[FR] Générations X, Y et Z - Les Y et les Z

in #fr6 years ago

Nous voilà déjà au troisième article de la série 😊 ! Si vous voulez suivre, je vous invite à lire le "Préambule - ICI" et "La Génération X - ICI".

Aujourd'hui nous allons nous attaquer à la Génération Y et à la Génération Z. Elles ont beaucoup de points communs, c'est pour cela que je les ai regroupées. A vos marques, prêts, partez !

generation_.jpg

Généralités

Pour rappel, la Génération Y est composée d'individus nés entre 1981 et 2000 (toujours à une ou deux année prêts, être très précis est bien sur compliqué). Et la Génération Z, après 2000.

Les Y sont également appelés les "Digital Natives" car nés avec l'ère du numérique. La logique informatique est innée chez la plupart d'entre eux. Un Y n'a pas le souvenir d'avoir appris à se servir d'un clavier et d'une souris, c'est juste le prolongement des ses mains 💻.

Comme je les ai énnoncé pour les X, voici les repères importants qui rythment la vie des Y, et vous allez voir que nous sommes à 100 000 lieux de ceux de la génération précédente :

  • La facilité et la permissivité
  • Dialogue et communication
  • Compromis et la négociation

Vous allez me dire "Bah quand même, la famille c'est important aussi ?". Effectivement que ça l'est, mais elle est inclue dans le cadre des repères ci-dessus qui sont primordiaux pour les Y.

Travail

Quand les X veulent réussir dans la vie, les Y veulent réussir leur vie.

Rappelez-vous de la Génération X qui aime le fait de rester loyale et fidèle à son entreprise et pour qui l'expérience et le temps sont la clé de la (leur) réussite. Chez les Y, changez de son de cloche direct ! Le temps est divisé par... Beaucoup ! Cinq ans dans une boite, c'est déjà énorme. Un boulot pour qu'il plaise à un Y, ça doit avoir du style et permettre des opportunités, sinon, bah, ça va pas le faire. Là où la génération précédente portait dans son métier des jugements d'utilité, chez les Digital Natives, il faut surtout que ça ait de la gueule, c'est un jugement de beauté.

obama_kite.jpg

J'ai souvent vu cet exemple dans mes recherches : Barack Obama a été élu par la Génération Y. Et il ne l'a pas été grâce à ses compétences (je ne dis pas qu'il n'en a pas hein 😉) mais parce qu'il avait du style et qu'il incarnait une certaine opportunité de changement. On retrouve cela aussi dans l'élection d'Emmanuel Macron. On peut facilement imaginer les X et les Baby Boomers se demander si ils n'étaient pas un peu trop jeunes ces deux p'tits là 🤔.

Les organes de recrutement des grandes entreprises se forment activement sur les Générations Y et Z qui sont (et seront pour les Z) difficiles à captiver et à fidéliser si on garde les mêmes méthodes que pour la génération précédente.

Mobilité et technologie

Contrairement à la Génération X, les Y sont des globe-trotteurs, ils gigotent tout le temps. Comme pour leur travail où ils auront plusieurs carrières, ils habiteront successivement à l'Est, au Nord, au Sud ou à l'Ouest du pays, ou pourquoi pas à l'étranger 🌍. Rien n'est figé pour eux, une opportunité intéressante et la mobilité se met en route !

Exemple personnel, je n'hésite pas à faire 400 kilomètres dans la journée pour pratiquer le surf ou le kitesurf. Le vent est meilleur là-bas, les vagues sont plus grosses, ok, je bouge 🚙 ! Chose impensable à l'époque de mes parents. Ah oui, au cas où vous n'auriez pas remarqué, je suis un Y.

voyage.jpg

Concernant la technologie, et bien la Génération Y comme je le disais plus haut, baigne dedans. Elle maîtrise de façon naturelle l'informatique, la téléphonie et internet. Elle a l'habitude du progrès. Une nouveauté incroyable ne le sera que pour une courte durée, remplacée rapidement par une autre encore plus incroyable et ainsi de suite. Comme pour le boulot, si rien n'évolue, le Y change de centre d'intérêt.

