La cuisine pour les paresseux: recette №1, la soupe à l'oseille 🍵 🍴

in #fr7 years ago

Voici une recette d’été qui fera le bonheur de tous les paresseux (elle est vraiment très simple) et de tous ceux qui aiment des plats légers et riches en vitamines. Pour en savoir plus sur l’oseille et ses bienfaits pour la santé, cliquez ici.

Je vous présente donc une exclusivité de la cuisine russe - la soupe à l’oseille. C’est une exclusivité parce que la cuisine russe dans son ensemble est très copieuse (il fait froid 8 mois par année alors on doit bien manger! ) et que les plats sont en général assez sophistiqués. Alors que là (pour une fois) c'est léger et facile à préparer.

C’est une soupe d’été, elle se mange chaude ou froide et elle se fait avec des herbes de la saison, dont évidemment l’oseille et toutes les herbes que vous trouverez en été dans votre jardin ou sur le marché.

Voici mes ingrédients. C’est ce que j’ai utilisé pour 2 personnes et on l’a mangé en 2 repas, donc, ça fait 4 bonnes assiettes creuses en tout.
Vous pouvez improviser avec les quantités en fonction de vos préférences et du nombre de mangeurs.

De l’eau: environ 2 litres

De l’oseille: plus il y en a, mieux c’est. Les feuilles perdent leur volume une fois coupées et jetées dans l’eau, donc, ce que j’ai ici c’est vraiment le minimum.

De l’aneth, de l’ail: c’est ce que j’avais sous la main, mais tout herbe aromatique fera l’affaire, le persil, la coriandre, la ciboulette. Là aussi, plus il y en a, mieux c’est. Le deuxième nom de cette soupe c’est la “soupe verte” alors vous comprenez… ça doit être vert, quoi.😋 🍀

Des pommes de terres: j’en ai pris une dizaine de petite taille pour une soupe de consistance moyenne, si vous la voulez plus légère, mettez-en moins, si vous la voulez bien épaisse - prenez-en plus.

De la viande: le mieux c’est de prendre du boeuf à l’os pour un bon bouillon de base. Pour la quantité, ici, j’en ai à peu près pour 500-600 grammes. Si vous êtes végétarien, la soupe se prépare encore plus facilement, vous sautez la première étape de la préparation et vous ferez directement cuire des pommes de terre.

Un oignon: je le mets dans l’eau pour le goût du bouillon et je la jette une fois que la viande est prête. On aime pas l’oignon cuit dans la famille, alors on n’en mange pas.

Des oeufs: il en faut 1 par assiette, donc, vous comptez vos mangeurs d’abord et vous faites cuire vos oeufs durs.

De la crème fraîche épaisse: une cuillère à soupe par assiette.

La cuisson

Je mets la viande dans l’eau, avec du sel, du poivre et l’oignon qui passera une heure dans la casserole mais qui n’ira pas dans ma soupe. Je fais bouillir mon bouillon, je baisse ensuite un peu le feu, je laisse mijoter.

Pendant ce temps là, je prépare tout le reste. J’ai beaucoup de temps, car le temps moyen de la cuisson du bouillon est 1 heure - 1h30.

Je fais cuire les oeufs.

J’épluche mes pommes de terre, je les découpe en petits morceaux d’environ 2 cm.

Je lave et je coupe l’oseille et mes herbes. J’arrache les tiges, je ne garde que les feuilles pour ma soupe. J’en mets un peu de côté pour pouvoir assaisonner la soupe avant de servir. Ça lui donne de la couleur (ça doit être vert, on ne l’oublie pas 😉) et un bon goût frais de l’été.

Au bout d’une heure , je sors la viande du bouillon, je jette les os et l’oignon, ils m’ont servi, je n’en ai plus besoin. Je découpe la viande en morceaux et elles retournent dans l’eau. J’y ajoute des pommes de terres, coupées, elles aussi.

Quand les pommes de terre sont presque cuites (vous goûtez, elles doivent être un peu al dente pour ne pas se transformer en purée ensuite), j’y mets l’oseille et toutes mes herbes, qui ne resteront dans l’eau que quelques minutes, le temps de donner leur goût à la soupe mais de ne pas perdre leurs vitamines. Voilà, c’est prêt!

Je laisse ma soupe sous le couvercle quelques minutes, pendant ce temps-là j’écale (j’épluche? je pèle? - SOS, je manque du vocabulaire, aidez-moi svp) des oeufs.

Voici ma soupe, servie avec un oeuf coupé en morceaux, une cuillère de crème fraîche et un peu d’aneth et d’ail frais (vous vous rappelez j'en avais mise de côté 😉 )

La cuisson me prend entre 1 h - 1h30, en fonction de la vitesse de préparation de la viande. La variante végétarienne prend entre 20 et 30 minutes, le temps de la cuisson de pommes de terre.

Et pour finir le résumé pour ne pas avoir tout à relire si jamais vous décidez de la préparer:

FOLLOW ME

Sort:  

This looks so good :o

Merci Anikanam !!! Ca a l'air délicieux :-D As-tu des origines de l'est au fait ? Ma maman est ukrainienne et elle cuisine aussi cette soupe :-D

Merci Roxane! Oui, je suis russe, par mes 2 parents:) c'est vrai qu'on a beaucoup de plats en commun avec les ukrainiens:)

Une recette qui met l'eau à la bouche ! 100% de upvote pour toi.

Trop contente 🤗 Merci!

Super sympa ! Je la testerai à l'occasion, ça a l'air très bon.

Je te follow pour en voir d'autres =)

C'est une recette que tu ne peux pas rater alors n'hésite pas:) je vais en partager d'autres à l'occasion, la prochaine fois que je cuisine, ça ne m'arrive pas tous les jours 😂

J'attends ça avec impatience :)

Congratulations @anikanam! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Ça à l'air trop bon et j'adore ta présentation :-)

ça me fait très plaisir, merci :)

Just taking this opportunity to say "THANK YOU FOR FOLLOWING ME"

Maintenant, je dois aller chercher un ragoût de boeuf pour le déjeuner. Merci d'avoir partagé. (Google translate. )

Merci de ton commentaire @givowayne! Je suis ravie que 6 mois après la publication la recette continue à inspirer. J'espère que ça a marché.😋🍴

amazing post @anikanam
A great cooking recipe, thank you for sharing and thank you for your follow-up, I will also refollow you back. salam kenal @anikanam

Glad you liked it, thanks for you feed-back @marzukie!

This will be 1 of many new things to try in 2018. Also trying to read this in spanish uhh almost works out

Thanks for your comment @calispending, I hope you will realize all your projects for 2018! May this soup be one of them 😋

Coin Marketplace

STEEM 0.35
TRX 0.12
JST 0.040
BTC 70351.33
ETH 3563.43
USDT 1.00
SBD 4.72