[DIY] - Le crochet #1 : 5 raisons pour lesquelles tu devrais te lancer !

in #fr6 years ago (edited)

Eh, salut toi !

Tu connais le crochet ? Cette discipline qui s’apparente au tricot, à laquelle tes grands-mères se sont adonnées - ou s’adonnent encore je l’espère - tranquillement installée sur un fauteuil, les lunettes posées sur le nez, avec « Des chiffres et des lettres » en fond sonore le mercredi après-midi ?
enter image description here

Eh bien retire-toi ce vilain cliché de la tête, parce que grâce à cette série d'articles on va tenter de regarder cet art d’une manière plus moderne, cool, in, fresh, trendy, et découvrir qu’en fait c’est bien plus qu’une technique pour se confectionner un gilet trop kitschoun’ pour la fin de l’hiver (mais tu peux quand-même le faire, je suis sûr que tu ferais un truc super audacieux et stylé).

enter image description here

Le crochet : une pratique qui se modernise

Le crochet est une technique très ancienne ; selon Wikipédia elle serait apparue en Europe au début du XVIIIe siècle. Elle permet de créer des vêtements, des tissus, de la dentelle, grâce à de la laine (mais tu verras que finalement on peut utiliser bien d’autres matériaux et faire encore plus de choses).

enter image description here

C’est une discipline que l’on considère encore beaucoup trop comme étant réservée aux femmes, ce qui est selon moi tout à fait idiot, car n’importe qui peut se munir du fameux crochet, d’un peu de laine, et passer une soirée devant Netflix à créer tout un tas de choses cool. De plus en plus d’hommes se tournent vers cette pratique, et ça fait du bien !
enter image description here
(bon là c'est du tricot mais tu vois ce que je veux dire)

Aujourd’hui, on peut trouver pas mal de tutoriels sur YouTube qui apprennent les rudiments de la discipline. On y apprend les différents points, comment confectionner des bonnets, des châles, des chaussons pour nourrisson, mais très peu de choses plus créatives et originales, et c’est bien dommage. Pourtant, les possibilités sont illimitées ! Mais pour commencer, un petit tuto pour apprendre à te faire un petit tour de cou stylé, ça peut être cool pour commencer.

enter image description here
(Ça c'est du crochet, du vrai de vrai !)

À partir du moment où tu sais comment ça fonctionne, tout devient possible.

Voici un tutoriel par Joueuse de Pelotes pour apprendre à faire une chaînette, c'est la base de tout ouvrage au crochet ; sans cette étape, tu ne peux rien faire. C'est facile tu verras (hésite pas à ralentir la vidéo si tu galères, p'tit conseil de pro)
Sous la vidéo, je te donne 5 raisons et demie de te lancer dans la grande aventure !

Pourquoi tu devrais te laisser tenter

Raison #1 : C’est facile !
enter image description here
Bon, au début ça paraît très compliqué ; on ne sait pas comment placer ses doigts, lesquels doivent faire quoi, comment tenir son crochet, dans quelle maille il faut passer, mais comme pour tout, c’est en pratiquant que l’on commence à comprendre le fonctionnement, et au bout d’un certain temps ça devient un vrai jeu d’enfant, tellement qu’à des moments tu as juste envie de crocheter, à l’infini, jusqu’à repousser l’heure de ton coucher tellement t’es à fond. Si si, je t’assure.

Raison #2 : La satisfaction de faire quelque chose toi-même !
Qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un accessoire, d’une sculpture, ça fait toujours plaisir lorsque l’on crée quelque chose de ses propres mains.
enter image description here

Raison #3 : C’est anti-stress !
Ça occupe les doigts, du coup on pense à d’autres choses, c’est un moment où tu te poses, où tu rumines moins sur les petits soucis. Il paraît même que ça aiderait à arrêter de fumer ! De plus, ça permet de développer sa dextérité.
enter image description here