Et comment parler de nous de la Génération Y, sans aborder le thème des jeux vidéos. Ils ont vu naître Mario, Sonic, Zelda, Pokémon, ce n'est pas rien. Finie l'époque où cette activité était réservée aux enfants, les Y y jouent même à 40 ans (enfin presque, on va bientôt les atteindre pour les plus vieux). La console de salon a remplacé le magnétoscope et à Noël, c'est Papa qui se fait offrir une Nintendo Switch ou un PC avec une bonne config' de gamer.

super-smash-bros-nintendo.jpg

Je vous expliquais dans le précédent article que les communications chez les X était d'information ou de transmission... Et bien arrêtez tout on change de programme avec les Y. Pour eux les communications sont de dialogue et de négociation, comme diraient les plus anciens : "Encore collés à leur téléphone, y a plus de lien social ma pauvre dame !". Et bien pas du tout, c'est tout le contraire, plusieurs études ont montré que les personnes les plus actives sur les réseaux sociaux étaient également les plus actives dans la vie réelle (on en a quelques exemples sur Steem, je vous laisse chercher). Pour les Y, il est aussi très important de pouvoir donner son opinion et par la même occasion être entendu et reconnu.

Et les Z ?

Je ne les ai pas oublié, ne vous inquiétez pas.

Pour la Génération Z, on retrouve l'ADN des Y, mais en encore plus rapide (ah oui là ça fait peur).

  • Un Y a eu un son premier téléphone à 16 ans, le Z l'aura à 11 😲.
  • Un Y a eu un piercing à 18 ans, et pourquoi moi j'en aurais pas un à 13 dira le Z 😱.

Evidemment technologiquement parlant, le Z est perfusé aux smartphones et aux ordinateurs mais ne donne que très peu d'importance à la télévision, c'est un média un peu "has been" pour lui et qui n'a pas de capacité d'intéraction.

Au boulot, il auront besoin d'être multi-tâches pour ne pas s'ennuyer. Déjà que l'école a été une perte de temps (puisque faite pour les Baby Boomers... Je vous laisse réfléchir là-dessus).

Autre fait qui fait (j'aime bien cette répétition 😛) de la Génération Z ce qu'elle est : elle ne diabolise pas le fait de se tromper. L'erreur fait partie du jeu et comme dirait l'autre, l'important c'est de participer, tant pis, on réessayera.


Voilà pour le tour d'horizon des Générations Y et Z. Il y aurait encore plein de chose à dire, et je pense qu'il y a de quoi écrire un livre, mais j'ai un autre métier malheureusement, donc je résume un peu beaucoup en essayant de garder les grandes lignes. A ce sujet, dans le prochain article, je reviendrai sur certains points que je n'ai pas encore abordés et je vous donnerai de quoi creuser le sujet si le cœur vous en dit.

En tout cas, j'espère que vous aurez apprécié. Je vous souhaite à tous une bonne journée 😗 !

Sort:  

Eh bien, né en 75, je suis un X... avec une âme de Y, catégorie dans laquelle je me retrouve totalement selon ce que tu décris.
Sinon, avant même de parler de Mario, Sonic ou Zelda, on a surtout vu arriver les tout tout premier ordinateurs personnels, excusez du peu !
Le passage sur les Z est un peu rapide, mais peut-être qu'il y a tout simplement moins à dire...
Merci pour ce post !

C'est vrai que j'ai oublié de parler des ordis, la boulette ! Je me rappelle quand mon père a ramené à la maison un splendide Thomson TO8... AAaah j'en ai passé du temps à recopier des programmes en Basic pour pouvoir jouer. Y avait même pas de souris, juste un "stylo optique", et c'était la méga classe !

Pour les Z effectivement, j'ai été plus bref, car comme je le précise au début, leur ADN est très proche des Y, c'est surtout la notion de temps qui est différente (et les quelques points que je détaille à la fin).

Vraiment très intéressant! ;) Née en 1978, je me sens vraiment à cheval sur les deux... Les jeux vidéos, la communication... je m'y retrouve quand même pas mal aussi! Finalement, y'a pas que mon homme qui soit Y! ;)

Merci pour cet excellent sujet!

Merci @lamouthe ! Évidemment, y a pas de science exact sur ce sujet, tu peux très bien être plus Y que X, ou le contraire, ou les deux, c'est au choix lol.

On se reconnait bien la dans ce descriptif générationnel ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup ;-).

Super article ! Merci

Merci à vous ;-).

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.030
BTC 59096.52
ETH 2516.65
USDT 1.00
SBD 2.46