Plusieurs mots pour dire la NEIGE…

in #fr6 years ago (edited)

En attendant avec impatience ... que le printemps se pointe le bout du nez, je vous entretiendrai encore un peu de ... NEIGE !

Les Québécois ont plusieurs mots pour nommer cette NEIGE qui leur tombe sur la tête ;
Neige à bonhomme, poudrerie, gadoue, neige mouillée, neige fondante.

Les peuples autochtones du Canada quant à eux, ont des CENTAINES DE MOTS pour parler de LA NEIGE.

On utilise souvent le mot ESQUIMAUX pour désigner les peuples autochtones de l’Arctique. (les Inuits, les Indiens Yupik et Inupiat, etc)

On a cru initialement que le terme ESQUIMAUX provenait de la langue autochtone montagnaise et que cela voulait dire «mangeur de viande crue». Mais par la suite, les linguistes ont découvert que cette étymologie traduisait un mot Montagnais faisant plutôt référence à une « façon de lacer une chaussure de neige ».

La langue INUKTITUT quant à elle, est parlée dans toutes les zones au nord de la limite de la forêt de l’Arctique regroupant les provinces de Terre-Neuve et du Labrador, du Québec (au Nunavit), du nord-est du Manitoba, ainsi que du territoire du Nunavut.

Les Inuits parlent différents dialectes, et l’ INUKTITUT est une langue dite agglutinante (avec des mots constitués d’un radical de base et d’affixes qui viennent en préciser le sens). De ce fait, se sont les combinaisons qui sont innombrables.
Le linguiste Lucien Schneider a dressé dans les années 1970, une liste de nombreux mots relatifs à la neige.

Voici un bref aperçu de quelques-uns de ceux-ci :

aniu (ᐊᓂᐅ) : la neige utilisée pour en tirer de l’eau
aputi (ᐊᐳᑎ) : la neige sur le sol
aqilluqaaq (ᐊᕿᓪᓗᖄᖅ) : un tas, un banc ou une accumulation de neige légère après une chute ou une bourrasque de neige, ou un mélange d’eau et de neige en cours de fonte
nilak (ᓂᓚᒃ) : la glace d’eau douce, pour la boisson
pukak (ᐳᑲᒃ) : la neige cristalline sur le sol
qanik (ᖃᓂᒃ) : la neige qui tombe
qinu (ᕿᓄ) : la glace fondante sur l’eau
siku (ᓯᑯ) : la glace en général

En espérant vous avoir fait découvrir quelques « variations nordiques» sur ce thème connu ; LA NEIGE ...

Tourlou !

(Photos crédits :pixabay)
Sources:
http://www.languagesandnumbers.com/articles/fr/inuktitut-centaines-de-mots-pour-la-neige/
http://plus.lapresse.ca/screens/991ab1df-416c-454b-b3a6-07110ab78706%7C_0.html?utm_medium=Facebook&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

Sort:  

Merci beaucoup de partager avec nous la richesse des langues autochtones du Québec !

Upvoté, resteemé et mentionnée dans notre bulletin de nouvelle ;)

Boost Your Post. Send 0.100 STEEM or SBD and your post url on memo and we will resteem your post on 5000+ followers. check our account to see the follower count.

Original, j'ai appris des choses. Merci :)

Merci à toi @iptrucs :)

Je pense qu’on peut te décerner le titre de « Reine des Neiges ». Et par-dessus le marché, tu viens de me donner plusieurs idées, parfait ! Tout ça à 7h24 alors que je suis encore sous la couette, ça sent la journée efficace ;-).

"Reine des Neiges", j'en attendais pas tant ! Tant mieux si mon article a pu t'inspirer ;)
Bonne journée à toi @arkcoin !

Génial ta publication!! :)

Merci à toi :)

Très intéressant ! J'en perd mon latin. Sais-tu s'il y a un seul alphabet pour toutes les langues inuits.

Merci @peekpoke ! En fait il y aurait environ 4 types d'écritures (syllabaire) différents !

j'ai cru remarquer que les signe représentait des phonèmes, est-ce bien ça?

Désolée ! Je ne saurais pas répondre à ta question ... :(

Neige à bonhomme, amusante comme expression :)

Quand on prend conscience de toutes les expressions qu'on utilise pour parler de la neige, on se rend compte de leur grande diversité :)

J ai lu ton article avec beaucoup d attention!!!
Et si je regarde par la fenêtre je vois de la qanik

Oui !!! Bravo tu apprends vite @kelos :)
Je pense que la "tire d'érable" ou le "pouding chômeur" doit y être pour quelque chose ... ;)

Oui je pense aussi 😜
J ai un peu de Québec en moi maintenant 👍 @ancolie

oui, lacer les chaussures de neige... mais c'est aussi une glace ! miam ! Merci pour ce post plein de richesse linguistique !

Effectivement ! Délicieux à savourer en été :)

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63688.35
ETH 3125.30
USDT 1.00
SBD 3.97