Idées reçues : le café dans tout ses états

in #fr6 years ago

Rien que le nombre de synonymes du mot "café" prouve la popularité de cette boisson ☕ (expresso, petit noir, caoua, jus, lavasse, filtre, j'en passe et des meilleurs). Avec environ 7 français sur 10 qui en consomment, ça méritait bien un petit dégommage d'idées reçues, parce que dans le genre, il y en a des tenaces !

cafe.jpg
Crédits : Pixabay

Expresso VS café filtre

Si vous pensiez que boire un café tout droit sorti de la cafetière de chez Mamie vous énerverait moins qu'un petit expresso bien serré du bistrot d'à côté "Chez Raymonde et Dédé" (véridique... Je l'ai connu !), vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu'au coude (et ça fait mal 🤕 !).

En effet, généralement et à moins que vous mettiez une seule cuillère de café pour un litre d'eau, le café filtre sera plus fort en caféine que le petit expresso que vous buvez tranquillement le matin en vacances sur le troquet du port de votre station balnéaire préférée (J'avoue, j'aurais pu trouver plus simple et plus court comme exemple... 😕).

En y réfléchissant un peu d'ailleurs, entre la contenance de la tasse du bistrot et celle de votre mug, forcément, ça aurait déjà dû vous mettre la puce à l'oreille.


Je suis dépendant

Alors là, je suis persuadé que vous l'avez déjà entendue aussi... Certains gros buveurs de café seraient littéralement dépendants au sombre breuvage (Je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de rajouter "Messire" dans cette phrase du coup... Bref).

Si effectivement la caféine est considérée comme un truc "psycho-actif", ne vous y méprenez pas et renvoyez le collègue à l'énorme poil dans la main qui passe deux heures par jours à la machine à café sous prétexte qu'il ne peut pas s'en passer : c'est faux 😒 !

C'est faux par rapport à la définition officielle d'une dépendance (vous la trouverez ici), après on peut en avoir très envie, mais on ne peut pas subir les mêmes effets, dis de manque, qu'un cocaïnomane par exemple.


La théine est plus douce que la caféine

Levez-vous, insurgez-vous, battez-vous si vous entendez pareille ineptie à (Je remettrais bien un coup de "messire", étrange...). Parce que là, ça va être du rapide et du vite-vu, la théine et la caféine : c'est exactement la même molécule. Et parce qu'on a des scientifiques dans la salle, voilà la formule chimique : C8H10N4O2... Je vois que vous êtes ravis, c'est parfait 🤓 !

Elles n'ont pas été découvertes en même temps et vu qu'à l'époque (1820) c'était plutôt complexe d'entrecroiser les études, chacun y a été de son petit sobriquet, pour finalement en 1830 se rendre compte que c'était pareil...


Aaah non pas après 17h, sinon je dors pas

Bon, ok, là on n'est pas complètement dans l'idée reçue. Pourquoi ? Bah parce que ça dépend des gens... Je voulais en parler quand même, parce que ça arrivera forcément un jour à vos oreilles.

En fait, celui qui aura pour habitude de boire un café tous les soirs après manger depuis 10 ans vous le dira, ça ne l'empêche en rien de faire un gros dodo ! Par contre, si vous êtes un buveur occasionnel, et bien gare à vous, vous risquez de ne pas fermer l’œil tout de suite.

Et encore c'est pas toujours vrai, puisque ce genre de réaction dépend également de vos caractéristiques propres : certains sujets n'ont aucune réaction avec une tasse de café même si non-buveur et d'autres si... AAaaah la génétique 🙄 !


coffee.jpg
Crédits : Pixabay

Tiens vous êtes encore là ? Bon alors voyons voir les deux trois petites infos intéressantes qu'on pourrait encore trouver sur le café... 😉

Le café est bon pour la santé et vous ferait même vivre plus longtemps (calmez-vous et ne vous enfilez pas 12 tasses d'affilées, ça c'est pas bien !). Une étude prouve que quelques tasses par jour vous protègent de moultes saloperies (si vous voulez creuser, les résultats de l'étude sont ici) 😎.

