Moment de BIENVEILLANCE sans artifices…steemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago (edited)

La bienveillance est devenue une de mes valeurs principales dans la vie au fil du temps.
L’autre jour, j’ai été témoin d’un geste de bienveillance « brut » d’une simplicité désarmante …


Image crédits

Je tiens à le partager avec vous afin de le graver dans ma mémoire, car il est pour moi la démonstration de la simplicité de cette vertu, directement connectée sur le cœur.

Des définitions, pour savoir de quoi on parle ;

La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. Le terme est calqué sur le latin benevolens qui par la suite, a donné le doublet lexical bénévolence.
source

Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive. Porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien, et en y veillant.
Antonyme : agressivité, dédain, hostilité.

(Christine Legrand, Pour une éducation bienveillante - Journal La Croix, page 13-14, 16 septembre 2015)

Voici le moment signifiant …

Je marche sur un trottoir en plein après-midi.
Devant moi un homme marche également, jacquet de cuir noir, affublé de têtes-de-morts, tatoos, …
Je me dis spontanément que si c’était le soir, je ne m’y sentirais pas en sécurité.
Sur la gauche devant nous, j’aperçois un autre homme, itinérant celui-là (sans abris) s’avancer dans la rue, se pencher et ramasser un mégot de cigarette.
Cela me confirme que je ne suis pas très à mon aise dans cet environnement !
Et voilà que surgit l’étincelle de bienveillance ...
Sans s’arrêter, l’homme devant moi sort une cigarette de son jacquet de cuir, la remet à l’itinérant sans dire un mot et poursuit son chemin.

Cet homme, qui a fait ce geste envers son prochain inconnu, incarne de mon point de vue LA BIENVEILLANCE «brute» et «pure».

Faire un geste totalement désintéressé, sans rien attendre en retour et sans se savoir observé. Un geste sans grande importance pour "la survie de l'humanité", ni pour la survie de cet homme lui-même, mais qui témoigne d'une sensibilité vigilante à l'autre ...
Un geste d’une simplicité révélatrice ; porter attention à l’autre et répondre à son besoin, pour son mieux être, ici et maintenant, tout simplement !

Image crédits

Il ne le saura jamais, mais ce Quidam, il m’a donné une belle leçon d’humilité…

Tourlou !


Autre source:
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bienveillance/

Sort:  

Bonjour Ancolie ! Merci pour ce partage.

Tu connais peut-être déjà, mais si jamais tu n'en as pas entendu parler, je pense que, dans la continuité de ton message et de ta pensée, il y a un livre de Mathieu Ricard qui te plairait beaucoup : Plaidoyer pour l'altruisme, la force de la bienveillance.

En voici le résumé proposé par l'éditeur : "Abreuvés d'images violentes, confrontés à une société en crise, on n'imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard, lui, expérimente les vertus de l'altruisme au quotidien. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, Plaidoyer pour l'altruisme est la somme d'années de recherches, de lectures, d'expériences, d'observation et de réflexion. Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise et toujours en s'appuyant sur des exemples très concrets, l'auteur de Plaidoyer pour le bonheur démontre point par point que l'altruisme n'est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l'heure de la mondialisation. Un essai passionnant, inspiré par un humanisme et une lucidité qui emportent l'adhésion."4120fj9HlDL._SX210_.jpg

Bonne journée à toi et à bientôt !

Oui merci !
Je le connais et aussi quelques uns de ses écrits. Je le trouve très inspirant car c’est à la fois un scientifique , mais aussi un philosophe, et un occidental qui nous transmets de belles valeurs orientales millénaires...
Merci @remi-c pour le lien et le résumé :)
Je n’ai toutefois pas encore lu CE livre, je l’ai inscrit sur ma liste de lecture à venir ...

Belle histoire ... soyons bienveillant aussi souvent que nous le pouvons ! Belle journée à toi

Merci @berthet !
Le souci de l’autre quel qu’il soit, fondamental pour le « bien vivre ensemble »
Une belle journée à toi également:)

Un moment très simple, mais très beau. Merci de le partager avec nous !

Upvoté à 100% !

Une très belle histoire, apportant beaucoup de réflexion dans la simplicité d'un geste. Même sans le vouloir ou en être conscient, on juge autrui en fonction de nos standards et pourtant... même un type en cuir et tête de mort peut faire preuve de bienveillance.. ;)

Ça me rappelle cette illustration où on voit des parents à la sortie de l'école: un papa, cheveux longs, look rockeur, qui récupère sa fille en lui demandant comment s'est passé sa journée et deux dames, bien habillées, qui regardent et jugent le papa en disant "non mais, et on se demande comment finira la gamine". Absorbée dans leur conversation, elles ne portent pas attention à leurs propres gamins, qui, pendant ce temps, ont trouvé des seringues par terre et jouent avec...

Une illustration toute simple, mais qui me rappelle ce moment que tu nous racontes... l'habit de fait pas le moine et on peut trouver de la bienveillance partout... même là où on ne l'attend pas!

Merci @lamouthe !
Tu as effectivement bien saisi l'importance des petits gestes de bienveillance et surtout notre propension à juger rapidement en fonction de ce que l'on voit. Ton exemple est très révélateur :)

Le tien aussi ;) Et pourtant, c'est dans notre nature de juger... on le fait tous et en quelque part, c'est aussi un moyen de se préserver et de se protéger. Il faut juste en avoir suffisamment conscience pour ne pas se "barricader" dans nos jugements et garder l'esprit ouvert au changement... comme tu l'as fait ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.33
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66363.68
ETH 3207.73
USDT 1.00
SBD 4.27