Raison #4 : C’est économique et écologique !
Tu peux utiliser de la récup’ aussi, pourquoi pas. Tu peux aussi trouver de la laine pas chère, par exemple chez Zeeman, c’est le magasin où j’en achète le plus souvent, il y a du choix et les prix sont plus qu’abordables. Tu peux aussi aller chez Action, là aussi ils ont tout ce qu’il faut, et les prix sont encore plus avantageux. Après il te reste internet, où les choix sont décuplés ! Et puis tu n'as plus besoin d'acheter de cache-nez ou autres mouffles en laine, c'est cool.
enter image description here

Raison #5 : C’est pratique !
Bien plus que le tricot car tu n’as besoin que d’un crochet (en plastique, en métal ou en bois, comme tu le sens), d’une pelote de laine et c’est TOUT ! Tu peux en faire partout, au cinoch, dans l’avion, chez le toubib, dans le Space Mountain, bref, c’est une activité que l’on peut faire partout et qui nécessite peu de matériel. La grande classe.
enter image description here

Raison Bonus : Tu peux absolument tout faire avec le crochet, ça fonctionne véritablement comme une imprimante 3D.
Tu peux faire des fringues, des dessous de verres, des tapis, des sculptures, des sacs, des lampadaires… franchement c’est impressionnant tout ce qu’on peut faire !
enter image description here

Voilà, c'est assez survolé pour un premier numéro mais je ne voulais pas faire trop long (ça l'est déjà assez, j'ai essayé d'aérer avec tous ces p'tits gifs), mais j’espère que ces quelques raisons auront éveillé ta curiosité et que tu rejoindras bientôt la confrérie des crocheteur.euses ! J’ai déjà intronisé @quelquun alors pourquoi pas toi ?

Pour le prochain numéro, je te parlerai d’artistes qui repoussent les limites de la discipline, et qui font des trucs absolument impressionnants, très délicats et monumentaux, bien loin des clichés kitsch que j'ai quand-même pas mal alimentés, mais c'est marrant.
Si avec le prochain numéro tu n’as pas envie de te lancer, alors je ne comprendrais pas !

À plus !

Bien à toi,

Aslal |-/\

Sort:  

je pense que ta 2iem images me donne le gout ! tu ma convaincu .. je me lance au crochet! lol

Hahahaha great!

Tu me donne envie d'essayer! Je me souvient avoir voulu tricoter un doudou quand j ai eu ma premiere filles apres deux semaines d essaie j avais fais un mini carré 😂 je me suis découragé j avais l impression que j allais la terminer ma fille aurais 18 ans !!! La galère !!

Ah, c'est difficile de pas se décourager au début ! Pour mon premier ouvrage (une simple écharpe) je me souviens avoir recommencé une bonne dizaine de fois, parce que je sautais des mailles, ou que je serrais trop fort, alors je défaisais tout, puis à force de recommencer j'ai commencé à comprendre ce que je faisais mal. En fait faut en faire un peu quoditiennement, quand tu as un moment de libre, et commencer par quelque chose de simple et réalisable, et surtout aller jusqu'au bout, même si tu recommences plusieurs fois ! La clé c'est la perséverence ^^
En tout cas n'hésite pas à regarder sur Youtube, il y a des tutos très faciles pour les débutants, des petits doudous justement, ou simplement des écharpes ou châles ; c'est le plus simple pour commencer je trouve, puis c'est utile et ça permet de se familiariser avec le geste.
Je crois en toi !

Le crochet ma l air d etre plus simple que le tricot je me trompe ?

Oui je trouve aussi que le crochet est plus simple, c’est très similaire mais au niveau du geste je trouve ça plus facile, et j’ai l’impression d’aller plus vite. Puis le fait de n’avoir qu’un crochet c’est tellement plus pratique !

Oui c est l impression que ca donne

Sympa ton article ! je crochete depuis des années , si je peux apporter ma pierre a l'édifice en donnant quelques conseils, ! ce sera avec plaisir ! voici 1 de mes créations !! 33 Abajour-crochet 2017.jpg

Génial !! J’adorerais ! Je suis vraiment tout novice, je suis super friand de conseils et astuces ! Merci !

super ! tu me donne envie de faire des post sur comment apprendre a faire du crochet ! j'espère que je saurai bien expliquée et faire des vidéos qui seront surement plus explicite ! beau week end !

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 63997.36
ETH 3133.23
USDT 1.00
SBD 4.15