L'idée reçue sur l'idée reçue

Bienvenue dans la Quatrième Dimension, David Vincent le sait lui (et les moins jeunes n'ont aucune idée que cette blague est bonne...) : nous voilà à la porte de l'irrationnel 👽 !

Plein de gens sont persuadés que prendre un café pour éviter la somnolence est une idée reçue... Et ben non, ça n'en est pas une. Donc rendons à César ce qui appartient à César, si vous sentez un coup de barre, prenez un petit caoua et c'est reparti comme en 40.

Si vous êtes au volant et que vous vous sentez partir, le café ne sera pas efficace comparé à une bonne pause/sieste. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.


Sur ces bonnes paroles, je vais allez me servir un gros mug de café avant de partir au boulot et j'espère que cet article vous aura plu et vous aura appris quelque chose. Je vous avoue que j'en avais encore sous le coude, mais je ne voudrais pas que ce "pavé" soit indigeste donc si l'envie me prend, vous aurez le droit à un deuxième d'ici peu !

Bonne journée/soirée/nuit (faites votre choix en fonction de votre fuseau) et à bientôt 🤗.

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #autres


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici !

Bonne continuation !

C'est cool, merci l'équipe ;-).
Ça fait toujours très plaisir ^^.

Merci pour l'article !

Intéressant tout ça !
Le café serait-il une drogue ? ^^
Mais il est bon pour la santé ! :-)

À bientôt !

C'est toujours pareil, dans l'excès c'est pas top, à doses normales, ça peut avoir des effets bénéfiques (comme la baisse des probabilités d'avoir un cancer du colon ^^).

Pour moi ce sera noir avec un sucre s'il te plaît ;)

Un expresso pour la 12 ! 😁🙏🏻

Lire ton article en buvant le mien 😄👍 image

Tout ça est parfaitement raccord 😉🙏🏻 !

Excellent, comme toujours! Et avec un café, ça passe encore mieux! ;) Pour y mettre "mon grain de café", même s'il n'y a pas de dépendance physique, avec les signes de manque et tout ça tout ça, certaines personnes peuvent avoir une dépendance psychologique très forte. Comme c'est le cas aussi pour le chocolat et bien d'autres...

Quant aux effets sur le sommeil, mais bizarrerie, moi, ça me fait dormir, le café d'après-midi... ;)

Merci @lamouthe !

Effectivement, les dépendances psychologique, ça rigole pas non plus. D'ailleurs, j'en ai développé une assez énorme envers les vacances... Et là je commence à sentir le manque psychologique (plus que 3 semaines...) lol.

Curieusement, moi ça dépend des fois... Soit pas d'effets, soit ça peut m'empêcher de dormir le soir. C'est d'ailleurs souvent lié à mon état d'esprit, si je suis un peu tendu, mieux vaut que j'évite la tasse d'après 17h ;-).

Ah pour les vacances, je te comprends! Moi aussi c'est pareil... pffff.... foutu dépendances...

Merci pour ces précisions ! Amatrice de café , j'en boit pas mal jusqu'a tard le soir, vieille habitude lorsque j'avais mon resto ! donc je vais m'en faire un et le boire a ta santé !

À la tienne @tchigina ! 😉

Euh 20/25 cafés par jour c'est grave docteur? hahaha :)

En tout cas moi j'ai bien aimé la référence à David Vincent car on sait tous que quelqu'un qui boit sa tasse de café avec le petit doigt en l'air en est un ;)

Sacré consommateur, je crois qu’à cette quantité, tu es un peu beaucoup au-dessus des normes 😂 !

Un petit moment de savoir et de culture autour d'un café ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup, je m'en sers un à votre santé ;-).

Sur ce, un cafe et puis dodo :)

Tu t’es couché tard par contre, tu vas être fatigué ce matin 😂 !

Meme pas mal :)

Couleur, café,
Que j'aime ta couleur, café!
Hmmm! il n'y a que le café pour inspirer une chanson pareille!

Ah oui effectivement 😄 !

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.16
JST 0.031
BTC 58527.16
ETH 2486.24
USDT 1.00
SBD 2.41