Développement durable : l’énergie osmotique

in #fr6 years ago

L'économie d'énergie est un sujet prioritaire de notre siècle, et de nombreux chercheurs travaillent d'arrache-pied pour dégoter La technique qui sera la plus propre et la plus rentable pour créer de l'électricité. Parmi ces techniques qui semblent prometteuses : l'énergie osmotique !

Késako ? 🤔


central-1264100_960_720.jpg
Crédits : Pixabay - Usine hydroélectrique au Pérou

Admettons que vous sépariez votre baignoire en deux avec une membrane semi-perméable qui est capable de laisser uniquement passer les molécules d'eau mais pas les sels minéraux 💦.

Je vous arrête tout de suite, vous n'en trouverez pas chez Castorama, du moins pas pour le moment...


D'un côté de cette membrane vous remplissez d'eau de mer et de l'autre d'eau douce. Maintenant, regardons ce qui se passe...

Comme par magie, les molécules d'eau du côté doux se déplacent vers le côté salé, c'est cela qu'on appelle l'osmose. Et comme tout mouvement génère de l'énergie, il n'y a plus qu'à trouver le moyen de la récupérer ! Plus facile à dire qu'à faire évidemment... 🙄

Approfondissons...

Nous n'allons pas garder notre baignoire, mais plutôt passer dans une cuve fermée. On remet notre membrane magique avec d'un côté de l'eau de mer et de l'autre de l'eau douce.

Le déplacement des molécules va naturellement augmenter la pression du côté salé, pression que nous allons utiliser pour faire tourner une turbine. De là je pense ne pas avoir à vous faire un dessin sur ce qui va se passer : on vient de créer de l'électricité 💡.

BINGO ! 🎉


osmotique.jpg
Crédits : Statkraft - AFP

Les complications

Premièrement, il faut que la centrale osmotique soit implantée au niveau d'un estuaire, pour facilement avoir accès à l'eau salée et à l'eau douce. Ça, ce n'est pas insurmontable.

Deuxièment, il faut que la membrane soit efficace, et c'est à la clé de voûte du concept. Des chercheurs suisses ont publié en juin 2016 une étude qui explique que théoriquement, il serait possible de générer 1 MW/m² avec une membrane d'une épaisseur de 3 atomes couverte à 30% de nanopores (les petits trous qui ne laissent passer que les molécules d'eau).

N'allez pas chercher une loupe ou même un microscope, vous allez vous fatiguez pour rien ! 😉


Un prototype de centrale a été installé en Norvège par l'entreprise Statkraft. Elle génére environ de quoi faire marcher une machine à laver en continu, vous voyez donc bien qu'il y a encore des progès à faire.

Mais dans le cas où le rendement réel atteindrait le rendement théorique calculé par les suisses, et en couvrant tous les estuaires de la planète, on pourrait générer 1700 TW/h. Pour vous donner une idée, j'ai trouvé le chiffre de la production électrique française en 2017 : 530 TW/h (Source : Wikipedia).

Perspectives d'avenir

Hurum_osmosis_power_.JPG
Crédits : Bjoertvedt

Je ne vais pas vous faire de fausse joie, ça traine dur... L'entreprise Statkraft devait construire une nouvelle centrale prototype plus efficace, mais le développement a pour le moment été abandonné. La faute au peu d'intérêt suscité à l’international 🌍.

Espérons tout de même que des chercheurs trouvent une solution pour créer un membrane super efficace, car c'est le passage obligatoire pour que l'on s'éclaire à l'énergie osmotique.


Si vous vous rappelez, j'avais écris un article qui s'intitulait "Les poissons boivent-ils ?", quel rapport ? Et bien allez y jeter un oeil ça devrait vous sauter aux yeux 🐟.

Source

Page Wikipedia sur l'énergie osmotique
Article du site connaissancesdesenergies.org
Page officiel de l'entreprise StatKraft
Article du site planetes-energies.com

Sort:  

Super article, merci de nous faire découvrir cette belle innovation ! Peace

Mais de rien, avec grand plaisir 😊.

C'est sans aucun doute un très bon article mais moi tu sais, si le matos n'est pas dispo chez Casto, j'ai un peu du mal à croire que ça marche vraiment :/ ^^

Ben c’est pour ça que je précise... Je sais bien que la plupart des théoriciens du complots ont des cartes de fidélité chez Castorama 😂 !

Une très belle technologie qui pourrait être appliqué en France à trois endroitsJ'espère que ça va se développer.

Oulala, je crois que c’est même à beaucoup plus que trois endroits en France 🇫🇷 !

Il n’y a pas besoin d’un très grand estuaire, donc même une petite rivière pourrait faire le boulot 😉 !

Interessant comme article!

Merci 🙏🏻 😊 !

Très scientifique tout ça! Moi je ne suis pas très en osmose avec la science alors je te laisse à ton délire mais je te félicite tout de même pour l'intérêt que tu portes au monde aquatique.

C'est gentil lol, merci ;-)

Sympa ce projet !

Y en a qui réfléchissent sur tout de même 😊 ! Après faut avoir les moyens, et c’est souvent là que ça jure...

Je ne connaissais pas du tout ce"système" qui j'espère va pouvoir nous éclairer un jour ;)
J'avais par contre déjà entendu parler d'osmoseur (je crois que c'est pour filtrer l'eau). J'imagine que c'est un peu le même principe ;)
En tout cas c'est très intéressant !

C’est le même principe effectivement 😉.

Loading...

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.031
BTC 61840.18
ETH 2589.24
USDT 1.00
SBD 2.55