La Chandeleur: La découverte d’une tradition française

in #fr7 years ago (edited)


Quand un vénézuélien apprend quelques notions de culture française


Je suis vénézuélien et je suis depuis quelques temps  maintenant en couple avec une française . Elle me fais découvrir pas mal de traditions et d’habitudes française. C’est toujours super enrichissant et parfois un peu loufoque car très différent de ce que je connais et des coutumes de mon pays! 


Aujourd’hui j’ai découvert que les français avaient un jour pour manger des crêpes! Quelle bonne excuse, j’adore!



Je me suis un peu plus documenté et j’ai compris que c’est une fête païenne et latine devenu fête de la religion chrétienne qui se célèbre le 2 février. Bon pour être honnête vendredi ma chérie a complètement zappé et c’est seulement le soir en regardant les réseaux sociaux qu’elle a compris que c’était la Chandeleur. 


C’est le jour où le Christ est présenté au temple 40 jours après Noël. Il y a bien longtemps un Pape avait l’habitude de distribué des crêpes aux pèlerins le jour de la Chandeleur et la tradition viendrait de là. 


Alors que ma chérie était tranquillement entrain de préparer la pâte à crêpe, elle m’a demandé de chercher ma bague en or. Premièrement j’ai pas compris et je me suis dit que j’avais mal entendu. 


Une fois que la pâte avait reposée, elle m’a dit de venir avec ma bague et une pièce de monnaie. J’avais donc bien entendu mais j’étais très curieux de savoir le rapport avec la crêpe!



Elle me dit de mettre la pièce de monnaie dans ma main et la bague en or dans l’autre car je vais devoir faire sauter la première crêpe. C’est la tradition en France, on fait ça dans sa famille le jour de la Chandeleur pour apporter bonheur et prospérité.


J’avais jamais ni vu ni entendu une chose pareille mais c’est plutôt cool surtout si on mange les crêpes après! 



Je vais partager la recette avec vous même si j’imagine que chacun a déjà sa propre recette de crêpes. 



Pour 20 crêpes délicieuses et légères: 


3 œufs 

40cl de lait 

12cl de bière 

250g de farine 

25g de beurre fondu 

Pincée de sel 



Casser les œufs dans un saladier et ajouter la pincée de sel.Battre avec un fouet.Ajouter le lait et mélanger à nouveau.Ajouter petit à petit la farine tout en mélangeant pour éviter les grumeaux (ne jamais faire le contraire et commencer par la farine dans le saladier).Ajouter le beurre fondu. Ajouter la bière. Mélanger à nouveau et laisser reposer la pâte durant 30 minutes au minimum. 



Votre pâte est prêtes, faite chauffer la crêpière (ou une poêle classique si vous êtes comme nous) et préparer vous à faire votre première crêpe. 



C’est lors de la première crêpe qui faut faire sauter avec l’or et la monnaie dans les mains. C’est très rapide. 1 a 2 minutes de chauffe pour chaque côté de la crêpe. 


Idée crêpe salée : La forestière 



Mettre la crêpe dans la poêle, ajouter une tranche de fromage, une tranche de jambon et plier en rectangle. Sur le dessous déposer sans champignon à la crème que vous aurez préparé à l’avance. C’est un délice et une découverte pour moi. J’ai adoré! 



Idée crêpe sucrée: Dulce de leche (confiture de lait) et éclat d’amande


Même base de pâte mais on ajoute un micro bouchon de rhum et un peu de sucre. Argentine oblige, nous avons dégusté notre crêpe avec du Dulce de leche et nous avons râpé des amandes dessus.Très savoureux! 


Une tradition géniale où l’on se régale! J’ai déjà hâte d’être l’année prochaine. 


Merci de me lire.

Sort:  

thanx for sharing dear

Sympa ça me rappelle mon enfance en France.

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 57959.67
ETH 2343.73
USDT 1.00
SBD 2.44