Le CAPTEUR DE RÊVES amérindien … pour faire de beaux rêves !

in #fr7 years ago (edited)

À sa naissance, ma fille s’est fait offrir un CAPTEUR DE RÊVES par sa marraine.
Celle-ci adhérait à cette croyance des Amérindiens qui veut que le CAPTEUR DE RÊVES nous protège des mauvais rêves …

Je vous en révèle un peu plus, sur cet objet mythique et les croyances qui l’entourent.

(Photo crédits: pixabay)

Pour les amérindiens, le CAPTEURS DE RÊVES est un objet artisanal élaboré d’abord par les Ojibwés, un peuple autochtone du Canada et des États-Unis.

Il est nommé «asubakatchin» ou «bawajige nagwaagan» dans leur langue.

Ce bel objet est composé « d’un cerveau » (en bois de saule habituellement) et d'un réseau de fils en forme de filet.
Les plumes représentent l’amour, la douceur et la beauté.
Des petits objets précieux (petites pierres ou autres) peuvent être également insérés à travers le filet du CAPTEUR DE RÊVES, aussi appelé attrapeur de rêves.

(Photo crédits: pixabay)

La création des diverses décorations qui le composent est unique à chaque CAPTEUR DE RÊVES.

(Photo crédits: pixabay)

La croyance populaire affirme que le CAPTEUR DE RÊVES protège la personne qui le possède contre les mauvais rêves qui pourraient survenir durant son sommeil.
Selon la croyance, il agit comme un filet qui attrape les songes envoyés par les esprits, récupérant uniquement «les belles images de la nuit et brûlant les mauvaises visions aux premières lueurs du jour ».

Le positionnement du CAPTEUR DE RÊVES est également primordial.
Il doit être accroché du côté où le soleil se lève, afin que la lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves qui se sont installés dans les perles et les fils de la toile.

Les diverses légendes amérindiennes expliquent l'origine du CAPTEUR DE RÊVES comme suit ; il aurait été révélé au peuple autochtone lors d'un rêve sous forme animale, l'enseignement du CAPTEUR DE RÊVES serait transmis en retour de la protection d'une araignée ...

(Photo crédits: pixabay)

Initialement, on l’offrait aux enfants qui faisaient de mauvais rêves.
Ainsi, pendant la nuit, les mauvais rêves restent pris dans le filet, pour être brûlés par les premières lueurs du jour. Les beaux rêves passent à travers le trou du centre et sont conservés dans les plumes installées autour du cerceau.

Depuis ce temps, on retrouve le CAPTEUR DE RÊVES dans l'artisanat de la plupart des cultures nord-amérindiennes.

Pour le peuple amérindien, le rêve représente l'expression des besoins de l'âme.
Les besoins de l’âme s'avèrent aussi importants à considérer que ceux du corps.
Le rêve devient libérateur et assure l'équilibre tout entier de l’être qui bénéficie de sa protection.

Ainsi, selon ces peuples amérindiens, si on écoutait mieux ce que les rêves nous révèlent, on comprendrait davantage les besoins de notre âme.

Quelques capsules vidéo, afin de mieux vous imprégner de cet objet légendaire de la culture amérindienne :

La Légende Huronne du Capteur de Rêves...

Une légende du capteur de rêves racontée aux enfants …

Fabriquer son capteur de rêves !

Voici le mien !

Je vous avoue que j’adore dormir …
Mon CAPTEUR DE RÊVES y est sans doute pour quelque chose ?

Bonne nuit … Je vous souhaite de faire de beaux rêves !

Tourlou !

Sources ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_de_r%C3%AAves

Sort:  

Félicitations. Sujet très bien documenté. J'ai un capteur de rêves et j'avoue que je n'en connaissais pas la signification et ses pouvoirs.

Merci @peeknpoke, j'apprécie ton commentaire !
Maintenant, tu ne regarderas plus jamais ton capteur de rêves de la même façon ;)

Merci a toi pour toutes ces précisions je connaissait un peu l'attrape reve , on en a la maison , mais pas aussi jolis et ils sont plus grossier , mais je ne connaissais pas vraiment son histoire ! j'essayerai d'en fabriquer , donc je vais gardée ton post ! encore merci de ce partage !

Merci ! Si jamais tu en fabriques un, j’aimerais bien que tu le prennes en photo :)

avec plaisr, je pense que j'essayerai d'en faire un avec mes petites filles quand elles viendront en vacance cet été ! j'ai restemé ton post sur mon blog !

J'adore apprendre les mots. Quel est le nom de la langue où l'on dit " asubakatchin ". Sais-tu si c'est seulement le nom de l'araignée de la légende où est-ce un nom plus générique?

Oui ! C'est dans la langue du peuple amérindien des "Ojibwés", qui sont la plus grande nation amérindienne en Amérique du Nord, en incluant les Métis. C'est le troisième groupe en importance aux États-Unis, derrière les Cherokees et les Navajoset.
Les termes «asubakatchin» ou «bawajige nagwaagan» veulent dire : attrape-rêves ou capteur de rêves.
Je n'ai pas plus de détails sur le sujet ...

Merci des précisions ^^

J’aime bien aussi le mot que l’on utilise en France : attrape-rêve ! Je trouve ça très poétique. Bel article @ancolie !

Oui, bien d'accord ! Ça ajoute un p'tit quelque chose à la magie du mythe :)

Je me suis laissé emporter dans ton article comme dans un rêve!!! Mais un bon rêve sûrement grâce au capteur de rêve 👍

Wow ! Emporté par la magie du capteur de rêves ... !!!
Ça c'est pas mal poétique @kelos ;)
À quand le post de poésie ?

Très belle histoire amérindienne. Je ne savais pas du tout que le positionnement était important mais avec l'explication, je comprends. Cela veut dire qu'il faut aussi laisser passer la lumière si l'on veut que ce soit efficace! Aïe aïe aïe!

Merci ! Leur culture est vraiment fascinante et pleine d'enseignements inspirants, n'est-ce pas ?

Merci pour toutes les infos ! Si tu as d'autres connaissances sur les premières nations et leurs traditions, n'hésite pas!

J'adore en connaître toujours plus sur les peuples autochtones . Alors, je vous proposerai sans doute d'autres articles à leur sujet dans l'avenir :)

Je trouve cet objet très joli !
On commence à en voir ici aussi :)

Oui effectivement, c'est un bel objet artisanal et décoratif !

ça ma rappelle le film d'horreur l'attrape-rêve lol

Connais pas ce film ... Probablement pas mal moins "enchanteur" ? ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 62135.43
ETH 2418.50
USDT 1.00
SBD 2.58