Applications d'aide à la conduite : dérives criminelles

in #fr6 years ago

De nos jours, de nombreuses personnes utilisent une application d'aide à la conduite (moi le premier). Les plus connues, pour ne citer qu'elles, sont Waze et Coyote. Ce sont des GPS participatifs, c'est à dire que les utilisateurs signalent aux autres quand ils repèrent un problème sur la route : accident, bouchon, objet sur la chaussée, travaux ou n'importe quoi qui n'est pas habituel sur un trajet.

Cela vous permet donc d'anticiper, de ne pas avoir de mauvaise surprise et du coup, de gagner en sécurité et/ou en temps.

Il n'y pas de signalement de type "Jolie jeune fille / Beau garçon qui fait du Stop", ne cherchez pas... 🙄

waze_reel.jpg
Extrait de la carte en temps réel de Waze consultable également sur internet, pour préparer vos trajets par exemple.

Génial, il est où le problème ?

Ben le problème, il est sous vos yeux.

Si vous regardez la copie d'écran que j'ai prise pour illustrer l'article, vous devez remarquer les petits pictogrammes "forces de l'ordre", mais si, le petit bonhomme avec un joli képi bleu 😋.

Vous pouvez donc signaler à la communauté si un contrôle de police a lieu a un endroit précis. C'est un peu la version moderne de l'appel de phare. Quelque part quand on a rien à se reprocher, ça ne sert pas à grand chose, mais il faut avouer que nous ne sommes que rarement sereins quand on se fait arrêter par la gendarmerie. Même si vous n'êtes pas un délinquant, vous n'êtes pas à l'abri d'une boulette :

  • Oubli de ses papiers : assurance, permis, carte grise.
  • Un phare qui ne marche pas mais que vous n'aviez pas remarqué.
  • Pneus usés que vous changerez la semaine prochaine.
  • Inattention passagère qui vous fait dépasser la vitesse autorisée.

C'est donc là que l'intérêt de l'application est à son paroxysme, vous allez pouvoir éviter de croiser la maréchaussée en adaptant votre trajet, et c'est rassurant !

Sauf que vous, vous êtes honnête (à peu prêt...) mais imaginez les délinquants, les criminelles 😮.

Scénario #1

Une équipe de braqueurs à la sauvette décident de se faire un petit magasin et sous la menace, repartent avec la caisse enregistreuse du commerçant. Avant de commettre leur méfait, ils ont pu calmement checker les environs et détecter les éventuels contrôles de police autour d'eux et ainsi préparer leur échappée.

Scénario #2

Un criminelle est missionné pour transporter une marchandise, et ce n'est pas des barquettes de fraises 🍓 mais plutôt de la drogue ou des armes.

Il ne lui reste plus qu'à choisir un moment ou beaucoup de monde utilise l'application (plus de signalement avec plus de précision du coup) et à préparer gentiment son trajet pour éviter les problèmes et livrer en toute impunité ses kilos d'héroïne.

Scénario #3 (le pire...)

Gaston sort du bar à 1h du matin, il est complètement rincé, il a vidé un fût entier de bière 🍺 et a du mal à marcher droit... Il regagne pourtant sa voiture pour rentrer chez lui.

Il lance son application et voit qu'au rond-point où il passe habituellement, la gendarmerie effectue un contrôle 👮 (peut-être d'alcoolémie, ça ne l'arrange pas). Il modifie donc son itinéraire.

Alors qu'il est presque arrivé à destination, il croise une voiture de jeunes gens qui partent en boite de nuit, sauf que Gaston s'endort et dévie sur la voie de gauche : choc frontal. Trois morts 💀. Mais pas Gaston... Ironie du sort

people-3227012_960_720.jpg
Crédits Pixabay

Je n'écris pas cet article pour faire le procès des applications d'aide à la conduite, elles peuvent s'avérer très utiles et comme je vous le disais en introduction, je les utilise. Mais toutes les avancées technologiques sont accompagnées de dérives, et c'est la vie. Il faut juste être conscient de ce que ça peut impliquer et de faire en sorte de les utiliser au mieux.

J'aurais pu aller plus loin et écrire un scénario sur un kidnappeur d'enfant par exemple... Qui aurait pu être arrêté si il n'avait pas détecté un contrôle de police grace à cause de son appli. Mais je pense que vous avez compris l'idée.

Voilà pour la face cachée (pas tant que ça...) des applications d'aide à la conduite, j'espère que ça vous aura intéressé. En tout cas n'hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Pour info, après rédaction de ce billet, je suis aller voir sur internet ce qui se racontait à ce sujet, et bien je n'ai rien trouvé... Serais-je à côté de la plaque 🤔 ?

En attendant le prochain article, je vous souhaite un bon début de semaine (ou une bonne fin de week-end à rallonge) 😉 !

Sort:  

Non @arkcoin tu n'es pas du tout à côté de la plaque, tu vieillis, tout simplement! Je suis bien désolée de te dire cela mais ce n'est qu'à partir d'un certain âge qu'on se met à raisonner comme ça "mon pov vieux" et je sais de quoi je parle!!!
Allez va, oublie tout ça et continue d'avertir les autres, les braqueurs et les kidnappeurs ne courent tout de même pas les rues!

Je suis un vieil ado de 37 ans alors ;-). Tu crois que j'ai encore le droit de mettre des casquettes à l'envers lol ?

Et hop une pirouette! C'est dans le vécu tout ça, pas dans les chiffres.

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 60814.66
ETH 2400.80
USDT 1.00
SBD 2.60