisse regarder de côté du Bon Coin ou autre plateforme de ce genre. Ainsi, mon synthé ne m'a coûté que 25€ alors que se valeur marchande d'occasion se situe d'avantage autour d'une centaine d'€. Et pour ce prix là, je l'ai déjà bien amorti =)

Bon courage à celles et ceux qui se lanceront !

Sort:  

Super article :) j'aurai bien voulue apprendre le piano étant plus jeune également :)

Pouah t'as du courage !!
Mais bon parce que ça te plait aussi , mais c'est bien tu te donnes le steem moyens d'y arriver 👍

Bon courage !!

Erf, j'apprends sur le tas... Mais c'est chouette et ça détend après le boulot :p

Un excellent article qui donnera certainement l'envie d'en savoir plus et de se lancer dans la pratique de cet instrument ! Upvoté à 100% !

merci et bravo , depuis que je suis toute petite que je rêve d,apprendre à en jouer ( mes grands parents en avaient un) et je chante du jazz alors ce sera encore mieux si je sais m,accompagner , merci Baloox ;)

Chouette, car il est pas trop tard ! =D

c,est vrai , pas d,excuses , pas de limites comme on dit ;)

Je me suis moi aussi mis au piano, il y a exactement 2 mois. Mais j'ai une approche différente de la tienne. Je suis reparti de zéro, apprentissage du solfège.
Je revois aussi les débuts, à me demander pourquoi mon cerveau avait du mal à faire ça, alors que les pianistes virtuoses eux le font à une vitesse folle.

Il n'y a pas LA bonne façon d'apprendre le piano, il y a surtout celle qui VOUS plaira et VOUS permettra de progresser. La clé de la réussite c'est surtout la régularité du travail.

Bon apprentissage ! La musique est un langage universel, et nous sommes tous des apprentis de la vie.

Ouirf, c'est un travail supplémentaire le solfège mais c'est chouette, ça sert pour tous les instruments ou presque du coup :)
Je l'avais appris lorsque j'étais plus jeune.

Ceci dit, ce ne sont que des astuces pour progresser sans trop avoir à se plonger dans le solfège justement, mais rien n'empêche en effet de s'y mettre, je le conseille même vivement ne serait-ce que pour la culture =)

Superbe article, je ne mis connais pas trop en piano mais j'ai trouvé cela très intéressant .

Merci beaucoup :)

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly � Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here | Vote Resteemable for Witness

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63877.55
ETH 3143.56
USDT 1.00
SBD 3.97